Gnocchi roses au thym et au parmesan

gnocchi roses

Les gnocchi, ça fait partie de ces fabuleuses recettes faciles à faire (mais qui en jettent un peu, quand même), super économique et déclinables à l’infini. A priori ce n’est pas particulièrement fin au palais, plutot un plat vite fait bien fait, mais ça peut se transformer en petit miracle pour peu qu’on ait 2-3 herbes et un bon fromage sous la main. Après la version à la ricotta et les gnocchi à la romaine (évidemment, je me rends compte que je n’ai toujours pas mis en ligne la version de base à la patate!), j’avais envie aujourd’hui d’un peu de couleur (et aussi d’utiliser la betterave sous-vide qui hantait mon bac à légume depuis un moment déjà). D’où les gnocchi d’aujourd’hui, roses et dodus, à la ricotta de chèvre et sautés au beurre de thym

gnocchi roses

Ingrédients (par personne, à multiplier à l’infini!): 75g de betterave cuite pelée, 100g de ricotta de chèvre, 25g de parmesan, 110g de farine de blé complète, une pincée de sel, une pincée de noix de muscade. +pour servir: 25g de beurre, de l’ail, 25g de parmesan rapé (ou de pecorino), du thym frais.

Dans un mixeur, mettre la betterave et la ricotta, mixer puis ajouter la noix de muscade, le sel, le parmesan finement râpé et la farine. Mixer à nouveau pour obtenir une pâte ferme et bien homogène. Former une boule, envelopper de film étirable et laisser reposer au frigo au moins 1/4 d’heure.

gnocchi roses à la betterave

Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte, y prélever des morceaux et faire rouler sous la paume des mains pour former des cordons d’un diamètre constant (16mm environ). Découper en tronçons et faire rouler chacun d’entre eux sur le dos d’une fourchette pour les strier (c’est joli et puis ça « prend » mieux la sauce!).

Faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée et, avec une écumoire, les retirer de l’eau au fur et à mesure qu’ils affleurent à la surface. Entre temps faire chauffer le beurre dans une grande poèle avec l’ail pressé et le thym émietté. Y verser les gnocchi bouillis et faire sauter quelques minutes, parsemer de parmesan (ou de pecorino si vous en avez sous la main pour un goût plus coré) et servir…

gnocchi roses maison

Ps: Il me semble que c’est le dernier plat contenant du blé que j’aie mangé avant que mon intolérance au gluten ne soit confirmée et, croyez-moi, ça en valait la peine! (Au menu il y avait aussi des gnocchi sucrés à la prune et à la cannelle, si vous êtes sages un jour j’en ferai rien que pour vous!) (gros soupir)

23 février 2015
share on facebook


12 Comments to Gnocchi roses au thym et au parmesan

  1. C’est pas rose, c’est fushia ! (oh la reloue)
    « Beurre de thym », rien que le nom, ça m’a envoyé du rêve. A Saint-Malo il y avait les beurres Bordier avec son « bistro autour du beurre ». J’admets ne pas avoir osé franchir la porte malgré les beurres aux algues, les beurres… à tout !
    J’ai une recette de gnocchi à la patate douce, faut vraiment que j’essaie.
    Merci pour la recette betterrave !

  2. Uty on 23 février 2015
  3. Oh ! Je dis oui, oui, oui et re-oui ! J’ai tous les ingrédients dans mon frigo et il est impératif que je teste ces délicieux gnocchis roses ! Une très bonne idée 🙂
    Tu conseilles de les accompagner avec quelle viande ou quel poisson ? 🙂

  4. Dine&Move on 23 février 2015
  5. @Dine&Move: en réalité les italiens les consomment en guise de « primo » (premier plat) et donc sans accompagnement, le plat de viande/poisson venant après, en « secondo »! Mais tu peux aussi choisir une d’ajouter dans ta sauce quelques lamelles ou cubes de speck!

  6. flou on 24 février 2015
  7. Mais c’est génial comme idée! J’adore les gnocchis mais ça c’est vraiment original. Je note ta recette pour la refaire! 🙂

  8. Mademoiselle Polish on 23 février 2015
  9. Une telle couleur ça donne vraiment envie de les manger ! Et puis la betterave ça donne quand même beaucoup plus de goût que la pomme de terre. J’ai déjà essayé avec de la courge, les gnocchis oranges c’est sympa aussi. Et c’est tellement meilleur quand c’est fait maison.

  10. Coralie on 23 février 2015
  11. Géniale, cette couleur!

  12. Anne on 23 février 2015
  13. Ce midi, chez nous c’était gnocchi au Saint Agur, j’ia honte tellement je me contente de banalités.

  14. Heidi on 23 février 2015
  15. Hum! Ça a l’air super bon et facile à faire. Je crois que je vais tenter.
    Je suis aussi preneuse pour la recette sucrée 🙂

  16. Aurélie Superliposes on 23 février 2015
  17. Huuuuum ça à l’air tellement bon 🙂

  18. Myrtille on 23 février 2015
  19. C’est si girly ^^ ça fait un bail que j’en n’ai pas mangé des gnocchis … faudrait peut-être que je m’y mette ! Jsais pas si j’irai jusqu’au rose avec M. Rabat-Joie par contre 😀

  20. Châtaigne on 24 février 2015
  21. mais quelle bonne idée, je n’avais jamais vu ça nulle part, j’ai déjà tenté les gnocchi à la courge mais là, c’est beaucoup plus spectaculaire! Merci!

  22. Polly Perkins on 24 février 2015
  23. J’ai TOUS les ingrédients nécessaires: allez, je vais en préparer en ton honneur <3

  24. Celine on 1 mars 2015

Leave a comment