Sélectionner une page

Lors de mes pérégrinations durant le Salone del mobile, j’ai découvert l’existence de Careof, l’organisme pour la promotion de la recherche artistique contemporaine qui siège à la Fabbrica del vapore. J’ai passé un bon moment à éplucher les livres de la bibliothèque du centre et à regarder les dessins d’Ugo La Pietra sur l’espace public, et j’ai presque fini par me convaincre que, puisque le thème de l’expo était « spazio abitato » (espace habité) et que le travail de La Pietra était centré sur le fait d' »être partout chez soi », je pouvais sans problème y transporter mon lit, au moins le temps d’avoir vu toutes les projections, essayé les chemises-quartiers de Katerina Šedá et feuilleter les ouvrages à ma guise… Je doutais encore quand j’ai avisé, sur une étagère métallique, une collection de pots de miel étiquetés…

doris denekamp jimini hignett

Doris Denekamp et Jimini Hignett, lors de leur résidence à Milan, ont réalisé une extension de leur projet If bees are few… débuté en Hollande en 2014, forts d’un joli hasard: Sant’Ambrogio, le saint patron de la ville, est aussi celui des apiculteurs. En cartographiant la production de miel à Milan et aux environs, les artistes ont pu rencontrer les acteurs de cette production agricole et mettre en avant le lien ténu qui unit les hommes et les abeilles. Des abeilles toujours moins nombreuses (comme le souligne le titre de l’intervention, tiré d’un poème d’Emily Dickinson), victimes notamment de la pollution agricole (et des fameux pesticides néonicotinoïdes contre lesquels je vous avais appelé à signer une pétition sur Facebook en février).

careof grand domestic revolution

doris denekamp jimini hignett if bees are few milan

if bees are few careof

En bonne amatrice de miel j’avais adoré l’année dernière tomber sur des ruches à l’abbaye de Chiaravalle, et je me réjouis de savoir qu’il existe d’autres centres de productions urbains! Avec toutes les cours fleuries dont la ville dispose, sans parler des parcs privés arborés que le commun des mortels ne voit pratiquement jamais, je vote pour une production systématique de miel milanais! Non mais vous avez vu cette variété de couleurs et de textures? Il a de quoi réjouir n’importe quel tartine, n’importe quelle mine de citadin ronchon, non?

honey bees doris denekamp jimini hignett

On récapitule donc: un superbe espace, de bons livres, une garde robe colorée et du miel pour le petit déjeuner… vous savez où me trouver! (pssst, le 26 mai, les artistes présenteront la conclusion de leur projet, et on me susurre à l’oreille qu’il y aura même une petite dégustation!)