Instagram et des lieux comme des images…

IMG_20130710_152740

Depuis peu j’ai un mini tablet, ça n’a pas changé ma vie si ce n’est que je peux lire mes mails en buvant mon thé le matin sans m’emméler les pieds dans le cable, que je suis en passe de devenir accro à angry birds et que je suis prise à l’improviste d’irrésistibles envie d’instagramer* tout ce qui m’entoure…

L’autre jour j’avais besoin d’un écran géant pour faire la présentation d’un projet sur lequel je travaille depuis peu, et j’ai dû utiliser celui qui trône dans la cuisine de mon ancien employeur au fond d’une cour fleurie. Lieu magique où j’ai beaucoup râlé devant des cafés et qui est devenu depuis, fin du bail de l’open space attenant oblige, partie intégrante du bureau.

pain maison

J’ai aimé retrouver cet endroit, toujours pareil et à la fois changé depuis que les outils de travail cotoient les casseroles et les piles d’assiettes bariolées, le matériel électronique un peu incongru dans cette atmosphère surranée, ses bocaux d’épices et aussi cette légère fuite de gaz qui nous faisait tant rigoler quand on bossait tard et qu’on disait qu’un jour on nous retrouverait anesthésiés…

café

Depuis toujours j’ai envie d’y cuisiner, et comme c’est devenu depuis que je l’ai quitté il y a 2 ans un lieu plus neutre émotionnellement parlant, j’ai aimé ce jour-là me le réapproprier un peu en y amenant du pain à photographier…

pain maison

cuisine champetre

Petits pains tressés aux noix (recette tirée de il meglio di Sale e pepe n°108)

600g de farine, 25g de levure de bière fraiche, 3,2dl (320g) de lait, 100g de cerneaux de noix, 50g de sucre, 50g de beurre, sel

Faire tièdir le lait, en prélever 1dl et y dissoudre la levure émiettée avec 25g de sucre, laisser gonfler 15 minutes. Remettre le lait restant sur le feu et y faire fondre le beurre. Verser la farine dans un grand saladier avec une pincée de sel, former un puit au centre, y verser la levure diluée, le sucre restant et mélanger. Ajouter peu à peu le lait jusqu’à obtenir une pate lisse. Travailler celle-ci sur le plan de travail fariné, ajouter les noix concassées et pétrir à nouveau. Former une boule, inciser le dessus et laisser gonfler à l’abri des courants d’air pendant 2h (en réalité, il fait tellement chaud qu’un heure a suffit ce jour-là!). Ce délai écoulé, diviser la pate en 18 patons (ou 6 si vous souhaitez de plus grands formats!), faites-les rouler sous la paume de vos mains pour obtenir de lons cylindres à tresser par 3. Laisser lever à nouveau sur la plaque du four pendant 1h, badigeonner d’un peu de lait puis enfourner pour 20-25 minutes à 210°C (et jusqu’à 40 minutes dans le cas de plus gros pains). laisser refroidir sur une grille et déguster le jour-meme!

pain maison

Photographier un lieu ou des objets, qu’est-ce si ce n’est un peu une volonté de les figer, de tenter de les garder avec soi quand on sait qu’ils vont un jour disparaître, changer, s’abimer? (ou être mangés, dans le cas du pain qui n’a fait qu’une fulgurante apparition dans ma vie!) ^^ Bonne journée les amis!

*mon profil instagram ici

4 août 2013
share on facebook


3 Comments to Instagram et des lieux comme des images…

  1. Je crois que je suis devenue accroc à Instagram en quelques mois depuis que j’ai une tablette. J’ai dépassé les 300 photos en 6 mois, c’est dingue Oo

  2. Estellecalim on 5 août 2013
  3. miam!

  4. stanescu on 5 août 2013
  5. Oh mais c’est vrai que ça a l’air d’être un endroit sympa! Et ce pain, oh là là, miam!

  6. Justine on 5 août 2013

Leave a comment