Jardin botanique de Milan et friche au vent…

orto botanico brera

Je pense en avoir déjà parlé, je suis profondément nostalgique de l’idée d’avoir un jardin (pas une inutile pelouse avec des chaises en plastique et un barbecue hein, un vrai jardin en friche avec des arbres et des paquerettes et un vieux fauteuil en rotin pour lire à l’ombre des saules) (et des oies qui courent aussi… je vous ai déjà parlé de cette vieille publicité pour les magasins Upim où l’on voyait des oies courant dans les herbes hautes autour de chaises en fer forgé? Impossible de vous dire combien elle m’a marqué, bien que je ne sois jamais parvenue à la retrouver…) Bref, je dois à présent me contenter d’une mini-friche au dessus de mon frigo, et des espaces jardinés en ville…

jardin paysagé

espaces verts en ville

Evidemment, il y a les serres du jardin botanique de via Valvassori Peroni, le jardinet de la Cascina Cuccagna, les potagers qu’on aperçoit le long du Naviglio Grande en allant vers Abbiategrasso ou près de la Martesana… Mais il y a surtout le jardin botanique de Brera aux clairières fleuries et aux claires allées, où chaque année, comme dans un vrai jardin, les amateurs empoignent rateaux et brouettes, sèment, expérimentent et plantent…

jardin botanique brera

orto botanico brera

Cette année, j’aime particuliérement les systèmes qu’ils ont utilisés pour protéger les plantations de la pluie et du vent du féroce printemps: un réseau de bambou et de fin grillage plastifié empèche les grimpants de se coucher et les graminées de s’affaisser. Ca donne des bouquets naturellement resistants, des saillies touffues dressées au vent, et une certaine idée d’ordre dans l’apparent n’importe quoi des bosquets, dans le délicieux chaos d’espèces mélées…

jardin botanique de brera milan

Orto botanico di Brera – via Brera 28 ou via Fiori oscuri 4- Milano

10 juin 2013
share on facebook


6 Comments to Jardin botanique de Milan et friche au vent…

  1. J’adore ces expérimentations végétales.

  2. heidi on 12 juin 2013
  3. @heidi: et j’aime surtout qu’ils aiet réussi à parer les dégats de la météo pourrie de ce début d’année! 🙂

  4. flou on 17 juin 2013
  5. on trouve plus çà ici! ce charme et ce savoir faire si simple mais efficace; ici des serres de maraichage bio ont été saccagées!

  6. mariemelina on 12 juin 2013
  7. @mariemelina: mais si mais si! au hasard tiens, le jardin botanique du Montet en Lorraine ou le fabuleux jardin botanique de Nantes sont les 1ers qiu me viennent en tete! il ne faut pas toujours croire que les choses sont meilleures ailleurs! 😉

  8. flou on 17 juin 2013
  9. Avoir un jardin, c’est le début du bonheur il parait 🙂

  10. ohoceane on 16 juin 2013
  11. @ohoceane: j’ai lu aussi hier qu’avoir un jardin /des plantes vertes/ une fenetre donnant sur un arbre faisait baisser la tension artérielle, le niveau de stress et facilitait la guérison des malades… on aurait tort de s’en priver!

  12. flou on 17 juin 2013

Leave a comment