la BD Sumo, de Thien Pham

Comment vous raconter avec quel plaisir j’ai, pendant la levée des fameuses brioches bedonnantes, englouti d’une bouchée la Bd Sumo de Thien Pham… Des vignettes épurées, souvent sans arrière-plans, un texte dépouillé et des scènes entières qui se jouent sur un froncement de sourcil ou un pli au coin des lèvres… Une économie de moyens qui, loin d’appauvrir le livre, exalte la puissance du trait et le saisissement de l’instant… N’allez cependant pas croire qu’il s’agisse d’un ouvrage purement graphique, sans histoire ni sens! Au contraire, on file ici la métaphore universelle et cruciale du destin humain…

Sumo est un récit d’apprentissage d’une étrange beauté, une quête de sens sur fond de combats de sumo, une recherche de la liberté qui passe par la lutte avec soi, l’instant, l’univers…

Le plus intéressant est le rapport au temps, matérialisé par des changements de couleur; un temps qui défile, des moments mis en parallèle et au final, des instants clés qui se superposent et font sens.

sumo sumotori BD jeu

*n’est-ce pas? en japonais

Mais de quête mystique déclarée point! Ces interrogations fondamentales passent par la recette d’une soupe de nouilles ou une partie de pêche, sans effets de manches et en toute subtilité, comme si de rien n’était…

Je ne suis pas une grande lectrice de BD. Pourtant, j’ai conscience que, tout comme le roman le plus abouti, c’est un art qui peut vous emmener très loin une fois le premier pas franchi. Sumo est de ces bandes dessinées qui, sous couvert d’une lecture allégée (et illustrée!) vous apportent autant qu’un pavé, enrichi de la puissance du trait!

Sumo – Thien Pham – Editions Marabout – Collection Marabulles

21 novembre 2012
share on facebook


3 Comments to la BD Sumo, de Thien Pham

  1. Ahh, tu donnes trop envie. Dès que la bibliothèque réouvre (travaux), je note « Sumo » dans la liste des souhaits des lecteurs.

  2. heidi on 21 novembre 2012
  3. @heidi: franchement, c’était une bonne surprise, j’adore le dessin et l’histoire, simplissimes et beaux! tu me fais trop envie avec ton histoire de bibliothèque, c’est sans doute le 1er truc que je ferais si je rentrais en France, m’inscrire à une bibliothèque!

  4. flou on 21 novembre 2012
  5. J’ai très envie de la lire maintenant !

  6. Stéphanie on 21 novembre 2012

Leave a comment