La chapelle Sixtine au petit déjeuner…

musée vatican

Quand je suis allée à Rome la première fois, je n’avais rien planifié et nous nous sommes promené au hasard sans chercher à rien voir ou visiter de particulier. Si j’en garde un souvenir émerveillé, je regrette toutefois de n’avoir pas anticipé sur la file d’attente pour entrer au musée du Vatican et voir la Chapelle Sixtine, que nous avons du coup snobés.

Heureusement, un miracle de la technologie moderne permet à tous d’y avoir accès. Oh je ne parle pas juste des flemmards comme moi, des impatients dont le poil se hérisse dans les files d’attente à entendre les commentaires des visiteurs et à observer ceux qui tentent de resquiller, je parle des gens en général, du type en Inde qui ne mettra jamais les pieds en Europe, de l’étudiant japonais admirateur de Michel-Ange et qui rêve de contempler son oeuvre en vrai… Et comme il parait que les trop nombreuses visites risquent à long terme d’endommager les fresques, cette visite virtuelle revêt un double intérêt, car aimer les oeuvres des grands peintres, c’est aussi souhaiter les préserver…

plafond chapelle sixtine

Mesdames et messieurs, pour vous sur Completement flou au petit déjeuner (enfin, surtout sur le site du Vatican, mais vous n’allez pas chicaner de si bon matin), la visite de la Chapelle Sixtine en 3D! Pour s’y mouvoir et lever le nez, utilisez les symboles + et – à gauche, et la roulette de votre souris (et allez-y mollo, ça donne le tournis!) Par ici: http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html

21 mars 2013
share on facebook


4 Comments to La chapelle Sixtine au petit déjeuner…

  1. Je suis allée à Rome il y a 10 jours et la Chapelle était fermée (le pape François était encore Cardinal) donc quelle bonne idée de la découvrir virtuellement !

  2. Sylvie on 21 mars 2013
  3. Quand je suis allée à Rome j’avais un planning bien serré, qui incluait le Vatican comme de bien entendu.
    Clou du spectacle, la chapelle Sixtine m’a un peu déçue, je lui ai préféré la salle des cartes et les divines chambres de Raphaël.

  4. Violette on 21 mars 2013
  5. Je l’ai vue deux fois et j’ai été déçue les deux fois.
    Les fresques sont sublimes, bien sûr !
    Mais le plafond est haut donc on les voit moins bien et on a surtout une impression d’accumulation de peintures finalement assez indigestes alors que, prises une à une, elles sont sublimes.
    En plus, il y a un monde dingue…
    Bref, pour moi, ce n’est pas du tout une visite indispensable sur place mais sur le net ou dans des bouquins, c’est à ne surtout pas manquer !

  6. La Papote on 21 mars 2013
  7. Superbe fresque; alors, tu ne retournes pas dire bonjour au Saint-Père pour nous ^^ ?

  8. ohoceane on 23 mars 2013

Leave a comment