La focaccia à la sauge, délice d’été…

focaccia à la sauge

Vous m’avez connue plus présente par ici, et j’espère réussir à reprendre bientôt un rythme de publication plus soutenu… En attendant, j’ai bravé ce soir la canicule pour allumer le four, et c’est en soi déjà un bel exploit! Rien de neuf cependant, mon habituelle recette de focaccia en version à la sauge (mais avec des proportions revisitées en perspective du bikini) (focaccia-bikini, déjà rien que ce combo dans une même phrase me fait douter…) Disons pour être plus honnète des proportions pour les soirs où la focaccia n’est qu’une entrée, et que le but n’est pas de s’en goinfrer!

focaccia sauge liguria

Ingrédients: 300g de farine, 7g de sel, 15g de levure fraiche, 175g d’eau tiède, 2 brins de sauge ciselés

Dans un grand saladier, verser la farine et mettre le sel dans un coin avec la sauge. Diluer la levure dans 150g d’eau, verser le mélanger sur la farine (mais pas sur le sel) et commencer à mélanger en amalgamant peu à peu la farine, puis le sel. Ajouter si besoin est jusqu’à 25g d’eau pour obtenir une pâte souple et collante. Pétrir 10 minutes, former une boule, la huiler dans le saladier et recouvrir d’un film pour laisser gonfler 10 minutes.

focaccia ligure salvia

Ce temps écoulé, déposer la boule de pâte sur la plaque du four et, avec vos mains huilées, l’étaler peu à peu sans trop étirer pour ne pas la déchirer. Au besoin laisser reposer 2 minutes avant d’étirer à nouveau jusqu’à couvrir la plaque entière. Recouvrir de film plastique et laisser reposer 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C et préparer l’émulsion: mélanger 25g d’huile d’olive extra-vierge, 25g d’eau et 1/2 càc de sel fin, fouetter à la fourchette jusqu’à obtenir un mélange opaque et légérement fluo (si).

Quand le four est chaud, former du bout des doigts des trous sur la surface de la focaccia, y verser l’émulsion et répartir le mélange avec les mains. Enfourner immédiatement pour 20 minutes de cuisson et laisser tiédir avant de déguster!

En parlant de braver le four… j’ai en projet un petit délire sur le pain dont j’ai grand hâte de vous parler… Entre pétrissage manuel et four omniprésent, je sens que je vais beaucoup transpirer cet été!

26 juin 2013
share on facebook


10 Comments to La focaccia à la sauge, délice d’été…

  1. Focaccia bikini. Attends… Rien que quand je vois la dose d’huile d’olive dessus (en me disant que la pâte a déjà dû en absorber un max) je doute 😉

  2. la pintade aixoise on 26 juin 2013
  3. @la pintade aixoise: en réalité ça sortait juste du four, donc tout n’avait pas encore été « absorbé »… ^^

  4. flou on 26 juin 2013
  5. Miam !
    J’ai bravé le four aussi, j’ai fait un gratin de choux fleurs. Il avait l’air moins classe que ton pain.

  6. Uty on 26 juin 2013
  7. @Uty: ah ah mais comment tu fais, ça existe la béchamel sans lactose?

  8. flou on 26 juin 2013
  9. En ce moment chez moi, c’est focaccia sur focaccia ! Une fois lancée, je n’arrive plus m’arrêter. Il est trop bon ce pain, mais il fallait penser à temps qu’il est incompatible avec le bikini…

  10. Diana on 26 juin 2013
  11. Pour la béchamel, je prends du lait végétal (genre lait d’amande) ou du bouillon. 🙂
    Ou avec du lait de chèvre, c’est le lait de vache que je ne peux pas manger.

  12. Uty on 26 juin 2013
  13. Miam, j’adore la focaccia !

  14. LeeYaa on 26 juin 2013
  15. On survit également avec le four à fond pour dévorer sans complexe des pizze aux anchois.
    🙂

  16. heidi on 26 juin 2013
  17. @heidi: quand c’est pour la bonne cause on supporte tout non? 😉

  18. flou on 26 juin 2013
  19. Elle est belle ta foccacia!

  20. Lilith on 26 juin 2013

Leave a comment