La Galerie des merveilles d’Atelier 28 à Lyon

atelier 28 lyon

En début d’année j’ai collaboré avec San Pellegrino pour la création d’un guide food et lifestyle de Lyon pour la collection « Itinéraires du goût ». J’avais proposé une cinquantaine de lieux et expériences atypiques autour de la gastronomie et des trésors de la ville et au final, seules 26 ont été retenues pour l’impression. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’un de ces endroits dont je regrette vraiment qu’il n’ait pas été sélectionné, car tout curieux, tout fan de Georges Perec et du personnage du collectionneur d’unica James Sherwood dans « La vie mode d’emploi » se doit d’y faire un tour! Il s’agit de la Galerie des Merveilles récemment ouverte sur les pentes de la Croix-Rousse, dont je traduis et retranscris peu ou prou ici le texte qui aurait dû lui être dédié:

cabinet de curiosités

Qui ne connait un ami fascinant ayant toujours une bonne histoire à raconter, un objet incroyable rapporté de voyage ou de provenance mystérieuse, ou encore une anecdote improbable à partager? Cet ami, ce pourrait être Pierre-Emmanuel Grange-Jaricot, qui avec sa femme et un fidèle réseau d’autres passionnés recherche un peu partout sur la planète des objets très particuliers. Des coraux spectaculaires, des dents de mammouth, des traces d’impacts de météorite, des insectes aux couleurs insensées et des squelettes d’oiseaux qui ont en commun leur caractère unique, et les histoires parfois fabuleuses qui accompagnent leur découverte.

galerie atelier 28 lyon

Pierre-Emmanuel Grange-Jaricot

La Galerie Atelier 28, complice de ce spécimen d’homme curieux, réunit depuis peu à Lyon quelques unes de ces raretés et les expose dans sa Galerie des Merveilles, aux cotés du travail d’artistes et céramistes choisis. On a ainsi l’impression, en se glissant au sous-sol de cette galerie qui expose par ailleurs des artistes contemporains, d’entrer dans un autre monde, mystérieux et peuplé d’objets et de créatures fantastiques. A mi-chemin entre spécimens scientifiques et pièces de collection au fort potentiel décoratif, ces objets venus d’ailleurs permettent de rapporter chez soi, au delà de la pièce unique, la passion pour le rare et le goût de l’exceptionnel.

cabinet de curiosité lyon

galerie atelier 28

cabinet de curiosité lyon

28 rue Burdeau 69001 – 04 78 28 07 72 – ouvert au public du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30 ou sur rendez-vous.

25 avril 2017
share on facebook


2 Comments to La Galerie des merveilles d’Atelier 28 à Lyon

  1. Je note, je note!
    Début juin je pars à Lyon pour la première fois de ma vie; avec un lyonnais, certes, mais je me prépare une petite liste aussi.

  2. Violette on 26 avril 2017
  3. @Violette: il faut que je me dépêche de mettre en ligne mes adresses préférées alors 🙂

  4. flou on 26 avril 2017

Leave a comment