La pizza du dimanche, gorgonzola-poireaux!

IMG_6446

Je vous parlais l’autre jour de la super recette de pâte à pizza des soeurs Simili, croquante et délicatement parfumée… mais qui contient, tout de même, plus de 50g d’huile d’olive… Bien que séduite, je me suis donc mise en quête d’une autre recette (pour les jours maigres, dirons-nous!) Et c’est ainsi que je suis tombée sur cette recette, qui a été immédiatement adoptée! Juste un soupçon d’huile d’olive et surtout, la bonne idée, l’ajout de sauge dans la pâte! Ca fait bien longtemps que je mets de la sauge dans ma pâte à focaccia, et ça ne m’était encore jamais venu en tête pour la pizza, honte à moi…

Et pour la garniture, vu que je me suis promis d’en changer à chaque fois (je sais, ça c’est de la résolution qui va changer le monde!), j’ai improvisé à partir d’un poireau bio et d’une lichette de gorgonzola (LE fromage qui pue italien)…

Recette: Dans un très grand saladier, verser 450g de farine, y former un puit. Y verser 20g de levure fraîche diluée dans 150ml d’eau tiède avec 20g de sucre. Mélanger du bout des doigts pour amalgamer un peu de farine, sans chercher à incorporer le tout, laisser reposer 10 minutes. Ce temps écoulé, ajouter 3 càs d’huile d’olive, 3 càc de sel fin et 2 càs se sauge sèche émiettée (ou fraîche et ciselée, si vous en avez) (petits veinards). Mélanger le tout jusqu’à incorporer toute la farine, former une boule et déposer sur le plan de travail légérement fariné. Pétrir pendant 10-15 minutes sans faiblir (j’insiste). Laisser ensuite reposer la pâte pendant 1h30-2h dans un saladier couvert (ou toute une nuit au frigo) (pour manger de la pizza au petit déjeuner) (bah quoi?)

Diviser ensuite la pâte en 2, étaler chacune d’elles en un cercle assez fin (1-1,5cm), garnir de dès de tomates et d’un poireau émincé cuit à la vapeur. Saler et recouvrir de fines tranches de mozzarella, avant de parsemer le tout de micro bouts de gorgonzola…

Enfourner pour 20 minutes dans le four préchauffé à 200°C.

Et voilà le travail! Je ne suis pas peu fière de la pâte (pétrie amoureusement à la main, je le rappelle) (auto-congratulation j’écris ton nom), fine et moelleuse à la fois, et surtout parfumée de sauge comme j’aime… Parfait pour accompagner ma garniture au poireau émincé, qui sans cela aurait pu manquer d’intérêt (nonobstant les moments d’intense goinffrerie à l’approche d’une once de gorgonzola fondu) Bon dimanche!

19 février 2012
share on facebook


12 Comments to La pizza du dimanche, gorgonzola-poireaux!

  1. Mmh, j’en prendrais bien un pezzo pour le p’tit déj. Bon dimanche !

  2. Hooorelie on 19 février 2012
  3. ça a l’air délicieux. Et le gorgonzola: miam miam miam ! Et dans des ravioli ça doit être super miam ^^

  4. Céline on 19 février 2012
  5. @Céline: oui hein? si ça te dit une série ravioli, on peut se mettre d’accord pour publier le meme jour!

  6. flou on 19 février 2012
  7. Miam, ça donne vraiment envie… et je n’aurais jamais pensé à mettre du poireau sur une pizza ! Je me garde cette recette de côté pour la tester… Bon dimanche ! 🙂

  8. La Parisienne on 19 février 2012
  9. @La Parisienne: bon à savoir, les ingrédients qu’on aime il faut en mettre partout!!!

  10. flou on 21 février 2012
  11. Comme elle me plait cette pizza !

  12. LadyMilonguera on 19 février 2012
  13. C’est très bon ce mélange, une autre façon d’apprécier les poireaux 🙂

  14. Océane on 20 février 2012
  15. Gorgonzola-poireaux, ca me plait trop ! Je prends 😉
    Bises ma Belle et bonne soirée a toi.

  16. Laurence on 21 février 2012
  17. ça à l’air super bon, super mélange…bonne soirée !

  18. Délices latins on 22 février 2012
  19. hello ! quelle belle idée du poireau, un légume
    que j’adore !
    allez je te pique la recette !

  20. Teresa on 19 mars 2012
  21. Mmm je viens de faire ta pâte mais j’ai rajouté pas mal d’eau, je ne sais pas si j’ai loupé une étape mais elle était très sèche. Bizarre, tes recettes ne ratent jamais ! Ce soir c’est figatelli et sauce tomate du mec dessus… Je t’en dirai plus !

  22. la pintade aixoise on 27 janvier 2013
  23. @la pintade aixoise: je devrais la refaire pour m’assurer de ne pas avoir fait de faute de frappe… j’espère que vous allez vous régaler!

  24. flou on 27 janvier 2013

Leave a comment