la recette du dimanche…

51310060

voilà de quoi vous occuper en ce dimanche s’il pleut, ou de quoi garnir le centre de la table de jardin s’il fait beau… une recette fastoche comme tout mais dont personne n’est jamais venu se plaindre à ce jour, un maximum d’effet pour un minimum d’effort (autre chose que les macarons alsa quoi…) De l’italien tirami sù (soit « tire-moi en haut », plus poétiquement « emmène-moi au ciel » et plus pragmatiquement  «remontes-moi le moral» ), cinq région d’Italie au moins se disputent la paternité de ce dessert, de quoi égayer les déjeuners entre amis…Tiramisu: 300ml de café fort sucré avec 10g de sucre, 5 oeufs extra frais, 70g de sucre, 500g de mascarpone, 400g de boudoirs/biscuits à la cuiller (environ 40), cacao amer en poudre

Préparer le café, le sucrer et laisser tièdir. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec les 60g de sucre restant, ajouter le mascarpone et battre jusqu’à obtenir un composé crémeux. Monter les blancs en neige pas trop ferme. Incorporer ceux-ci au mélange précédent, en plusieurs fois, à la spatule, en soulevant bien la pate.

Tremper un à un les biscuits dans le café (qu’on peut agrémenter d’1 càs de marsala sec ou d’amaretto) et les disposer dans un grand plat (ou trois moyens comme moi). Couvrir d’une couche de crème. Recommencer et alterner ainsi autant de couches de biscuits et de creme que la hauteur de votre plat vous le permet, en terminant par une couche de crème.

Mettre au frigo pendant au moins 3h, idéalement toute une nuit…
Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer au travers d’un tamis…

Bon appétit!

28 mars 2010
share on facebook


4 Comments to la recette du dimanche…

  1. Petite question: est-il possible de faire une variante du tiramisu avec d’autres types de biscuits? (petits beurres par exemple)

  2. Marie_@_Milano on 7 décembre 2012
  3. @Marie_@_Milano: mais bien sur! avec des speculoos aussi, c’est trop bon! et il faut essayer aussi avec des Pavesini!

  4. flou on 7 décembre 2012
  5. C’est noté! J’essaie ça le weekend prochain.. Ça aidera à lutter contre le froid Milanais.. Merci!

  6. Marie_@_Milano on 9 décembre 2012
  7. @Marie_@_Milano: du froid où ça? ^^

  8. flou on 11 décembre 2012

Leave a comment