Sélectionner une page

Ciao les amis! C’est comme d’habitude la course mais j’espère pouvoir bientôt reprendre un rythme de publication un peu plus soutenu par ici (même si, notez, on frôle le record avec ce billet publié un mardi!) Voici ma petite sélection de la semaine, cette fois 100% milanaise!

running milan

Hop, hop, hop, on profite de l’été indien pour continuer à courir! Rendez-vous le 5 octobre à la fraîche (7h un dimanche, avouez que c’est ouch!) pour la Deejay ten de 5 ou 10km (je présume, selon que vous êtes, ou pas, du matin) devant le château… Les inscriptions en ligne sont closes, mais vous pouvez toujours vous inscrire le 3 ou 4 octobre piazza del Canone sur le stand de radio Deejay!

tricot solidaire milan

Je parle d’été indien pour faire comme tout le monde, mais en vrai, c’est bientôt l’hiver. Si pour ma part je suis parée (j’ai une nouvelle parka méga fourrée), je n’en oublie pas pour autant les sans-abris milanais, et vous convie comme l’année passée à déposer couvertures, gants et écharpes lors de la Notte dei senza dimore le 18 octobre. J’y serai cette fois encore à tricoter des bonnets, piazza Santo Stefano à partir de 16h, et vous invite à m’y rejoindre, armé(e)s d’aiguilles et crochets, restes de laine et bonne volonté!

rassegna truffaut milanoLe ciné en plein air c’est fini, vive le cinéma au chaud sans les moustiques! On file revisiter ses classiques à la cinémathèque du Spazio Oberdan (où depuis quelques années je rattrappe mon retard de culture cinématographique) qui rediffuse ces jours-ci, c’est cyclique, les grands films de Truffaut: Jules et Jim, le dernier métro, l’enfant sauvageProgramme complet ici!

procession madone milan

Chaque année à la fin de septembre, il y a un soir où un coup de trompette me tire de ma létargie post-prandiale pour me faire sortir dans la rue, celui de la fanfare de la procession de la Madonna Addolorata al Gentilino qui passe non loin de là. Je n’ai pas voulu y dédier à nouveau un article, le propre de ce type de manifestation étant qu’elle se déroulent millimétriquement de la même manière d’une année à l’autre… C’est justement dans ce caractère codifié et immuable que se niche ce qui me fascine, cette tradition d’un autre temps, si italienne, si félinienne, avec ses enfants aux fenêtres et ses aieules à la bougie, ses hommes d’église en baskets et ses porteurs qui tentent de rester dignes sous le poids de la statue et des fleurs… Allez, une petite photo quand même…

festival if milanoEt pour finir, il semblerait que le projet ait été un peu long à naître (tiensdoncpourquoi?) mais ça y est! Du 2 au 4 octobre se tiendra au théatre Franco Parenti le IF! Italians Festival, le premier festival dédié à la créativité made in Italy! Trois jours autour de la communication, de la création et des médias, avec des expos, ateliers et conférences, un événement bienvenu dans cette ville qui peine à se renouveller en matière de com’ et d’idées! Plus d’infos par ici!

Allez zou, je retourne travailler!