La tarte à la rhubarbe, le snobisme et les saisons trop courtes…

rhubarbe

En cuisine, je fais un truc qui énerve parfois les gens, c’est que je ne cuisine quasiment jamais deux fois la même recette. Il faut toujours que j’essaye un truc: changer le mode de cuisson, ajouter des ingrédients ou me lancer dans l’inconnu alors que j’avais une recette fiable et inratable sous la main, et si mes invités sont parfois déçus que je ne leur serve pas « le même truc de la dernière fois qui était si bon », je suis pour ma part souvent dépitée de voir que les gens ont leurs « 3 recettes spéciales soirée entre amis » que tous les invités se voient servies, indépendament de la saison ou de l’humeur du maître de maison (vous avez dit snob? un peu oui!)… Ne parlons même pas des traditions italiennes (puisqu’en vrai, je les aime) qui rendent toute recette immuable et ne supportant pas la moindre modification…

Quand le Mec a vu que je n’avais pas fait ma tarte à la rhubarbe comme d’habitude (depuis quand j’ai des habitudes moi?), il a d’abord ronchonné, mais finalement, la nouvelle version est devenue sa préférée (et j’espère qu’il en a bien profité, vu que, si vous avez suivi, c’est pas demain la veille que j’en referai!)

rhubarb tart

Ingrédients: 6 grandes tiges de rhubarbe, 100g de sucre, 35g d’eau, 20cl de crème fraîche, 2 gros oeufs ( ou 3 petits), une pâte brisée

Préparation: Eplucher la rhubarbe, la couper en petits dès et la mettre dans une casserole avec 50g de sucre et l’eau, faire cuire et réduire jusqu’à l’obtention d’une compote. Hors du feu, ajouter la crème fraîche, les 50g de sucre restant et les oeufs battus. Mélanger avec soin, verser sur le fond de tarte étalé et enfourner dans le four préchauffé à 180°c pour 20-25 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de déguster!

rhubarb

Je serai contente si ça devait devenir un de vos classiques, parce que pour ma part j’avoue presque regretter cette fois de ne pas avoir la constance de m’en tenir à l’avenir à cette délicieuse recette! Mais déjà d’autres versions rhubarbesques m’appellent, fouettée, en morceaux ou en meringue, en confiture ou en croute, la saison ne dure jamais assez pour toutes les essayer!

rhubarb tart

4 juillet 2013
share on facebook


8 Comments to La tarte à la rhubarbe, le snobisme et les saisons trop courtes…

  1. La rhubarbe est un de nos fruits préférés et notre recette à nous se contente d’un minimum de sucre puisque nous équilibrons par une meringue…Une tuerie !

  2. matchingpoints on 4 juillet 2013
  3. @matchingpoints: bonne idée la meringue… de quoi varier encore la prochaine fois 😉

  4. flou on 17 juillet 2013
  5. MrD pense un peu la même chose que le Mec, trop de recettes testées et jamais refaites, même si elles étaient bonnes!….hier cependant il a été content….j’avais fait des nouilles toutes simples avec une tranche de jambon basique….comme quoi il faut quelquefois reprendre les grands classiques!….
    Quant à cette tarte à la rhubarbe, elle sera sur ma liste des choses à tester!

  6. Babeth De Lille on 4 juillet 2013
  7. @Babeth De Lille: ils sont ronchons quand meme, et ne connaissent pas leur chance!

  8. flou on 17 juillet 2013
  9. J’adore la rhubarbe, on n’a jamais assez d’idées pour la cuisiner !

  10. Madimado on 5 juillet 2013
  11. ha, les bloggeurs culinaires qui ne font jamais deux fois la même recette. ça fait toujours rire mes amis même si contrairement à toi j’aime bien refaire quelques recettes fétiches comme la salade thaie ou les pâtes au citron de Ducasse.

  12. very easy kitchen on 18 juillet 2013
  13. Moi aussi, je meringue mes tartes à la rhubarbe mais j’aime aussi la cuisiner en crumble avec quelques bananes pour adoucir sans rajouter trop de sucre…

  14. Miss Blabla on 30 juillet 2013
  15. @Miss Blabla: ah oui, le truc des bananes, ma mère fait ça aussi, mais je n’ai encore pas essayé!

  16. flou on 30 juillet 2013

Leave a comment