La tarte au citron de Sophia…

IMG_7600

Je l’avais évoquée l’autre jour et vous en aviez réclamé la recette à grands cris (virtuels soit, mais tout de même), la fameuse tarte au citron de Sophia qui détrônerait presque, ne fusse l’absence de meringue, la recette de ma môman, c’est dire… En ce moment Sophia n’est pas là (mais on pense à elle ♥) et je suis sensée manger équilibré (si), alors qu’est ce qu’elle fiche là, cette recette, je vous le demande un peu? Primo, comment voulez-vous que j’y arrive, à manger 5 fruits et légumes par jour, si la tarte au citron ne compte pas? Deusio, vous croyez pas que ça va lui remonter le moral, à notre SuperSo, de savoir que sa tarte est meilleure que celle de ma mère (l’amitié, l’idée du relai, le partage, tout ça)? Tertio, on est là pour poser des questions, ou pour manger de la tarte au citron?

On commence par la pâte, l’une des meilleures que j’aie gouté (mais pas non plus la plus légère, je dois dire!): on mélange 250g de farine avec 1/2 càc de sel, 90g de sucre, 2 càs d’amandes en poudre et 200g (!!!) de beurre mou coupé en dès. On effrite bien le tout, puis on ajoute un oeuf, on mélange rapidement et on forme une boule qu’on met au frigo. (Si à ce stade, vous perdez courage, vous pouvez aussi faire « juste » de supers sablés)

Ensuite, passons à la crème au citron, comme je l’aime, bien acide, bien jaune et pas pâteuse: on fait fondre 150g de beurre (léger on a dit!) avec 175g de jus de citron et 150g de sucre, on porte le tout à léger frémissement. Pendant ce temps, on bat 2 oeufs, 3 jaunes et 50g de sucre en composé mousseux. On verse dessus le mélange citronné chaud et on bat. On remet sur le feu quelques minutes sans faire bouillir, pour faire épaissir. Ensuite on met le tout au réfrigirateur.

On ressort alors notre pâte sablée du frigo, on l’étale de la taille de son/ses moule(s) à tarte (moi j’ai choisi 4 petits, comme ça j’en donne une à mon voisin et avec le Mec on se bat pour la 3e) (ça compte pour du sport nan?). On fait cuire à blanc 18 minutes à 200°C (avec des haricots secs dans le fond, ou en écrasant le fond de tarte à mi-cuisson avec un fond de verre/casserolle) (ça c’est de l’astuce de pro).

On verse ensuite la crème au citron sur le(s) fond(s) de tarte, et on passe 5 minutes au four à nouveau. Une fois refroidi, on met le tout au frigo et on attends patiemment l’heure du dessert pour goûter (si). La recette préconise de tout manger le jour même, bye bye bonnes résolutions!

Nb: Sophia devrait donner bientôt des cours de cuisine à Paris, je vous ferai savoir où et quand!

Ps: Merci à mon « modèle » qui se goinffrait pendant que je tentais de faire quelques malheureuses photos! Quand je vous dis que c’est bon!

11 avril 2012
share on facebook


17 Comments to La tarte au citron de Sophia…

  1. Ah oui, effectivement, quand tu dis qu’elle est très légère, c’est tout à fait le cas!!!! Mais nous, plus y a du beurre en quantité phénoménale, plus on aime!!! Donc ta tarte au citron, c’est de la bombe (je pourrai rajouter « bébé » mais on est pas assez intime hein! lol) !!!

  2. Aurélie on 11 avril 2012
  3. @Aurélie: en meme temps, quitte à ruiner l’équilibre alimentaire, autant que ça vaille le coup! (j’aurais du la meringuer tiens!)

  4. flou on 12 avril 2012
  5. oh une tarte au beurre !
    c’est bon le gras, si, ça se voit d’ici qu’elle est bonne.

  6. heidi on 11 avril 2012
  7. @heidi: au beurre et au glucose, une vraie merveille 😀

  8. flou on 12 avril 2012
  9. et ta tarte a l’air délicieuse aussi ! En plus, tes photos sont très réussies (j’ai plus de mal, moi!).

  10. Arwen on 11 avril 2012
  11. Ah j’avais voté pour la tarte au citron… Vu la pluie qu’ils annoncent ce week-end à Milan, je vais peut-être me mettre au fourneau (belle excuse pour déguster cette merveille…)

  12. Marie on 11 avril 2012
  13. @Marie: oui enfin ça ne m’empéchera pas de proposer une tarte à la ricotta prochainement 😉 …temps pourri oh que oui…

  14. flou on 11 avril 2012
  15. Rien qu’à regarder les photos, j’ai la dalle!! 🙂

  16. Emma on 11 avril 2012
  17. Miammmm !!!!!!

  18. Stéphanie on 12 avril 2012
  19. magnifique tarte

  20. BoopCook on 12 avril 2012
  21. J’en veux !

  22. Le Citron on 12 avril 2012
  23. Olala, j’ai faim, je veux je veux je veux ^^ Sans aucun doute la tarte au citron est mon dessert préféré … c’est dire si j’aime ton article 🙂

  24. Châtaigne on 12 avril 2012
  25. Un curd sans beurre ça existe aussi et c’est juste trop ( meilleur je dirai mais ça n’engage que moi ^^ ) BON ! Neanmoins, je kiffe la tarte au citron et la couleur de la tienne me donne trop la dalle ! Je me trouve limite vi=ulgaire dans ce com mais mon dieu que tu es une vilaine séductrice ^^ A bientôt Flou. Bises gourmandes.

  26. Laurence on 12 avril 2012
  27. @Laurence: ben voui la recette du curd de ma maman ne contient que 30g de beurre (les mamans c’est raisonnable, tout le monde sait ça) (mais en meme temps y’a un peu de farine de dans, ce qui nuit à la jaunittude de la chose…)

  28. flou on 12 avril 2012
  29. ah oui la pâte est dirty dirty ! Mmm ça doit être bon ça, mais si je mangeais un truc pareil en ce moment… Mon estomac se vengerait tellement que je serai KO pour trois jours au moins ;(
    les photos sont vraiment alléchantes !

  30. la pintade aixoise on 13 avril 2012
  31. @la pintade aixoise: d’où la version tartelette et non tarte (sinon il faut etre au moins 12!) et pour les photos, je n’ai aucun mérite, c’est le jaune qui a tout fait!

  32. flou on 13 avril 2012
  33. j’ai aussi un faible avec un curd aux fruits de la passion ou à la mangue. tout aussi addictif

  34. marie on 13 avril 2012

Leave a comment