la tatin de la coupe du monde…

54501845

c’est pas joli ça? hein? toutes ces raies de couleurs mélangées? ça vous rappelle pas quelque chose? les visages peinturlurés des supporters du mondial par exemple? …comme quoi, il ne faut pas sous-estimer la manipulation inconsciente dont nous sommes victimes, nous, les non-amateurs de football… on croit s’en ficher, on rit devant ces statistiques de performances au travail indexées sur les résultats sportifs, on se gausse de voir le sport télévisé faire la une des médias et monopoliser l’attention des foules, des publicitaires… et en réalité, si, on est pris au piège… on croit juste liquider les poivrons de la semaine dernière (vu que demain le livreur matinal en raménera surement), on se croit malin, on se dit pourquoi pas une tarte? une tatin tiens? et si je faisais des lamelles, pour faire joli? Et BAM, nous voilà avec le drapeau de l’événement en Afrique du Sud, ou tout comme…

Tarte tatin de poivrons: Mettre les poivrons (j’en avais pour ma part un jaune, un rouge et deux verts) sous le grill du four jusqu’à ce qu’ils soient noirs et boursouflés. Les enfermer dans un saladier recouvert de film plastique et laisser refroidir, afin de faciliter l’épluchage. Peler, oter pépins et membranes, émincer. Préparer une pâte brisée: mélanger 250g de farine, 125g de beurre mou coupé en dès, 1 pincée de sel et un demi verre d’eau. Former une boule, réfrigérer au moins une heure. Dans une casserole faire revenir 2 gousses d’ail et 2 oignons émincés dans un peu d’huile d’olive.

Chemiser un grand moule à tarte de papier sulfurisé. Y disposer les poivrons. Saler et poivrer généreusement. Parsemer de feuilles fraiches de basilic, puis des épices et leur huile de cuisson. Saupoudrer de 50g de pecorino rapé, et recouvrir le tout de la pâte brisée préalablement étalée, en poussant bien les bords de la pate jusqu’au fond du moule. Piquer d’une fourchette en 3 endroits, enfourner pour 30 minutes dans le four à 180°C.

Bon appétit! (et bonne partie!)… (l’Italie joue demain à 16h, je compte sur vous pour encourager les slovaques…)

23 juin 2010
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment