La Villa Noailles, l’été, la beauté…

villa Noailles Robert Mallet-Stevens

Il y a des endroits comme ça qu’on sait qu’on va aimer avant même de les avoir vus. Je ne sais pas trop à quoi ça tient, il n’aura fallu que quelques photos entraperçues sur internet pour que j’aie follement envie de découvrir la Villa Noailles à Hyères. A l’occasion de nos vacances express sur la presqu’île de Giens cet été, après plusieurs années à rêvasser sur le sujet et à l’issue de l’ascension d’une interminable montée sous un soleil de plomb, nous y étions enfin, et c’est peu dire que le lieu a tenu ses promesses…

architecture villa noailles

visiter villa noailles

Je ne saurais dire ce que j’ai préféré, la vue sur la ville cuite par le soleil de midi, les jardins attenants à la villa, ses volumes rigoureux ou l’évocation de la vie quotidienne de ceux qui ont habité les lieux: amoureux des arts, des fleurs et des soirées en bonne compagnie, amateurs à la fois d’une grande simplicité et d’un confort faste: piscine couverte, petit cabinet dédié à la seule confection de bouquets, salle de squash semi-enterrée, œuvres d’art omniprésentes, terrasses et ouvertures qui élargissent l’horizon de béton…

villa noailles

cour intérieure villa noailles

design parade 2018

Si aujourd’hui la Villa Noailles est devenue un centre d’art qui promeut la création contemporaine dans les domaines de la mode, de la photographie, du design et de l’architecture, on y perçoit encore la présence de Charles et Marie-Laure de Noailles, les joyeux mécènes et tout à la fois heureux habitants de cet ovni architectural conçu par Robert Mallet-Stevens.

villa noailles

villa noailles design

intérieur villa noailles

Pas un angle qui n’invite à la contemplation, à la lecture ou à la réflexion, pas une ouverture qui n’offre un angle de vue à couper le souffle sur une oeuvre, un jardin, un jeu de lumière ou une perspective incongrue, pas un mur ou un plafond dont la texture ait été laissée au hasard, pas un instant sur les lieux sans l’envie lancinante de se laisser délibérément enfermer pour la nuit, d’attendre le départ des visiteurs cachée derrière un buisson ou dans un recoin de salon pour s’imaginer, quelques heures durant, habiter la maison.

Une « petite maison intéressante à habiter » selon les termes du Vicomte de Noailles lors de la commande à l’architecte, qui une fois terminée, avec ses 1800m2, comptait quand même une quinzaine de chambres, l’idéal pour héberger amis et artistes en résidence et loger ses hôtes à l’issue des fêtes et bals qui n’ont pas manqué d’animer les lieux.

visiter villa noailles

villa-vicomte-noailles

villa noailles jardin Gabriel Guevrekian

Que dire d’autre? Parler des expos du festival design parade, du jardin cubiste de Gabriel Guevrekian, de la vue sur la mer, du splendide jardin Saint-Bernard attenant? Évoquer la lumière, les pins parasols, la fraîcheur bienvenue de l’ancien gymnase, les vitraux qui forment des puits de lumière zénithale, le salon rose où tout devient incroyablement photogénique… Je n’aurais ni les mots ni le temps, bon sang même la boutique du rez-de-chaussée donne envie de vivre dedans!! Je vous laisse donc sur quelques photos, en espérant qu’elles rendent au moins un peu l’atmosphère si particulière des lieux!

architecture moderne villa noailles

vitraux puit de lumière villa noailles

terrasse villa noailles

villa Noailles Mallet-Stevens

design parade villa Noailles 2018

végétation villa noailles

villa noailles design parade 2018

vicomte de noailles

jardin Saint-Bernard villa Noailles

villa-noailles-mallet-stevens-architecte

vue sur hyères

22 octobre 2018
share on facebook


15 Comments to La Villa Noailles, l’été, la beauté…

  1. Tu déménages quand ?

  2. Ecribouille on 22 octobre 2018
  3. @Ecribouille: A priori j’ai loupé le coche, apparemment dans les années 70 il y a eu un moment où le bâtiment était à l’abandon et squatté, j’aurais pu m’installer tranquillou dans le salon de lecture 😉

  4. flou on 22 octobre 2018
  5. j’ai entendu parler de cet endroit, c’est vrai qu il est canon et son architecture est très particulière !
    j’aimerais bien y passer tiens et m installer pourquoi pas XD (bon juste avec un livre une après midi )

  6. Girls n Nantes Eva on 23 octobre 2018
  7. C’est super comme endroit. les photos sont sublimes, ça donne envie. Merci pour cet article, et quand je vois au dessus qu’il y aurait eu un moment ou c’était à l’abandon et squatté c’eut été dommage de le laisser « pourrir » bisous

  8. mamie ordinaire ou presque on 23 octobre 2018
  9. Hello, je ne connaissais pas du tout. Mais c’est vrai que c’est beau comme tout. Je crois que je serais tombée amoureuse du lieu moi aussi à ta place.

  10. Dress Me and My Kids on 23 octobre 2018
  11. L’intérieur est tout en simplicité comme j’aime et la vue vraiment magnifique ! Il n’en faut pas plus pour en apprécier chaque instant.
    Belle journée

  12. Natieak on 23 octobre 2018
  13. Coucou
    Waouh quelle vue ! Quel paysage !
    Si on avait tous une vue pareil le matin, il y’aurai plus de bonne humeur ^^ 😉
    bonne journée

  14. les carnets de lali on 23 octobre 2018
  15. L’architecture est particulière en tout cas. Ce n’est pas si loin de chez moi que ça alors bon à savoir.

  16. Maman Écureuil on 23 octobre 2018
  17. Coucou merci pour cette charmante escapade, je note car je ne suis pas vraiment très loin du lieu

  18. kat on 23 octobre 2018
  19. Coucou,
    C’est super joli, franchement, j’aime beaucoup !
    Ça a un côté hors du temps que j’apprécie et puis cette vue ! Magnifique !
    Belle soirée,
    Laura

  20. Laura on 23 octobre 2018
  21. Hello, le paysage est magnifique

  22. Les lectures de la Diablotine on 23 octobre 2018
  23. Coucou, j’ai déjà entendu parler de cet endroit, franchement j’aime bien et tes photos sont belles et tu as eu un super beau temps 🙂

  24. my sweet beauté on 23 octobre 2018
  25. coucou
    je ne connaissais pas du tout l’endroit
    les photos sont très jolies
    merci pour cette jolie découverte

  26. rachelmarine on 24 octobre 2018
  27. Le lieu a l’air sympa et inspirant je trouve. Merci pour la découverte

  28. La Fée Biscotte on 24 octobre 2018
  29. Je ne connaissais pas cet endroit mais je comprends ton coup de coeur, ce lieu a l´air magique et que dire de la vue…à couper le souffle !

  30. Lapinou Family on 25 octobre 2018

Leave a comment