Le bar-librairie del mondo offeso, refuge milanais

libreria mondo offeso milano

J’ai toujours aimé flâner dans les librairies. J’avoue, j’y vais un peu moins depuis que j’ai tissé des partenariats avec des éditeurs qui m’envoient leurs nouveautés, mais je ne manque jamais de pousser la porte des bouquinistes sur mon chemin, et quand je suis pour quelques jours en France, c’est un peu ma récré, et je suis comme une petite fille dans un magasin de jouets! J’aime les interminables rayonnages opaques, qu’il faille incliner la tête pour identifier auteurs et titres, les gens accroupis dans les coins parce que la lettre R est toujours au ras de terre, ceux qui commencent un chapitre pour voir si ça leur plait, ceux qui ouvrent au hasard, opinent du chef ou suivent les mots du doigt…

librairie café milan

A Milan, j’ai découvert il y a peu une librairie qui m’a donné envie de renouer avec tout ça: la libreria del mondo offeso, récemment ouverte au coeur du quartier chinois. J’aime que ce soit aussi un bar, qu’on s’y attable devant un cappuccino ou une bière en louchant sur les titres au mur, qu’on puisse y découvrir un ouvrage, se laisser conseiller un roman par un voisin de table entreprenant, littérairement parlant. En un mot, j’aime que les mots écrits puissent se méler aux mots dits.

libreria mondo offeso milano

bar librairie milan

J’ai regretté lorsque j’étais étudiante de ne pas trouver chez mes camarades d’amphi cette passion pour les livres qui était la mienne et que je croyais intrinsèque aux étudiants en lettres. Dans ce café (qui sert par ailleurs une bière ambrée délicieuse), on peut trouver un peu cette communauté d’amateurs de livres, de bonnes histoires et de bateaux ivres. La première fois que j’y ai mis les pieds, en une petite heure devant un café, j’ai donné envie à quelqu’un de lire un livre de Terzani, parlé polars et découvert le roman écrit par le chanteur de country Woody Guthrie… Si vous passez dans le quartier, faites-y halte pour manger une tartine ou boire un café, humer l’encre fraiche ou feuilleter une BD…

librairie café milan

Libreria del Mondo Offeso – via Cesare Cesariano 7 – Milano (lundi 8h-20h, mardi-vendredi 8h-21h, samedi 9h-21h

âêîôû

4 mars 2014
share on facebook


5 Comments to Le bar-librairie del mondo offeso, refuge milanais

  1. Bello, merci beaucoup!
    Bisous
    Lou

  2. Lou on 4 mars 2014
  3. Dans ma fac de lettres tout le monde aimait globalement lire. Mais il y avait finalement peu de personnes qui lisaient en loisirs, des choses qu’ils aiment. Ils ne lisaient que les livres de cours parfois, c’etait triste !

  4. Uty on 5 mars 2014
  5. @Uty: oui voilà, ils lisaient les livres au programme, alors que je me souviens avoir été une vraie boulimique de lecture, je lisais tout ce dont les profs parlaient, des biographies des auteurs aussi, et puis des polars, j’ai découvert Romain Gary… je passais beaucoup de temps dans les librairies!

  6. flou on 5 mars 2014
  7. Voilà un endroit qui donne envie, lire et parler autour d’un bon café, rien de mieux!

  8. Justine on 5 mars 2014
  9. magnifique, je n’aurais pas mieux dit ! Merci pour le partage 😉

  10. nath choco on 7 mars 2014

Leave a comment