Le café Zucca à Milan devient Camparino!

IMG_6733

Vendredi soir, en passant par le centre-ville après la projection du film d’animation Chico e Rita (très joli film), mon esprit embrumé (le cinéma, ça endort toujours un peu) a été interpellé par un halo néonesque (si) inconnu… Il s’agissait en réalité de la nouvelle enseigne Campari du bar historique de la Galleria Vittorio Emanuelle, le si joli caffè Zucca…

Inauguré en 1867, le bar préféré de Verdi et Toscanini, mais aussi de l’artiste Boccioni qui l’a d’ailleurs représenté dans son tableau « Rissa in Galleria » (rixe dans la galerie), est un symbole de la ville, et est également tristement connu pour être le café le plus vandalisé d’Italie* (la vitrine ayant été remplacée plus de 87 fois, suite à des manifestations ayant dégénéré dans le centre). Sur l’enseigne se sont succédé en alternance les noms de Camparino et Zucca, jusqu’en 1996 où il semble devenir définitivement caffè Zucca… jusqu’à ce que, début 2012, il soit à nouveau estampillé Camparino (comment faire du neuf avec du vieux), retrouvant son enseigne précédente en version revisitée (d’où l’utilisation des néons)…

Dans tous les cas, ces changements successifs n’ont pas empéché de garder l’endroit dans l’état d’origine, ferroneries et mosaïques comprises, car ce sont elles, plus que la situation affolée à deux pas du Duomo, qui apportent tout le charme au lieu…

Si on peut y manger ou y prendre un café pour admirer le décor art nouveau, il convient surtout d’y prendre l’aperitivo, à base de Campari, évidemment… Americano (Campari, Vermouth et soda) et Negroni (Campari, Cinzano et Gin) feront la joie des amateurs de l’amère boisson orangée (j’en suis) et des touristes soucieux de « boire local »!

*source: guide locali storici d’Italia, édition 2009, patroné par le ministère des biens et activités culturelles

Camparino/Zucca- Galleria Vittorio Emanuele, angolo Piazza Duomo- Milano

29 février 2012
share on facebook


6 Comments to Le café Zucca à Milan devient Camparino!

  1. C’est bien qu’ils aient gardé l’intérieur de ce café plein de charme…

  2. LadyMilonguera on 29 février 2012
  3. le choc ! Il n’y aura plus le célebrissime emblématique Zucca ! C’est comme si on renommait les deux magots ou le café de flore!

  4. the parisienne on 29 février 2012
  5. @the parisienne: eh oui… ceci dit les deux enseignes se sont plusieurs fois succédées, il n’est pas exclu que Zucca fasse un jour son retour! (le marketing, tout ça…)

  6. flou on 29 février 2012
  7. J’espère bien que le Sbagliato ne va pas changer de gout 😉

  8. Hooorelie on 29 février 2012
  9. c’est chère les cafés la bas ? c’est parce que je suis au chomage :p <3

  10. sambou on 16 mai 2012
  11. @sambou: au bar ça doit etre comme partout ailleurs, aux alentours d’1 euro, par contre assis dans la galerie ça monte sans doute un peu… quoique comparé à la France ça reste sans doute de la rigolade 🙂 bon courage si tu cherches du travail!

  12. flou on 16 mai 2012

Leave a comment