Le carnaval de Milan, où et comment…

IMG_0727

Bientôt, du 21 au 25 février plus exactement, ce sera la période tant attendue du carnaval de Milan… Ce qui signifie bigne ripiene et chiacchere a gogo (miam!), gens déguisés dans les rues et masques permettant un anonymat bienvenu… (et aussi maniaques de la mousse à raser et du serpentin qui colle, ahem…) Si je suis plutôt adepte du déguisement fait-maison (rappelez-vous), certains préfèrent toujours la sécurité d’une panoplie toute faite, voire d’un accessoire suffisament identifiable pour s’épargner la transformation intégrale… Mais où donc, me direz-vous, dénicher la perle du déguisement à Milan?

Chez Torriani tout d’abord, cette boutique de Brera qui ne semble vivre que quelques jours dans l’année, à l’approche d’Halloween ou du carnaval, pendant lesquels elle réalise sans doute son chiffre d’affaire annuel, preuve en est la file de milanais qui ne va pas tarder à s’agglutiner devant ses vitrines pour s’assurer la primeur d’un masque, d’un casque ou d’un costume en néoprène…

Torriani- Via Mercato 5- Milano

Autre possibilité, la boutique Backstage vintage près des Navigli regorge d’inspirants falbalas qui, s’ils ne sont pas des déguisements à proprement parler, feront bien l’affaire en cas de pénurie de cape, de robe à godets, bretelles, chapeaux emplumés ou panoplie tyrolienne… Une boutique vintage en théorie, mais dont le stock pour le moins curieux fait une ressource non-négligeable en matière de déguisement…

Backstage vintage- Corso di porta Ticinese 10- Milano

Autre possibilité encore, le magasin de tissu de via Vigevano qui propose en période de carnaval, en sus de ses habituels tissus au mètre et en coupon, une série de déguisements de type grandiloquent: vestes d’officers galonnées, robes d’autrichienne, chemises à jabots et parures scintillantes du meilleur effet… Attention, l’enthousiasme délirant des vendeuses est souvent communicatifs, veillez à ne pas vous laisser abuser par leurs « belliiiissima! ma ti sta prooooprio bene! » intempestifs…

Self service dello scampolo- Via Vigevano 32- Milano

Mais après ça, me direz-vous, on fait quoi, une fois paré comme un tigre, un empereur romain ou un ersatz napoléonien? Et bien on sort, dans l’une des soirées organisées en ville ou tout simplement dans le quartier de corso di porta ticinese-navigli ou vers le corso como, histoire de reluquer, un verre à la main, les looks les plus étonnants! On peut aussi aller voir le cortège passer dans le centre (l’après-midi du 25, de via Palestro à piazza Duomo) ou se jeter des confetti à la figure sur les places (San Babila, San Fedele, Mercanti, San Babila…)… A moins que vous ne préfériez investir l’hippodrome pour manger des beignets et chiner au marché en attendant que ne débute LA grosse soirée du carnaval, avec DJ, alcool à flot et 15 ambiances pour vous déhancher jusqu’au petit matin dans votre costume d’Albator ou de Kiss… (entrée libre l’après-midi, 25euros  à partir de 20h)

Et vous, vous faites quoi pour carnaval? Plutôt déguisé ou mangeur de beignets? Plutôt classique ou déjanté?

15 février 2012
share on facebook


10 Comments to Le carnaval de Milan, où et comment…

  1. pour ma part, comme tout carnaval à logroño, ce sera petite soirée à l’appart’ avant de sortir…tous déguisés of course (ce qui ne se fait pas en Belgique, par exemple). Et grande première, cette année, j’aurai réalisé mon déguisement (au moins à 50%, j’ai quand même acheté qqs accesoires)

  2. Mariposa on 15 février 2012
  3. @Mariposa: faire son déguisement, c’est ce qui est le plus chouette! (des fois meme, c’est tellement épuisant, qu’après on a meme plus envie de sortir 😀 )

  4. flou on 21 février 2012
  5. toujours pas de trace de costume mortadelle ?

  6. heidi on 15 février 2012
  7. @heidi: c’est risqué, à l’heure de l’aperitivo, de se déguiser en plateau de charcuterie…

  8. flou on 21 février 2012
  9. Super! Moi malheureusement, ca fait bien longtemps que je n’ai pas fete Carnaval! Et toi comment vas-tu te deguiser?

  10. la souris on 15 février 2012
  11. @la souris: je l’ignore encore… (trop de choix, il devrait y avoir plus de carnavals dans l’année!)

  12. flou on 21 février 2012
  13. Je vis à Milan depuis 3 semaines et ce pour 6 mois et heureusement j’ai une amie qui a découvert ce blog pour moi! grâce à toi, je sais qu’il y a un carnaval à Milan à ce moment là, je viens seulement de l’apprendre il y a 1 minute en lisant cet article 🙂
    je sens que je vais bien suivre ton blog!
    grazie mille!

  14. Marie-Laure on 16 février 2012
  15. @Marie-laure: bienvenue sur Completement Flou! il s’en passe des choses à Milan, et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de dénicher l’info! bon carnaval!

  16. flou on 21 février 2012
  17. échange d’astuce : aujourd’hui alors que j’étais au centre commercial « IPER » du côté de viale Certosa (piazza Portello, si je ne m’abuse), j’ai eu le plaisir de voir des petits chalets montés en l’honneur du carnaval, dont un qui semblait regorger de costumes originaux… j’avoue que j’ai traîné plutôt du côté des chiacchere… mais je crois que ça mérite un petit coup d’oeil… bonne visite!

  18. marie-no on 18 février 2012
  19. @marie-no: effectivement, le sucre glace des chiacchere brouille souvent la vision des choses! merci pour le tuyau, je vais rarement de ce coté de la ville mais c’est toujours bon à savoir!

  20. flou on 21 février 2012

Leave a comment