Sélectionner une page

Troisième rendez-vous culturel lorrain du mois d’août, le fond lorrain d’art contemporain de Metz (une ville qui mérite également le détour pour sa gare, sa cathédrale et ses fromagers du marché couvert) (pour le centre Pompidou sans doute aussi, mais là c’était mardi, jour de fermeture, donc je vous en parlerai une autre fois) (peut-être). Mais revenons au FRAC, avec un bel espace mais surtout une formidable expo (non pas que je me sois attendu à un truc nul, mais j’avais un peu peur de l’intitulé « régional ») (quel snobisme épouvantable).

Au programme donc, la première rétrospective de l’artiste sud-africaine Berni Searle en Europe (rien que ça). Des installations vidéos d’une grande beauté qui retracent de façon personnelle le parcours de l’artiste, ses interrogations sur la mémoire et l’identité. Des questionnements qui s’élargissent pour laisser place à une réflexion sur la tradition et l’héritage colonial de l’Afrique du Sud, sur l’apartheid et l’idée de différence…

Moi qui tend à m’endormir pendant les expos vidéos, je jure que là c’était chouette, et pourtant muet, avec juste Beethoven en fond sonor et le bruit du feu qui crépite/des pains qui travaillent la pâte à pain/de l’eau qui coule (selon la vidéo visionnée)…

Mais revenons un peu à cette idée de différence… Le FRAC a de la suite dans les idées, et moi aussi, car tandis que je m’étonne sur les quais de la Moselle tout proches de voir une famille nourrir les cygnes d’une main en chassant les pigeons du pied (salauds!), le jardin de la galerie présente Droit de cité, une installation paysagée de l’artiste argentine Liliana Motta qui met en scène un jardin de mauvaises herbes… Pourquoi « mauvaises », « sauvages »? La botaniste souligne les similitudes de vocabulaire appliqué aux hommes et aux plantes, qui ne sont acceptées dans les jardins qu’une fois « cultivées » ou encore « naturalisées »…

Fonds régional d’art contemporain de Lorraine
1 bis, rue des Trinitaires. Metz. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h et du samedi au dimanche de 11h à 19h, ouvert pendant les vacances et jours fériés. Accès libre. http://www.fraclorraine.org/

Un Être au monde de Berni Searle et Droit de cité de Liliana Motta, jusqu’au 18 septembre 2011