Le gateau qu’après t’as plus faim…

58870524_p

Comme je vous ai un peu délaissé cette semaine, vous méritez un bon gros gateau de consolation. Et attention, pas n’importe quel gateau. Celui dont l’auteur m’a convaincu avec son « si jamais vous n’etes pas bien sur d’aimer cette recette… croyez-moi, faites-la au moins une fois, et vous allez voir ce que vous allez voir »… au delà de la traduction légérement merdique pour laquelle je ne félicite pas l’éditeur, j’adore le coté « mais si tu vas aimer tu vas voir »

Cette tarte est un défi à l’imagination nutritionnelle… plus de 2,6 kilos d’ingrédients au total, dont 400g de beurre, pas loin de 300g d’amandes et 1kg de prunes… j’ai nommé la « belle tarte aux prunes » de Jamie Oliver… (ce type est dingue)(et il prétend inculquer la diététique aux enfants)(j’vous jure)

1ère étape: la pâte à tarte (jusque là tout va bien)
Tamiser 250g de farine avec 50g de sucre glace. Y ajouter 125g de beurre mou en petits cubes et les amalgamer peu à peu en formamt un sable fin. Ajouter le zeste rapé d’un citron. Incorporer ensuite 1 gros oeuf battu et un peu de lait pour former une boule sans trop pétrir. Laisser reposer au frais au moins 30minutes, puis faire cuire à blanc 10minutes à 180°C (th6) dans un moule à bords assez hauts (vous allez vite comprendre pourquoi).

2ème étape: la frangipane la plus grasse du monde (c’est ici que ça se gate)
Mixer 285g d’amandes blanches en poudre très fine. Y ajouter 50g de farine. Mélanger 250g de beurre mou avec 250g de sucre en poudre et les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée. Incorpoer les amandes mixées et 3 gros oeufs battus. Bien mélanger puis mettre au frais au moins 30minutes.

2ème étape: la meilleure compote de prunes (apothéose glycémique)
Se munir d’un kg de prunes de tout type. Les couper en deux, oter le noyau. Hacher la moitié de la quantité obtenue et la mettre dans une casserole avec 100g de sucre vanillé. Faire cuire jusqu’à obtenir la consistance d’une confiture, ajouter 1càc de fécule de maìs pour faire épaissir et oter du feu. (pendant ce temps, couper en lamelles le reste des prunes et mélanger à du sucre glace (la quantité n’est pas précisée, mais au point où on en est, vous pouvez abuser)).

3ème étape: l’assemblage!
Verser et étaler la confiture de prunes (oui, toute la confiture) sur le fond de tarte précuit. Recouvrir avec la frangipane (oui, toute la frangipane, enfin si votre moule vous le permet!). Poser dessus les lamelles de prunes au sucre en les enfonçant légérement et saupoudrer avec 50g d’amandes effilées (et pourquoi pas du nutella tant qu’on y est?!) Enfourner pour une heure de cuisson (vu la taille de la tarte, il faut au moins ça!)

A la fin de la cuisson, Jamie qui n’a peur de rien recommande même de faire un glaçage eau chaude/sucre glace et d’en parsemer ce dessert aérien…
Alors finalement, est-ce que ça en valait la peine? Et bien oui, crénom! C’est du délire ce gateau! Une lamelle et te voilà calé pour la journée! Et en plus c’est délicieux et, oh bonheur, ça se garde longtemps! (heureusement qu’il faut pas tout manger le jour même en même temps…) Et je ne vous parle même pas de l’odeur de frangipane dans l’appart! Ni de l’éclair de joie coupable dans les yeux des gens avec qui vous offrez de partager! Merci qui? Merci Jamie!

10 novembre 2010
share on facebook


24 Comments to Le gateau qu’après t’as plus faim…

  1. De djiou, ça c’est du gâteau! Effectivement 2,6kg d’ingrédients ça satisfait son homme, comme on dit.
    En tout cas elle est très réussie ta tarte et j’en prendrais bien une petite lichette.

  2. Lost in London on 10 novembre 2010
  3. Ca donne faim !

  4. Madimado on 10 novembre 2010
  5. Va falloir me préparer longtemps à l’avance pour cette recette !! Mais elle donne diablement envie !

  6. Océane on 10 novembre 2010
  7. Quelle belle recette – mais un peu tard pour la saison, parce que c’est la fin pour les prunes cette année. On va la garder pour l’année prochaine…

  8. matchingpoints on 10 novembre 2010
  9. gotta love Jamie
    Ca c’est de la therapie post bronchite! Only you pour la faire …. je peux gouter?

  10. so on 10 novembre 2010
  11. Faiiiiim !

  12. Xel0u le l0up on 10 novembre 2010
  13. Je vais tenter la recette ce weekend, si j’ai le temps. Le truc, c’est que mon mec est incapable de se résonner pour la bouffe : si je ne veux pas qu’il finisse comme Carlos, il va donc falloir que j’en cache une partie, n’est ce pas? Tu me fais marrer avec Jamie Oliver et sa conception de la diététique

  14. bavardises on 10 novembre 2010
  15. Comme ça fait envie… C’est ultra généreux, comme ce que dégage ce cuisinier. Je ne le connais pas, mais tout donne envie de le connaître. J’ai même pensé à aller au Fifteen frapper à sa porte pour qu’il m’embauche puisque je suis une reconvertie Je vais faire ta recette, ça à l’air de tout déchirer. Après tu ne peux que faire la sieste !

  16. pintade aixoise on 10 novembre 2010
  17. Complétement FLOU…je dirai complétement FOU !!! Quel gâteau surprenant et prometteur des saveurs d’été !! Il est certain qu’il s’adresse à des « aventuriers » de la papille… Merci de nous avoir allécher !!!

  18. Canela on 11 novembre 2010
  19. Merci Jamie!!! Il est trop dingue ce type mais je l’adore!

  20. une gourmande on 11 novembre 2010
  21. Miam miam ! la frangipane ! Avec 2,6 kg d’ingrédients dont 400g de beurre, je veux bien te croire que ça cale l’estomac !! mais elle est bien appétissante cette tarte !!

  22. La Parisienne on 11 novembre 2010
  23. punaise, faudrait le faire dans un ramequin, ce gâteau, pour le partager à 4!
    (je dis ça, mais en même temps, je crève d’envie d’essayer… :p )

  24. L'épice on 11 novembre 2010
  25. Miam, je veux bien ne manger que ce gâteau/tarte super glycémique et grasse, je m’en fous elle a l’air tellement bonne!!!

  26. Miss Crumble on 11 novembre 2010
  27. oh! punaise !!
    ce que ça doit être bon !!
    j’adore la frangipane et j’ai plein de prunes au congél ….merci !

  28. nanie on 11 novembre 2010
  29. il a l’air trop bon et gourmand! Giorgia

  30. Cook is good on 11 novembre 2010
  31. je testerai un jour de goûter familial où on est une dizaine autour de la table…..sinon, j’ai un peu peur d’être tentée de prendre plus qu’une lichette…

  32. Babeth59 on 11 novembre 2010
  33. @Lost in London: c’est pas franchement du léger effectivement… (quoique sur l’échelle de jamie si… il a meme pas mis d’huile d’olive cette fois!)
    @Océane: c’est vrai qu’il faut pas mal d’ingrédients!
    @matchingpoints: ça dépend des variétés je pense, ici il y en a encore pas mal, meme version bio donc de saison…
    @so: je pense que tu en aurais été capable aussi! (je me rappelle d’une certaine tarte autrichienne qui était pas non plus légère-légère…
    @bavardises: ayant moi-meme un aspirant Carlos à la maison, je vois très bien ce que tu veux dire… c’est pour ça que je me dépèche de distribuer des parts aux copains avant qu’Il ne dévore tout!
    @pintade aixoise: aah si t’y va je t’accompagne, pour lui dire (dans mon anglais merdique) à quel point moi ausi je kiffe les litrons d’huile d’olives et qu’on est donc faits pour s’entendre… (vas voir cette recette sur youtube pour comprendre : http://www.youtube.com/watch?v=c0rRzhqB4VY (je pourrais la regarder tous les matins tellement elle me fait rire)
    @nanie: vas-y fonces!
    @Babeth59: famille nombreuse meme je pense

  34. flou on 12 novembre 2010
  35. Du DELIRE ce gâteau, mais comme tu le dis Jamie Oliver est fou, c’est bien connu. Miam miam quand même…

  36. Mona on 13 novembre 2010
  37. J’adore les gâteaux  » après t’as plu faim  » et j’adore Jamie Oliver..une de mes idoles en cuisine…D’ailleurs son dernier livre  » l’Amérique  » est extra….Bon week-end et le salue de Strasbourg !!!!!

  38. Eléonora on 13 novembre 2010
  39. je viens de tomber en amour avec ta tarte

  40. madamezazaofmars on 13 novembre 2010
  41. Et quand on est toute seule, on fait quoi ? On invite l’étage ?
    Merci, il faudra que je m’en souvienne quand j’aurai de la visite (nombreuse).
    Bon week end pluvieux et venteux mais c’est le temps qu’il faut pour ce gâteaux !

  42. Chris on 14 novembre 2010
  43. Génial ce délicieux gâteau ! Au diable la chasse au calories ! Il faut se faire plaisir de temps en temps, on passe déjà beaucoup de temps à faire attention à notre ligne, alors pour une fois…
    Merci pour cette succulente tarte !

  44. daudrey on 14 novembre 2010
  45. Je découvre ton blog au travers de celui d’Eléonora !
    C’est une magnifique tarte « rustique » comme j’aime ! et j’aime beaucoup Jamie…
    A faire !
    Bises
    Dan

  46. Sweet & Salty on 14 novembre 2010
  47. MIAM MIAM que tous ça a l’air bon!!!

  48. stickers ongles on 16 novembre 2010

Leave a comment