Le guide de conversation des enfants en italien

aprendre l'italien aux enfants

Il y a fort fort longtemps (quand j’arrivais encore à faire des billets courts, soit il y a 10.000 ans), je vous parlais de l’Italie des enfants, un super guide pour initier aux petits bonheurs italiens les enfants à partir de 7 ans. On y parlait glaces à la pistache, foot, tiramisù et Fiat 500, tout le nécessaire pour une immersion ludique et pratique en Italie avec les petits. Et puis la famille des livres bonhomme de chemin s’est agrandie et s’est vue enrichir de guides de conversation, d’ouvrages de civilisation sur les personnages célèbres…

On sait tous que les voyages à l’étranger sont l’occasion de baragouiner 2-3 mots de langue locale, de s’amuser des inscriptions les plus banales et d’imiter des accents chantants. L’Italie est pour cela une destination de choix, avec ses r qui roulent, ses voyelles à gogo, ses intonations en montagnes russes et ses faux-airs de français avec plein de i et de o.

premiers mots en italiens enfants

Le guide de conversation regorge ainsi de mots essentiels illustrés par thème, des indispensables et des clichés pour choisir son plat au restau, saluer, demander où est le petit coin ou se plaindre des moustiques dans un parfait italien! J’ai des amis qui sont allés en Liguria l’année passée et qui, pour offrir une glace aux enfants, exigeaient qu’elle soit réclamée dans la langue de Dante. Manque de pot, ils se sont trompés de mot et les kids ne démordront pas d’avoir droit à un « gelata* ». Du coup, l’éditeur qui doit également connaitre des gens distraits a pensé à mettre aussi la version phonétique entre guillemets…

apprendre l'italien aux enfants

J’aime bien qu’il y ait une page dédiée aux fromages italiens, que le timbre y soit mentionné (les français sont tristement connus pour courir les bureaux de tabac en demandant « un timbro », alors qu’on dit francobollo) et qu’il y ait de la place pour que les enfants ajoutent les mots glanés sur place (dans ma famille, je ne sais pas pourquoi, tout le monde a surkiffé, et du coup retenu, qu’un chat se disait « gatto »). Et je suis gaga, moi la traumatisée de la linguistique universitaire, que l’éditeur ait opté pour une phonétique simplifiée, c’est à dire sans symboles étranges connus des linguistes seuls. Inutile de dire aussi combien je me réjouis des [farfa-lé], [bik-kiéré], [djélato] et autres [ann-diamo a faré il banio?]**…

vocabulaire italien pour enfants

guide italien débutant enfant

Il y a quelques années mes parents étaient venus me voir à Milan, et je leur avais envoyé par mail un petit mémo de mots et expressions utiles au cas où. J’avais ajouté à la fin (vraiment au cas où) (mes parents ne sont pas de grands voyageurs) des trucs comme « je suis perdu », « j’ai faim », « aidez-moi ». Ça les avait bien fait marrer, mais finalement, les retrouver dans cet indispensable guide de poche ne m’a surpris qu’à moitié…

Italien – Le guide de conversation des enfants – éditions Bonhomme de chemin – 8,50 euros (existe aussi pour l’espagnol, l’anglais et l’allemand)

*glace se dit « gelato » en italien

**farfalle (papillons), bicchiere (verre), gelato (glace), andiamo a fare il bagno? (on va se baigner?)

26 février 2016
share on facebook


2 Comments to Le guide de conversation des enfants en italien

  1. C’est génial ….. c’est très ludique comme approche … Ma petite fille adorerait : où peut-on ce procurer cet ouvrage S.V.P. ?
    Merci.

  2. Santoro Anna Maria on 3 avril 2016

Leave a comment