Le marché communal de Piazza XXIV Maggio…

IMG_6689

J’ai l’impression qu’à Milan, les épiceries ethniques défient les lois qui définissent les genres culianires géographiquement… Les sud-américains vous fournissent en naan tandis que les indiens proposent des nems et que les asiatiques ont à l’étal de l’eau de fleur d’oranger comme du cheddar… C’est à n’y rien comprendre… Quoiqu’il en soit, ce micmac est souvent bien pratique, surtout lorsqu’on a prévu un english breakfast pour le dimanche et qu’on se rend compte qu’il nous manque des ingrédients de base, comme la sauce HP pour arroser les oeufs pochés…

On peut alors foncer par exemple au marché communal de piazza XXVI Maggio, même si les étals sont en grande majorité tenus par des colombiens (avec HASTA MANIANA écrit en grand sur le ticket de caisse), et demander dans n’importe quelle langue, voire dans un mélange de langues, l’ingrédient convoité… (un jour où je cherchais du nuoc nam, qu’on trouve généralement ici sous l’appellation fish sauce (en) ou salsa di pesce (it), j’ai mis 10 bonnes minutes avant que ne s’illumine le visage de l’épicier « ah, si, la salsa di fish! »)

Bref, je vous encourage à tenter l’expérience internationale qu’est une incursion dans ce marché couvert, où les bouchers sont italiens, les maraîchers ça dépend et les épiciers sud-américains, pour dénicher, entre autres et contre toute attente, de la coriandre, du beurre salé (si), du lait de coco, des piments péruviens, de la raclette, du nuoc nam, de la viande fumée comme en Alsace et de petits poissons séchés comme les russes en mangent à l’apéritif…

Mercato Comunale- Piazza XXIV Maggio- Milano

25 février 2012
share on facebook


12 Comments to Le marché communal de Piazza XXIV Maggio…

  1. C’est quoi la sauce HP ?
    C’est quand même pas mal de tout avoir partout. Ici, si tu cherches quelque chose de spécifique à une cuisine, il faut que tu trouves le bon magasin (ouvert) c’est assez galère quand même !

  2. Mnêmosunê on 25 février 2012
  3. @Mnêmosunê: en meme temps ici on a tellement rien dans les supermarchés (je trouve)qu’il faut bien apprendre à dénicher les bonnes adresses, sous peine de manger la meme chose tous les jours! (la sauce HP c’est une sorte de sauce barbecue trop bonne avec les oeufs pochés!)

  4. flou on 25 février 2012
  5. Ah oui forcément il faut dénicher des alternatives !
    C’est son vrai nom, la sauce HP ? (ou c’est un diminutif ?). Je connais pas, ça m’intrigue !

  6. Mnêmosunê on 25 février 2012
  7. @Mnêmosunê: oui oui, « the original HP sauce »! http://www.hpsauce.co.uk

  8. flou on 25 février 2012
  9. Ah je suis entièrement d’acc sur le fait qu’on ne trouve rien dans les supermarchés ici. Ca m’fout vachement en rogne, très souvent.

  10. Hooorelie on 25 février 2012
  11. @Hoorelie: je ne sais pas si le choix est plus vaste dans les grands supermarchés à l’extérieur de la ville, mais dans le centre c’est vraiment bof…

  12. flou on 25 février 2012
  13. @flou: pardi, on a bien un  » Aoochann’ « , où il y a un peu plus de choix certes, mais à prix d’or (Et le chocolat à patisserie n’existe tout de meme pas !… Ni le latticello, d’ailleurs! )
    La dèche, quoi !

  14. Hooorelie on 25 février 2012
  15. @Hooorelie: je trouve du latticello chez Superpolo ou Alto Adige, ou sinon dans les magasins centro botanico ou naturasi (et pour la patisserie j’utilise le chocolat Novi à 50% de cacao qui est très bien!)

  16. flou on 25 février 2012
  17. Flou-les-bons-plans, merci !

  18. Hooorelie on 26 février 2012
  19. @Hooorelie: désolée de ne pas en avoir dans ta zone que je ne connais pas du tout! (un jour peut-etre!)

  20. flou on 27 février 2012
  21. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à me plaindre du choix dans les sypermarchés! Auchan est un peu mieux, mais le plus grand hyper que j’ai trouvé est Carrefour à Milanofiori.
    Cependant grand ne veut pas dire bien fourni – je cherche toujours du hummus par exemple.

  22. Momo on 15 mars 2012
  23. @Momo: ah mais le hummus il faut le faire soi-meme! (super facile: mixer des pois chiches cuits avec 1 cuillère à soupe de tahin (magasins bio), du jus de citron et un peu de fleur de sel, puis ajouter de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance voulue!)

  24. flou on 15 mars 2012

Leave a comment