Le mercato del Suffragio à Milan, du bo, du bon, du bonheur!

panificio davide longono milano

Comme ça faisait longtemps que j’attendais de revenir à Milan, j’avais évidement une liste en cours qui ne cessait de grandir. Une liste faite de nouveaux endroits à voir ou à tester, histoire d’allonger encore l’énumération des choses à faire à Milan mais aussi pour ne pas tomber dans la tentation de la nostalgie façon circuit commémoratif de mes endroits préférés. Et ça fait un moment que j’y avais inscrit le petit marché couvert situé en face de Santa Maria del Suffragio.

Longtemps à l’abandon, couvert de tags et à demi dissimulé par le marché à ciel ouvert sur la place, il a réouvert l’année dernière sous l’impulsion du boulanger-magicien Davide Longoni (le papa d’un de mes levains!) et de quelques autres entrepreneurs rêveurs qui ont su faire de cet endroit une super cantine écolo où l’on peut faire son marché et manger un morceau à tout moment de la journée!

marché produits locaux milan

marché corso XXII marzo milan

Situé près de Piazza V Giornate, le marché est ouvert du mardi au dimanche et rassemble producteurs locaux et sensibilité bio dans une chouette ambiance informelle. On y trouve un marchand de vin, on y mange la fabuleuse pizza de Longoni, on s’y fait trancher une assiette de charcuterie, réchauffer un risotto ou un plat de lentilles, on y boit une bière artisanale, on y achète une botte de poireaux ou on y mange une glace, le tout à toute heure ou dans le désordre, sur place ou à emporter.

C’est parfait pour les lève-tard du samedi qui vont profiter de leurs courses pour manger une burrata sur le pouce, ou pour donner rendez-vous à des amis en fin de journée et boire un verre en faisant ses achats de la semaine. C’est ouvert du petit déj à tard dans la soirée et il y a fort à parier que les effluves sortant du four à l’entrée vous ouvriront l’appétit même si vous n’étiez venu que pour une poignée de persil!

panificio mercato suffragio milano

marché producteurs milan

marché milan

Inutile de préciser que j’adore cette réintroduction du marché de quartier en version cool, sans pour autant que les prix n’aient flambé. Et aussi le vaste choix de produits bruts à cuisiner qui permettent à chacun de concocter son menu en piochant dans les différents stands et facilitent la personnalisation de l’assiette aux végétariens ou allergiques en tout genre.

Il y a des tables à l’intérieur mais aussi une tablette périmétrale dehors qui donne sur la place. Si on ne peut pas dire que le décor ait un charme fou, la bonne ambiance compense et le contenu de votre assiette vous fera vite oublier les cantines conceptuelles du quartier!

marché couvert milan

davide longoni milano

Mercato del suffragio – Piazza Santa Maria del Suffragio 2 – Milano (ouvert du mardi au vendredi de 7h30 à 23h, le samedi de 8h30 à 23h et le dimanche de 9h à 22h)

 

1 mai 2016
share on facebook


5 Comments to Le mercato del Suffragio à Milan, du bo, du bon, du bonheur!

  1. J’apprécie toujours tes articles sur Milan … j’y suis allée l’an dernier mais ne suis pas tombée sous le charme hélas … c’est dommage !

  2. argone on 2 mai 2016
  3. Ce marché a l’air fabuleux. Je découvre ton blog et j’adore ! Amoureuse de l’Italie, j’ai créé l’année dernière un blog consacré à ce merveilleux pays 😉
    Au plaisir de te lire,
    Jennifer

  4. Taralli e Zaletti on 5 mai 2016
  5. Miam !

  6. Stéphanie on 11 mai 2016
  7. Super blog et super petit marché mais qui n’a de bio’ que la sensibilité pas les produits hélas…

  8. LéoZ on 20 juillet 2016
  9. @LéoZ: tout n’est pas bio en effet et le local, le bio et l’artisanal se mélangent. Le boulanger Longoni utilise cependant en priorité des farines bio, on trouve du vin bio et des glaces bio… Il faut chercher, demander, c’est aussi ça le plaisir de faire son marché! 🙂

  10. flou on 18 août 2016

Leave a comment