Le monde à Milan (1), cuisine sri-lankaise…

IMG_0249

Hellooooo! Aujourd’hui c’est lundi et le besoin de vacances commence à se faire cruellement sentir… A défaut de pouvoir partir dès maintenant, je vous propose d’ici mon départ (encore je ne sais où) un petit voyage autour du monde, entre échoppes ethniques à Milan, rencontres exotiques et recettes d’ailleurs… On commence avec le Sri-lanka, grâce à la générosité de deux amis venus vendredi dernier cuisiner chez moi et emplir ma cuisine de saveurs exotiques… Au menu, fleurs de bananes, légumes chelous (okra, appelés aussi lady’s finger, ça sent vaguement la courgette et ça ressemble à des ongles de Cruella), curry à gogo et noix de coco!

Dahl: Faire chauffer quelques cuillères d’huile neutre dans une sauteuse, y faire revenir des oignons rouges et quelques feuilles de cari. Ajouter alors trois verres de lentilles corail rincées, mélanger. Couvrir d’eau et laisser cuire à petits bouillons en ajoutant peu à peu de l’eau jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Ajouter alors 2 cuillères à soupe de noix de coco déshydratée et 2 cuillères à café de poudre de curry, saler, mélanger et cuire encore quelques minutes, c’est prêt!

Banana flowers! Détailler la chair de la fleur de banane en dès minuscules. Y ajouter 2 gousses d’ails hachées, un oignon haché finement, 2 feuilles de cari et un max d’épices (en tout 3càc de curcuma, poudre de curry, corindre). Arroser du jus d’un citron vert et d’un filet d’huile neutre. Faire revenir le tout à la poèle jusqu’à ébullition, puis ajouter un petit verre de lait de coco. Laisser bouillonner à nouveau quelques minutes, c’est prêt!

Lady’s finger! Nettoyer et couper les étranges légumes en gros tronçons, les faire cuire dans un fond d’eau aromatisée d’une pointe de curcuma, de hot curry powder et de coriandre en poudre. Ajouter alors 2 cuillères à soupe de noix de coco déshydratée, saler, mélanger, laisser cuire encore quelques minutes et servir!

Poulet aux épices: Découper 400g de blancs de poulet en gors morceaux. Frotter ceux-ci de poudre de curry, de coriandre en poudre et de roasted chili powder. Arroser du jus d’un citron vert, mélanger. Faire chauffer 2 càs d’huile neutre dans une poèle. Y faire revenir le poulet, le faire dorer sur toutes les faces puis ajouter 3 tomates coupées en gros dès. Arroser du jus d’1/2 citron vert, saler, cuire encore quelques minutes et servir!

Salade sri-lankaise: (comment vous expliquer? ça ressemble un peu à des feuilles de coriandre, c’est un peu amer mais très bon) On hache la salade très finement, on y ajoute de la poudre de noix de coco, on arrose de lime et on sale, c’est prêt!

En voilà un menu copieux! On sert tout ça en même temps, avec une immmense casserole de riz blanc ou rouge (si) et des papadums (galettes frites), et on finit par des fruits, tout simplement… Un immense merci à Ranjith et son amie à l’imprononçable prénom (promis d’ici le prochain dîner je m’entraîne) pour leur sourire et  leurs impayables anecdotes sur la médecine ayurvédique et sur l’utilisation des cosses de coco comme inégalable combustible à barbecue…

Ps: La plupart des ingrédients viennent de ce magasin, où on trouve aussi des bananes sri-lankaises, parait-il les meilleures du monde, et tout un tas de fruits et légumes jamais vu auparavant…

Ps2: A Milan, pour goûter les spécialités de la communauté sri-lankaise, trois possibilités s’offrent à vous: le Lucky Seven (via Pasinetti 8), le Rotni Asian Restaurant (via Cesare da Sesto 22) et le Little Dream (via Rosmini 3), pour voyager en quelques changements de tram!

16 juillet 2012
share on facebook


7 Comments to Le monde à Milan (1), cuisine sri-lankaise…

  1. c’est chouette d’avoir des amis de différents horizons qui peuvent nous faire partager leur culture. Surtout quand elle est si appétissante !!

  2. Lilith on 16 juillet 2012
  3. @Lilith: c’est l’interet d’habiter dans une grande ville, on rencontre autant d’étrangers que de locaux!

  4. flou on 16 juillet 2012
  5. Whaou tu me donnes envie de cuisine sri-lankaise maintenant, déjà qu’en ce moment je mets du gingembre un peu partout et je soupoudre tout de mon nouvel épice Garam Masal (trop bon )
    Bises

  6. Zelda on 16 juillet 2012
  7. @Zelda: à venir prochainement, une petite série cuisine indienne qui devrait te plaire!

  8. flou on 16 juillet 2012
  9. Ça donne très très envie !! Surtout les fleurs de banane, j’aime beaucoup l’idée & je me demande quel goût ça peut avoir..

  10. myel on 16 juillet 2012
  11. @myel: en fait j’ai été surprise que ça se déguste en version salée et non sucrée! C’est très bon, et ça n’a pas grand chose à voir avec la banane! A vrai dire j’aimerai gouter à nouveau sans le mix explosif d’épices pour en isoler la saveur!

  12. flou on 16 juillet 2012
  13. C’est tellement intéressant et enrichissant de connaitre la culture culinaire des pays, je t’envie de ce petit atelier sri lankais ^^

  14. cookinglili on 18 juillet 2012

Leave a comment