Le musée de la chaussure à Vigevano, capitale du talon aiguille!

dino borsani & aldo pezzoli scarpe

A une demi-heure de Milan, dans la petite ville médiévale de Vigevano, se trouve le premier musée italien dédié à une obsession toute féminine: la chaussure. Pas vraiment la chaussure en tant qu’accessoire de marche et de protection climatique, plutot la version travaillée pour le plaisir des yeux plutot que des pieds… Car c’est à Vigevano, voyez-vous, qu’est né en 1953 le talon aiguille qui fait tourner les tetes et se dévisser les chevilles! On y court (mais en baskets!), meme si le musée est un peu vieillot, pour en apprendre plus et admirer la collection qui va des brodequins brodés moyennageux aux extravagants modèles des créateurs d’aujourd’hui…

shoes museum italy

musée de la chaussure vigevano italie

Bien que les installations ne soient guère explicites, on apprend de petites choses sur la fabrication des talons, on y découvre des chaussures traditionnelles du monde entier, des chaussures en paille, en bois ou en peaux de renne, et quelques curiosités people: des fameuses chaussures rouges de Benoit XVI aux souliers bicolores des années XX portées par Fitzgerald, en passant par les botillons de Mussolini et les immenses souliers (pointure 59) du basketteur Shaquille O’Neil…

italian shoes museum

fabrication chaussures

Je ne conseille pas forcément de faire le voyage exprès, mais en sachant que le chateau de Vigevano, la place Ducale et le glacier-chocolatier Venchi sur ladite place valent aussi le détour, ça vaut le coup d’y passer une journée!

shoes chaussures talons aiguilles

talon aiguille

Museo della Calzatura– Castello Sforzesco – Scuderie ducali (entrée piazza Ducale 20)- Vigevano (ouvert en été de mardi à vendredi de 14h à 18h, le week-end de 10h à 18h30, en hiver fermeture à 17h30)

15 mai 2013
share on facebook


9 Comments to Le musée de la chaussure à Vigevano, capitale du talon aiguille!

  1. La classe à l’italienne 🙂

  2. heidi on 15 mai 2013
  3. @heidi: c’est dommage que le musée soit un peu vieillot, les chaussures exposées dans des vitrines, et le parcours didactique pas follichon, parce qu’ils ont vraiment une chouette collection!

  4. flou on 16 mai 2013
  5. musée de l’escarpin c’est italien…un mélange d’inachevé et de perfection..artiste quoi.et inventeur

  6. marie on 15 mai 2013
  7. Moi aussi je veux y aller !

  8. Stéphanie on 15 mai 2013
  9. Alors, ça, ça me botterait !!!

  10. La Papote on 16 mai 2013
  11. @La Papote: y’a meme la (véritable) botte du prince charmant! 😉

  12. flou on 16 mai 2013
  13. Intéressant tout ça =)

  14. Lilith on 16 mai 2013
  15. Un jour il faudra que j’aille faire pèlerinage alors, la chaussure est pour moi un dieu païen que je révère un peu trop 🙂

  16. ohoceane on 20 mai 2013
  17. ou achetez vous vos modele de soulier a talon haut en bois?

  18. jade on 21 octobre 2014

Leave a comment