le museo del 900’…

60033168

je vous en ai parlé ici, le Museo del 900′ a ouvert ses portes à Milan il y a peu… avec (pour une fois?) une initiative de départ des plus sensées, celle de permettre la visite gratuite à tous jusqu’en février… ce qui veut dire que tous les milanais au moins, au moins une fois, meme seulement par curiosité ou pour profiter de la vue de Piazza Duomo d’en haut, s’y rendront… sans parler des vrais passionnés qui pourront y revenir quand bon leur semble… si ce n’est pas démocratiser la culture ça!

Du coup, comme vous pouvez l’imaginer, le musée ne désemplit pas… mercredi dernier, profitant d’un moment où la foule semblait moins dense, j’ai réussi avec une amie à m’y faufiler… question architecture, tout ne m’a pas convaincu, meme si l’alliance du très contemporain à l’attenant Palazzo Reale est à mon gout; les premières salles sont assez étroites et pas franchement étonnantes, mais plus on monte (le long d’une spirale en pente douce), plus l’espace lui-meme devient intéressant…

…question collection, c’est impressionant, il fallait bien un musée si grand pour réunir le tout! j’en avais déjà vu une partie lors de l’expo sur le futurisme au Palazzo Reale il y a quelque temps, d’autres viennent de la collection précédemment présentée à la Galleria d’Arte Moderna de via Palestro 16, d’autres du CIMAC du Palazzo Reale, et quelques Burri et Fontana étaient cette année exposés à la Pinacoteca de Brera. De quoi réviser ses classiques, notamment en matière de Futurisme, et admirer des toiles et sculptures de Boccioni, Sironi, De Chirico, Fontana, Picasso, Kandinsky…

tout en haut, place à quelques pièces d’arte povera, et à la vue plongeante sur la Sala delle Cariatidi du Palazzo reale attenant… Une belle surprise vraiment que ce musée, meme si j’aimerais revenir avec une foule réduite, et aussi le voir de soir, quand l’installation lumineuse donnant sur Piazza Duomo est allumée…


ça j’ai bien aimé (entre autres!)… parlant pout les amateurs de gribouillages de coins de page comme moi, cette oeuvre d’Alighiero Boetti en 11 panneaux a été entiérement réalisée à la main et au stylo à bille…

plus près…

encore plus près!

17 décembre 2010
share on facebook


3 Comments to le museo del 900’…

  1. Merci pour la visite ! et d’avance merci pour les prochaines visites, car je suis sûre que tu y retourneras très vite.

  2. heidi on 17 décembre 2010
  3. Et bien, maintenant j’ai des envie de voyage. Ahh j’adore les musées. Merci de cette visite 🙂

  4. Thalie on 17 décembre 2010
  5. voila que tu me donnes envie d’y aller. Mais pourquoi je peux pas voyager en ce moment. Bon le musée ne s’envolera pas mais quand même ça fait envie

  6. Isleene on 18 décembre 2010

Leave a comment