Le parc de Villa Necchi à Milan, fraîcheur et raffinement…

villa necchi

L’été rend avide de fraîcheur et de verdure, et nous incite à humer la chlorophylle au fond des allées et sous les porches, en quête d’un peu d’ombre et de pelouses où se prélasser… On redécouvre les parcs de la ville, les fontaines embusquées et les micro-jardinets cachés, et tout banc de pierre ou abord aquatique acquiert soudain un attrait irresistible pour assoiffés. C’est lors d’un samedi torride que m’est revenu en tête la possibilité de visiter librement les jardins de la Villa Necchi à Milan, historique demeure de l’émérite famille de fabricants de machines à coudre locales, aujourd’hui gérée par le FAI (fond environnemental italien).

il dormiente villa necchi

piscina villa necchi campiglio milano

jardin FAI milan

Un jardin comme un songe d’été, entre bassin et fougères, chaises alambiquées en fer forgé et bancs de pierres, symétrie reposante des allées et agréable touffeur végétale des érables, hortensias et magnolias… Et ce n’est pas la statue du dormiente (dormeur), allanguie sous les frondaisons près de la piscine, qui nous otera l’idée fixe d’une sieste près de l’eau! La statue, copie en marbre de la sculpture de plâtre d’Arturo Martini de 1921 qui repose pour sa part à la galerie d’art moderne de Rome, affiche un air béat qu’on croirait taillé pour les lieux, tant la quiétude est de mise dans cet oasis entourant la villa dessinée en 1930 par Piero Portalupi entre rigorisme et art déco, que je me promets d’aller visiter dès qu’il fera moins chaud!

dormiente Arturo Martini

jardin villa necchi milano

Villa Necchi Campiglio – via Mozart 14 – Milano

16 juillet 2013
share on facebook


2 Comments to Le parc de Villa Necchi à Milan, fraîcheur et raffinement…

  1. Merci de cet instant de rêve…

  2. Chocoralie on 16 juillet 2013
  3. La visite guidée de l’intérieur est vraiment excellente. Je n ai pas tenté le bar mais dans un pareil lieux ça ne peut être qu’une bonne expérience!

  4. antoine on 17 juillet 2013

Leave a comment