Le printemps dans la maison, c’est maintenant!

déco cuisine

Forcément, je ne suis pas la seule à aimer ce moment où les jours s’allongent et où on sent approcher le retour des shorts et des sandales dorées… mais je ne crois pas connaitre quelqu’un d’autre qui soit aussi obsedé par l’idée du ménage de printemps! Emballer les affaires d’hiver (ciao chaussettes et bonnets!) et les mettre tout en haut de la remise, là où on ne pourra plus les attrapper, ouvrir les fenêtres, trier, ranger, repeindre, donner un coup de frais… Comme j’ai aussi tendance à être brouillonne, je fais des listes par milliers (et je n’en finis pas de les perdre ou de les recopier), je commence par tout sortir et n’ai pas forcément le temps de ranger dans la foulée… Je vais essayer cette fois de rester concentrée! Et de cocher d’ici le week-end prochain les 8 points de cette liste printanière…

trier ses vêtements

De la place! Ce qui est bien, c’est qu’à la place d’un manteau dans une penderie on peut mettre 8 robes et 3 chemisiers! On n’est qu’en mars, on évite d’être trop optimiste mais on commence à alléger ses placards: oust les manteaux en laine, les doudounes, les cols roulés, les gants et bonnets! On garde une base de pièces intemporelles de demi-saison comme celles de chez Esprit ou Muji qui vont avec tout, on conserve un pull et 2 gilets au cas où et pour le reste, on commence à introduire de la couleur et des matières plus légères: en avant les blouses, chemisiers et foulards bariolés!

décoration printemps inspiration

Des fleurs! Oubliez les bouquets guindés, les orchidées prétentieuses, les vases en cristal et les compositions recherchées, on fonce sur les renoncules, marguerites, anémones en grosses bottes, et on met tout ça dans des verrines, des pots de moutarde, des seaux à choucroute ou des bouteilles de San Pellegrino qu’on dissèmine devant les fenêtres ouvertes! Effet printanier garanti!

De l’air! L’hiver, on s’entoure de bibelots, de coussins, de plaids pour se réchauffer et créer une ambiance chaleureuse. Au printemps, au rencard les nids à poussière! On range, on plie tout ça, on épure et on garde juste un beau tapis ou un coussin en raphia pour s’asseoir par terre quand on se vernit les ongles des pieds (si).

déco minimaliste

De la légéreté! C’est le moment de vider le frigo, de le briquer au vinaigre et de faire le tri et le vide dans les placards. A la poubelle la sauce soja périmée, hop on fait le dernier minestrone de l’année avec les fonds de paquets de pâtes et de céréales, et on fait place nette pour les ingrédients de l’été: feta, persil et tzatiski dans le frigo, fruits de saison dans le bac en bas et dans les placards, du taboulé, des taralli, des cornichons et des rillettes pour les apéros entre amis!

bibliothèque insolite

Moins de papier! Vous aussi, vous gardez tout, de l’article sur ce bar qui a l’air sympa mais où vous n’irez probablement jamais à cette interview de créatrices que vous avez mis de coté pour tante Thérèse qui parle de monter sa boîte depuis 10 ans? Les tickets de cinéma, les cartes de piscine intégralement tamponnées? A la poubelle! On file s’acheter une belle boite cartonnée (Muji, Ikea ou dans les bonnes carteries), on y met les quelques trucs auxquels on ne peut vraiment pas renoncer (faire-parts, souvenirs, cartes postales), et on apporte gaiement le reste au container à papier!

rangement disques design

Musique! Il n’y a pas que les vêtements qu’on change au gré des saisons! On sort les disques un brin primesautiers de Devendra Banhart, Django Reinhardt et Metronomy, on range Tom Waits, Dean Martin et Bashung, vous verrez que ça met de bonne humeur de se dandiner en rythme dès le petit déjeuner!

Du naturel! On oublie les 1000 crèmes et poudres de perlimpinpin, on se fait un bon gommage sous la douche, on coupe ses fourches ou on rafraîchit sa frange et on fait de la place dans sa salle de bain: on garde 2 crèmes hydratantes (une avec un indice de protection pour la journée, une pour le soir), on refile les 40 échantillons qui traînent à une copine (qui, elle aussi, les entassera sans jamais s’en servir)(mais ce n’est plus votre problème ah ah), on vire les crayons/poudres qui s’émiettent et font un vanity cracra, on balance les vernis de l’année dernière qui de toute façon ont séché, on fait le tri dans le linge de toilette et on troque ses serviettes éponges démesurées contre des draps de hamman tout légers.

fleurs printemps bouquets récup

-Des vitamines! On profite du soleil, on se lève plus tôt et on se prépare des smoothies vitaminés! On troque son jus d’orange en bouteille par un mix kiwi-mangue-carotte (en plus ça donne bonne mine et ça vous prépare à bien bronzer). Ok ça prend un peu de temps (l’épluchage, la découpe, le lavage du blender dans la foulée) mais vous verrez, on se sent un peu Gwyneth Paltrow après, et on est même plus obligé de faire de la compote toutes les semaines pour liquider les fruits du marché qu’on a oublié de manger.

C’est dingue, comme j’ai commencé à écrire cet article il y a 3 jours, j’ai simultanément commencé à mettre le tout en pratique, et ça fait un bien fou! Evidemment je n’ai pas tout fini (il a bien fallu que je me disperse un peu, trier ses papiers c’est aussi les relire et s’enthousiasmer à nouveau pour des trucs oubliés!) mais notre appart est en bonne voie de printanisation, et d’ici le changement d’heure qui sonnera le glas des chaussettes et vestes molletonnées, on devrait être fin prêts!

17 mars 2014
share on facebook


9 Comments to Le printemps dans la maison, c’est maintenant!

  1. Je suis partagée entre « Elle boit beaucoup de Pastis » et « Elle mange beaucoup de moutarde ».

    Esprit et Muji > Je crois que ce sont les deux magasins que je fréquente le plus. 😀
    J’ai même une carte de fidélité Gold Esprit, c’est pour dire…

  2. Uty on 17 mars 2014
  3. @Uty: le pastis pas tellement en fait, on a plutot acheté la cruche par nostalgie franchouillarde (et quand on s’est mis à la pétanque aussi!) en revanche la moutarde j’adore! (mon estomac pas trop, du coup maintenant j’y vais mollo). et Muji c’est meme plus une carte fidélité qu’il me faudrait qu’ils me donnent, mais directement les clefs de la boutique! ^^

  4. flou on 17 mars 2014
  5. Très vrai ton article ! C’est pas pour rien qu’on parle de ménage de printemps, on trie, on range, on allège, on change, rien que de virer les gros pulls et grosses chaussettes ça fait du bien au moral !! J’ai même envie d’acheter un meuble pour enfin ranger mes livres qui s’endorment dans des cartons, imagine l’énergie printannière !
    C’est vrai que j’aime aussi changer un peu ma déco, bien que je garde quand même mes belles orchidées fleuries ! Ce coup de frais dont tu parles fait du bien !
    Bisous et bon printemps 😉

  6. Zelda on 17 mars 2014
  7. Comme toi en ce moment, je suis prise d’une grande envie de rangement et d’organisation de mon petit chez moi. Pas de doutes, c’est le printemps…

  8. marion on 17 mars 2014
  9. Pour une fois, pour le rangement du moins, je suis dans les temps, j’ai fait ça il y a quelques semaines (enfin sauf dans les penderies parce que mini appartement et que donc tout est dans le placard tout le temps quoi).
    Par contre, à voir tes jolis petits bouquets, ça me donne bien envie de fleurs tiens !

  10. Mnêmosunê on 17 mars 2014
  11. Moi aussi il faudrait que je me mette à un bon nettoyage de printemps! J’adore l’idée des présentoirs à cartes postales pour les CD du moment, ça rend bien (là je suis en train de réfléchir où est ce que je pourrais faire pareil dans mon appart…)

  12. Toute Petite on 17 mars 2014
  13. Bon, je n’ai plus qu’à suivre ce vademecum pour un printemps qui pétille 🙂

  14. ohoceane on 18 mars 2014
  15. Je suis prise par le même syndrome saisonnier doublé de l’effet yeux de lapins à cause des cyprès. Pour le coup, je suis complètement floue.

  16. Heidi on 19 mars 2014
  17. Je suis aussi motivée pour plein de trucs: jardinage en pot, vide dans la maison, envie de rafraîchir les peintures… J’attends surtout d’être assez motivée… pour ranger mes papiers administratifs… parce que ÇA c’est ch****

  18. M'dame Jo on 21 mars 2014

Leave a comment