Sélectionner une page

Vous le savez, j’aime bien cuisiner avec la grand mère italienne du Mec. Elle me fait rire avec ses proportions improbables, ses « troucs » qu’elle croit être seule à connaître et ses astuces pour économiser, mais c’est une cuisinière hors pair et elle n’a pas son pareil pour contenter 10 gourmands à l’improviste ou presque. Depuis longtemps elle me parlait de sa version du tiramisù, sans oeufs ni mascarpone, élaborée lors d’un épisode de salmonellose qui l’a semble-t-il particuliérement marqué. Pour moi, ce n’est plus du tiramisù, mais au moment de goûter, je ne me suis tout de même pas fait prier…

tiramisù italien sans oeufs

Ingrédients: 2 paquets de savoiardi (boudoirs), soit une cinquantaine environ; 1/2 litre de café fort, sucré et aromatisé de 3càs de maraschino (marasquin, une liqueur de cerise), 3 briques de crème liquide, 1/2 pot de crème fraiche entière, 125g de sucre glace, 3càs de cacao en poudre.

recette sans oeufs tiramisù

Battre la crème liquide en chantilly bien ferme, puis continuer à fouetter et ajouter le sucre glace puis la crème fraîche entière. Dans un grand plat, disposer une couche de biscuits rapidement trempés dans le café, recouvrir d’une couche épaisse de crème fouettée et renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en finissant par une couche de crème saupoudrée du cacao tamisé. Mettre au réfrigérateur une nuit ou une journée entière, et déguster bien frais!

recette de grand-mère

Au final, ça a beau s’éloigner un peu de la spécialité italienne que l’on connait (souvenez-vous, je suis une snob du tiramisù moi!), le café et la liqueur rivalisent pour séduire les papilles, et la texture biscuits imbibés + crème fondante est irresistible! Antonietta soutient que sa version est plus légère que l’originale, ce dont je doute fort, mais je veux bien faire semblant d’y croire, juste pour en prendre une deuxième part!

recette italienne