Le tiramisù d’Antonietta!

tiramisù nonna italiana 1

Vous le savez, j’aime bien cuisiner avec la grand mère italienne du Mec. Elle me fait rire avec ses proportions improbables, ses « troucs » qu’elle croit être seule à connaître et ses astuces pour économiser, mais c’est une cuisinière hors pair et elle n’a pas son pareil pour contenter 10 gourmands à l’improviste ou presque. Depuis longtemps elle me parlait de sa version du tiramisù, sans oeufs ni mascarpone, élaborée lors d’un épisode de salmonellose qui l’a semble-t-il particuliérement marqué. Pour moi, ce n’est plus du tiramisù, mais au moment de goûter, je ne me suis tout de même pas fait prier…

tiramisù italien sans oeufs

Ingrédients: 2 paquets de savoiardi (boudoirs), soit une cinquantaine environ; 1/2 litre de café fort, sucré et aromatisé de 3càs de maraschino (marasquin, une liqueur de cerise), 3 briques de crème liquide, 1/2 pot de crème fraiche entière, 125g de sucre glace, 3càs de cacao en poudre.

recette sans oeufs tiramisù

Battre la crème liquide en chantilly bien ferme, puis continuer à fouetter et ajouter le sucre glace puis la crème fraîche entière. Dans un grand plat, disposer une couche de biscuits rapidement trempés dans le café, recouvrir d’une couche épaisse de crème fouettée et renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en finissant par une couche de crème saupoudrée du cacao tamisé. Mettre au réfrigérateur une nuit ou une journée entière, et déguster bien frais!

recette de grand-mère

Au final, ça a beau s’éloigner un peu de la spécialité italienne que l’on connait (souvenez-vous, je suis une snob du tiramisù moi!), le café et la liqueur rivalisent pour séduire les papilles, et la texture biscuits imbibés + crème fondante est irresistible! Antonietta soutient que sa version est plus légère que l’originale, ce dont je doute fort, mais je veux bien faire semblant d’y croire, juste pour en prendre une deuxième part!

recette italienne

10 janvier 2013
share on facebook


9 Comments to Le tiramisù d’Antonietta!

  1. Miam! Je suis impressionnée par la taille du plat…

  2. Toute Petite on 10 janvier 2013
  3. Mais on en fait quoi de nos résolutions ???
    Peut-être faudrait-il nous spécifier les quantités exactes de crème, parce que les briques et pots peuvent varier.
    Par rapport à la salmonellose, très certainement une bonne idée; sommes-nous toujours sûres de la qualité des oeufs ?

  4. matchingpoints on 10 janvier 2013
  5. @Toute Petite : même pas peur ^^
    @matchingpoints: parce que vous croyez vraiment qu’il y a quoi que ce soit de précis dans tout ça? ^^ je dirais 4 càs de crème fraiche épaisse, et des briques de crème liquide de 25cl (mais si vous en mettez plus, personne ne se plaindra!)

  6. flou on 10 janvier 2013
  7. C’est le dessert préféré d’Elvis dont c’est l’anniversaire aujourd’hui même. J’ai bien envie de tenter la recette d’Antonietta… tu as l’air tellement convaincue.

  8. Lost in London on 10 janvier 2013
  9. @Lost in London: Elvis, celui dont certaines légendes disent qu’il est mort d’avoir mangé trop de beurre de cacahouète? ^^ une référence en matière de gourmandise donc! (ps: si tu n’as pas de marasquin, essaye l’amaretto!)

  10. flou on 10 janvier 2013
  11. merci ! Bonne journée

  12. matchingpoints on 10 janvier 2013
  13. J’adore le principe du faire du light avec toujours plus de crème, riche idée. 🙂

  14. heidi on 10 janvier 2013
  15. Ca a l’air bien bon!

  16. Melodie on 10 janvier 2013
  17. Olala!
    Miomimiomi!!!

    Et les photos sont juste terribles!

  18. Lilith on 10 janvier 2013

Leave a comment