Le tiramisù du Brutto Anatroccolo

brutto anatroccolo milano

Je vous ai déjà parlé du Brutto Anatroccolo, cette petite trattoria à la bonne franquette dans le quartier des Navigli. Je ne sais plus en revanche si j’avais mentionné la présence à la carte des desserts d’un tiramisù devenu légendaire, tant par la rapidité de l’épuisement des stocks que par sa texture dense et crémeuse. C’est simple, j’en voulais pas pour commencer, et j’ai fini, en quémandant par-ci par-là une ou deux cuillères, par en manger l’équivalant d’une verrine entière…

Evidemment, quand le tenancier est passé entre les tables pour saluer et qu’il a commencé d’un ton détaché à égraîner les ingrédients entrant dans sa composition et les quantités, j’ai attrappé le premier stylo venu et, sur un coin de table (bénies soient les nappes en papier!), j’ai réussi à tout noter!

dessert italien

Voici donc la recette du tiramisù le plus crémeux de la terre (à consommer avec parcimonie si vous avez des soucis de cholestérol ou d’artères): 500g de mascarpone, 4 oeufs extra frais (4 jaunes et un blanc battu en neige), 150g de sucre, 1/2 verre de liqueur de café Borghetti, du café, des savoiardi (biscuits cuillère), du cacao amer

Mélanger le café et la liqueur de café. Y tremper rapidement les biscuits, les disposer au fond de ramequins ou verrines (ou, si vous êtes plutôt pour le partage familial ou amical, une grande terrine). Mélanger le mascarpone avec les jaunes d’oeufs, ajouter le sucre et le blanc monté en neige. Verser le mélange sur les biscuits, faites d’autres couches si vous en avez envie et n’oubliez pas, au moment de servir une fois que le tiramisù est bien frais, de le saupoudrer abondemment de cacao tamisé.

tiramisù milano

Bon appétît! La feinte du glouton pour les clients du Brutto Anatroccolo: pour être sûr d’y goûter, pensez à réserver vos tiramisù dès que vous commandez!

31 octobre 2013
share on facebook


2 Comments to Le tiramisù du Brutto Anatroccolo

  1. Tu es dure avec moi là ! C’est mon péché mignon mais je ne peux pas en manger en ce moment 🙁 (je note ta recette pour plus tard)

  2. Estellecalim on 31 octobre 2013
  3. C’est noté, pas sur la nappe, mais sur une feuille de papier !
    Nous adorons le tiramisu ; dans notre recette à nous il y avait plus d’oeufs par rapport à la mascarpone, et moins de sucre. Nous allons donc essayer

  4. matchingpoints on 1 novembre 2013

Leave a comment