Les album de coloriage arty Color me

livre coloriage arty

Ça fait quelques années déjà qu’ont fleuri sur les étals des papeteries et des bazars les cahiers de coloriage pour adultes. Sensés libérer du stress et concentrer l’attention dans un exercice proche de la méditation, j’en ai vu passer de tous les types et pour tous les goûts, de mandala en surcharge florale, de cavaleras mexicains en motifs gothiques. Sans avoir d’avis sur la question, je me voyais mal sortir mes crayons pour remplir des surfaces pré-dessinées. Je suis plutôt adepte du gribouillage sur coin de cahier, du genre à noircir des petits carreaux quand mon interlocuteur téléphonique s’étale un peu trop!

livre coloriage semiose

livre coloriage artiste

En même temps, je me demandais, qu’est ce que ça signifie, un cahier de coloriage « pour adultes »? Sortis des motifs porno (ça existe, on appelle ça des éroticoloriages), est-ce que ça veut juste dire mettre en couleur des dessins pas neuneus? Parce que des dessins pour enfants, ça serait forcément neuneu? En fait, pourquoi on ne pourrait pas imaginer des cahiers de coloriage simplement chouettes, qui pourraient à la fois amuser les enfants et traîner sans honte sur la table basse des parents? (Et qu’on pourrait gribouiller négligemment au bureau entre une pige rendue et un brief client?)

coloriage d'artiste

éditions sémiose color me

coloriage adulte arty

Ainsi depuis 2016, les éditions Semiose proposent, à coté des sérigraphies, catalogues et livres d’artistes, les jolis albums à colorier Color me. Intrigants, graphiques, pas neuneus justement, ils invitent à découvrir des univers d’artistes très variés (Alain SéchasHippolyte Hentgen, et d’autres à venir fin 2017) et à se mesurer aux contours atypiques de différents traits.

album coloriage semiose

album coloriage artistes

Oubliés les clivages adultes/enfants, faites comme moi, offrez deux de ces cahiers à vos nièces et neveux préférés et planquez le dernier dans votre tiroir du bas (dans mon cas, celui de Mrzyk & Moriceau avec la banane qui joue du piano et le coquillage qui ramasse des oreilles sur la plage). Et si quelqu’un vous surprend, prenez l’air faussement dégagé de celui qui, loin de faire une pause régressive, sait que l’imaginaire et l’amour de l’art se cultivent.

5 septembre 2017
share on facebook


17 Comments to Les album de coloriage arty Color me

  1. Je savais bien que tu aurais les mots pour me séduire sur ce sujet que je boycotte d’ordinaire.
    J’ai toujours détesté le coloriage, le pire étant les cartes de géographie. Regarder « Le dessous de cartes » là oui ça a du sens.
    J’ai poussé ce désamour au boycott du coloriage pour notre fille.
    Mais en maternelle, elle a eu matière à rattraper son retard. Double agacement, colorier Bob l’éponge, Spiderman et la Reine des Neiges, le néant quoi.

  2. Melle Blanche on 6 septembre 2017
  3. J’adore et j’ai découvert récemment le concept pour adultes:)
    Donc j’ai les miens et les nains ont les leurs ^^

  4. Girls n Nantes on 6 septembre 2017
  5. Je me suis souvent demandée si les coloriages pour adultes pourraient m’aider à vaincre le stress quand il le faut, mais finalement, je n’ai jamais vraiment le temps de me poser. Ma fille adore colorier alors parfois, je le fais avec elle (oui, même colorier la reine des neiges ou minnie peut détendre ^^). En tout cas, les albums arty changent des mandalas et autres qui ne m’attirent pas plus que ça.
    Bonne journée
    Elsa

  6. louloutediary on 7 septembre 2017
  7. Ha j’adore quand c’est décalé.
    J’en ai avec des insultes moi 😂😂

  8. Ness on 7 septembre 2017
  9. J’adore le principe.
    j’accroche à certaines illustratiosn et d’autres pas du tout.
    Tes photos donnent envie, elles sont très réussies

  10. lucie on 7 septembre 2017
  11. Je ne connaissais pas. J’aime beaucoup l’idée que tu présentes.

  12. Melly's Book on 7 septembre 2017
  13. J’arrête pas de me dire qu’il faudrait que j’en fasse !
    Allez je m’y mets !

  14. Laetitia on 7 septembre 2017
  15. J’aime colorier, avec mes enfants ont a chacun nos livres/albums de coloriage et ça fait du bien !! ils sont top ces albums je ne connaissais pas !

  16. sophie pipelette on 7 septembre 2017
  17. Hello, je trouve ca vraiment sympa ! ^^^ à bientôt.

  18. my sweet beauté on 7 septembre 2017
  19. Je trouve ça hyper éducatif !

  20. Laetiboop on 7 septembre 2017
  21. Coucou 🙂 Je coloriais beaucoup quand ma grand-mère était encore là car je passais pas mal de temps chez elle et finalement, je ne coloriais que chez elle. Mais depuis, je n’ai pas retouché mes crayons et mes cahiers.
    Personnellement, je préfère les motifs un peu mandalas et j’aime beaucoup les cahiers de la gamme « 100 Coloriages Anti-Stress » de Hachette Loisirs (car les feuilles sont assez épaisses pour que mes feutres ne traversent pas ^^)

  22. Annafaitsonblog on 7 septembre 2017
  23. J’ai jamais essayé le coloriage mais il parait que sa detend =)

  24. eleonore bacher on 7 septembre 2017
  25. mais j’adore ça les coloriages ! ça me détend et je me sens mieux !

  26. MARINA on 7 septembre 2017
  27. J’adore colorier avec mon fils 🙂

  28. Aurore on 7 septembre 2017
  29. Ça fait un moment que je n’ai pas colorier il faut que je m’y remette

  30. Ma vie de maman severine I on 7 septembre 2017
  31. Sympa l’album. J’aime beaucoup le coloriage pour adulte.

  32. La Fée Biscotte on 8 septembre 2017
  33. J’avais entendu parler des coloriages pour adultes. J’avais ne jamais avoir vraiment regarder car je ne suis pas trop coloriage. ^^

  34. Natieak on 11 septembre 2017

Leave a comment