Les bons plans d’Aurélie, architecte et super maman, à Lambrate!

aurélie guittenyAurélie est architecte d’intérieur spécialisée dans les chambres d’enfants, mais c’est surtout une fille curieuse qui adore Milan! Ca m’a donc paru évident de l’inviter ici à nous parler de son quartier, et de sa vision de jeune maman dans une ville qu’on prétend trop souvent hermétique aux enfants! (Vous le savez, pour moi c’est un monde parallèle, et j’avoue patiner un peu dans ma liste d’idées pour mes nièces pendant les vacances. D’ailleurs si vous avez des suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à commenter!). Je suis donc ravie d’aborder ici le sujet de façon pas gnan-gnan, et de glaner aux passages de nouvelles adresses de l’est milanais à explorer…

« Le quartier Lambrate/Città Studi au sud-est de Milan est avant tout un quartier universitaire, c’est là que se trouve le siège principal de l’école polytechnique de Milan. Et c’est comme ça que j’y ai vécu pendant plusieurs années, jusqu’à l‘arrivée l’année dernière de notre petit Biscotto. C’est fou ce qu’un enfant peut faire changer les perspectives! J’ai complètement redécouvert mon quartier avec un œil nouveau, celui de maman. Voici mes adresses favorites!

bibliothèque milan enfants

La bibiothèque municipale: Allez savoir pourquoi, quand j’étais étudiante, je n’ai jamais mis les pieds dans cette bibliothèque qui est pourtant tout près de chez moi! (via Valvassori Peroni, la rue où, tous les samedis matin, se trouve aussi un super marché) Comme dans toute bibliothèque, il y a des livres en italien de tous genres, mais aussi des livres en langue originale et une petite collection de DVD. Voilà de quoi m’occuper pendant un moment! En plus, ils ont aussi un bel espace pour les enfants: les grands y viennent étudier ou lire des BD mais les tout-petits sont aussi les bienvenus! En effet, la bibliothèque adhère au projet “Nati per Leggere” (nés pour lire)  qui a pour vocation de faire découvrir le plaisir de la lecture aux bébés dès 6 mois (pour ceux que ça intéresse, je parle de ce projet et de solutions d’aménagement de la chambre des enfants pour leur passer le virus de la lecture sur mon blog). Nous y allons toutes les semaines avec notre fils de 14 mois, il adore aller là-bas! Honnêtement pour le moment c’est assez difficile de le faire s’assoir à regarder un livre, mais le but est surtout de le familiariser avec l’endroit. Régulièrement, des séances de lecture publique pour enfants sont organisées, je pense essayer prochainement! Il y a aussi un arbre à livres avec des kits de lecture pendus à ses branches. A l’intérieur du sac, on trouve un ou deux livres et différent accessoires (peluches, instrument de musique, etc.) pour pouvoir animer la lecture, mais je dois dire qu’il n’est pas bien évident de lire à la fois la manuel d’instruction pour le lecteur et d’intéresser mon petit bonhomme en même temps!

parc lambrate milan

Le parc de la piscine en plein air: A Milan, il existe plusieurs piscines en plein air qui ouvrent de juin à septembre et sont à l’abandon le reste de l’année. Tout près de chez nous, il y la piscine Romano-Ponzio (via Ampere 20). Pour le moment, nous ne nous y sommes pas encore baignés avec Biscotto car il n’y a pas de bassin pour les petits, juste une zone moins profonde dans l’énorme piscine de 400m2. Dès que les beaux jours arrivent la piscine est littéralement noire de monde. Nous, ce qu’on préfère, c’est le parc juste devant, qui lui reste ouvert toute l’année. J’y ai fait des kilomètres quand balader Biscotto était le seul moyen de le faire dormir! Maintenant qu’il est plus grand et qu’il marche, on y retourne dès que le temps le permet. J’aime beaucoup ce parc parce qu’il est très calme, c’est un endroit un peu secret avec des murs hauts tout autour, et c’est finalement toujours le même groupe d’habitués qui s’y retrouve et c’est très sympa. L’autre (énorme) avantage c’est qu il n’y a pas de parc à chiens juste à côté, comme bien souvent dans les parcs publics, c’est donc beaucoup plus propre et sûr pour les enfants. En automne, c’est la course aux marrons, et c’est très drôle de voir les mamies (ce sont souvent elles qui emmènent les enfants au parc en semaine) faire mille acrobaties pour attraper ceux qui sont encore sur les branches! Il y a aussi de quoi s’amuser avec les feuilles de toutes les couleurs qui tombent en abondance. Au printemps, et jusqu’à l’ouverture de la piscine, les familles y viennent fêter les anniversaires des enfants. Ils réservent alors la table près du toboggan ou celle dans le fond près du bar (fermé).

milan avec des enfants

MaMi: Milan est souvent considéré comme une ville peu adaptée aux familles et aux enfants. Mais très honnêtement, je trouve qu’elle regorge de propositions en tout genre (publiques ou privées) et il y a, entre autre, de nombreuses associations comme le MaMi qui suivent les mamans dès la grossesse et offre mille activités adaptées à toutes les périodes de l’enfance. C’est donc au MaMi (via Astolfo 19) que nous avons fait les cours de préparations à l’accouchement. Ensuite, on s’y retrouvait avec un groupe de mamans, tous les jeudis pour déjeuner. C’était génial d’avoir cet espace, quelle bouffée d’oxygène dans notre semaine! Ils proposent aussi des cours de gymnastique pour maman et bébé, de l’éveil à la musique… L’espace est grand puisque c’est carrément une mini villa en plein cœur de Lambrate (juste à côté du métro). A l’étage il y a des petites salles pour les cours et en bas, en plus de l’espace cuisine/secrétariat, il y a une belle ludothèque. Petit plus, très important, il y a aussi un petit jardin privé, très agréable dès que la chaleur envahit la ville (mais gare aux moustiques!). La villa peut aussi être louée, c’est ce qu’on a fait pour fêter tous ensemble l’anniversaire de nos 5 loustiques avec les copines. Au moins on était sûr d’avoir un espace au chaud en cas de mauvais temps!

milan lambrate avec des enfants

La tagesmutter: A Milan, encore plus qu’en France, les places en crèches (publiques) manquent cruellement. Alors il faut s’arranger! Bien souvent ce sont les grands-parents qui gardent les petits mais quand ce n’est pas possible il y a les crèches privées, la babysitter ou la tagesmutter. C’est de l’allemand, ça veut dire “maman de jour”. C’est ce qui ressemble le plus à notre nounou, assistante maternelle, sauf qu’ici elles ne sont pas reconnues par l’Etat. C’est une coopérative qui a importé ce modèle allemand et s’occupe de former et suivre le personnel. C’est un peu lourd au niveau économique mais c’est le seul défaut, et cette solution est très flexible et s’adapte bien aux différentes exigences des familles. Petite, j’ai été chez une nounou (ma tatate Pierrette!), j’en garde un merveilleux souvenir et c’est ce que je voulais pour mon fils! Sa nounou Rosanna est adorable avec les enfants et pleine de créativité. Ici les tata gardent jusqu’à 5 enfants à la fois (je sais, c’est beaucoup, en France, c’est trois, max 4, mais pourtant tout se passe bien!) La coopérative grandit au fil des mois car les mamans se sont passé le mot et la demande est de plus en plus forte. Plusieurs fois dans l’année des formations pour les futures tatas sont organisées mais le processus est long (car sérieux) avant de pouvoir commencer et la demande reste encore bien plus forte que l’offre. Il y a des tata à peu près dans tous les quartiers, je sais qu’il y en a même une française! Pour en savoir plus (en italien): la casa tagesmutter.

Le centre Zohar: J’aurais tellement aimé faire des cours de gym suédoise comme à Paris, mais le phénomène n’a pas encore débarqué ici! A défaut, dans un registre différent, je fais des cours de yoga. Finalement ce n’est peut-être pas plus mal, ça me fait beaucoup de bien de me poser pendant une heure. Là, on laisse toutes nos préoccupations au vestiaire et on reconnecte le corps et l’esprit, un corps qui a été pas mal transformé entre grossesse et allaitement et qu’il faut apprendre à reconnaitre. Le centre Zohar (via Illirico 12/a) est un endroit un peu secret dans la cour intérieure d’un immeuble. Il y a aussi des cours de danse du ventre et des laboratoires créatifs pour les enfants à partir de trois ans. Ma copine Carlotta qui les anime propose des thèmes d’expression créatifs qui favorisent le développement de l’autonomie et de la créativité. Ces ateliers peuvent être fait en groupe ou de manière individuelle, à l’occasion d’une fête d’anniversaire ou en suivant un de ses cycles de l’atelier. Pour en savoir plus, allez voir son blog (en italien, mais n’hésitez pas à la contacter, elle parle aussi français)

boutique mode déco enfant milan

Mon « cordonnier »: Calzolaio, c’est ce qu’annonce l’enseigne peinte en lettres dorées en dessus de la vitrine, située via Conte Rosso 26. Et pourtant… que nenni! En entrant on découvre les merveilleuses créations d’Emanuela et son assortiment infini de tissus plus jolis les uns que les autres. La boutique s’appelle en faite Pizzi Ricci & Stravizi et c’est un atelier-laboratoire de création textile pour les enfants. Emanuela a créé une mini collection de vêtements pour enfants qui sont des modèles uniques, elle les réalise à la demande en choisissant les tissus dans sa collection, et ne fabrique donc jamais deux fois la même chose! Dans sa jolie boutique on trouve aussi des accessoires pour la chambre des petits. Là encore, pas de catalogue, c’est en discutant avec vous que les idées naitront. Bien sûr, c’est surtout cela qui m’intéresse puisque je suis aussi décoratrice de chambre d’enfant! Les tissus peuvent aussi être achetés au mètre et si vous cherchez du tissu Liberty, ici vous êtes sûr de trouver! Le bon plan, c’est qu’Emanuela vend aussi des coupons de tissus pour quelques euros, cela peut être suffisant pour de petites créations, et une sélection d’accessoires (avec pas mal de marques françaises!): barrettes, colliers, chaussons, c’est idéal quand on cherche un cadeau! »

Merci Aurélie pour toutes ces infos! Pour en savoir plus sur son travail de décoratrice de chambre d’enfants ou simplement suivre ses conseils en matière de déco enfant, rendez-vous sur son blog Superliposés!

17 décembre 2014
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment