Les macine, les biscuits italiens de la famille idéale…

IMG_6410_ImitateHDR_1

Si en France nous avons le mythe de la « famille Ricoré » (mais si, vous savez, celle qui petit-déjeûne en famille sous les saules avec des enfants blonds qui croquent leurs tartines à pleines dents et rient la bouche grande ouverte) (un mythe à tel point ancré dans les esprits que l’un de mes compagnons de classe avait donné à un oral d’économie à la question « comment s’appele le type de famille classique 2parents+enfants? » la réponse « la famille Ricoré« *)… Je disais donc, en Italie ils ont eux « la famille Mulino Bianco« ; sur le même principe, sauf que les enfants (blonds, toujours) trempent plutot d’épais biscuits (de la marque Mulino Bianco donc) dans leurs bols du matin…

Parmi la vaste gamme proposée, les plus chers au coeur des italiens semblent être les Macine, biscuits ronds et troués faits pour être trempés dans le lait chaud (et s’imbiber de fait à la juste vitesse). C’est l’un des premiers trucs qu’on m’a fait goûter lors de ma 1ère visite, et ça semble être le cas de pas mal de monde… (j’ai même ouï dire d’un expat allemand qui, devenu fan, les trempait aussi dans la bière…)

Quoiqu’il en soit, le point fort selon moi des biscuits de la marque (outre la larmichette nostalgique que m’inspire l’évocation de mes premières années milanaises), c’est que sur leurs paquets fut un temps reportée la recette pour les faire soi-même! Nombreux sont ceux qui m’ont dit « je ne comprends pas, ils doivent être un peu idiots, ils te filent la recette mais après tu ne les achètes plus »… Mais nooon! On est combien, hein, à faire nous-même nos biscuits? Pas si nombreux je pense, ce qui permet à ces génies du marketing de flatter la mamma qui est en chacun de nous (et qui, en bonne mamma Mulino Bianco, prépare avec amour les petits-déjs et goûters de ses blonds enfants) sans risquer de perdre en chiffre d’affaires!

Ceci dit, si les recettes ont peu à peu disparu des paquets pour laisser place à d’autres inventions marketées, on les retrouve sur le site internet de la marque, pour le plus grand plaisir des gourmands, blonds ou pas!

Ingrédients: 500g de farine, 50g de fécule de pomme de terre, 150g de sucre glace, 200g de beurre (ou moitié margarine moitié beurre), 1 oeuf, 20cl de crême liquide, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure (12g environ), 1 pincée de sel.

Dans un très grand saladier (j’insiste), mélanger la farine avec la fécule, le sel, le sucre, le sucre vanillé et la levure. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter alors l’oeuf et la crême et pétrir sur le plan de travail fariné. Mettre au frais 1/4 d’heure, puis étaler la pâte sur une épaisseur de 7mm. Découper les macine à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 6-7cm de diamètre, puis former un petit trou au milieu (à l’aide d’un bouchon de dentifrice pour moi!) d’1cm de diamètre. Enfourner dans le four préchauffé à 180°C et cuire 20 minutes environ (la recette originale dit 10-15 minutes, dans mon four c’est 20min, voyez avec le vôtre!)

Bon appétit en famille (ou pas!)

*pour ceux que ça intéresse, la réponse exacte était: la famille nucléaire (et boum) (c’est moins intuitif que Ricoré, j’avoue)

6 février 2012
share on facebook


25 Comments to Les macine, les biscuits italiens de la famille idéale…

  1. Je me rappelle aussi des cafés du matin au CCF de Turin où on trempait ces gâteaux dans le thé ou le cappuccino… séquence nostalgie… 😉

  2. Estellecalim on 6 février 2012
  3. Ah oui, les Mulino Bianco, c’est les sachets jaunes !!! J’adore ces biscuits, ils sont tous bons… Merci pour cette recette, je vais tenter ça !

  4. Arsinoe la Crapaude on 6 février 2012
  5. @Arsinoe la crapaude: en plus tu verras, c’est facile comme tout!

  6. flou on 6 février 2012
  7. Pfffff, j’suis déçue, sur le site, il n’y a pas la recette des Settembrini !!!

  8. La Papote on 6 février 2012
  9. @La Papote: apparemment, les settembrini n’existent plus (y’a meme des ligues de protestants sur le net pour la réintégration des settembrini dans la gamme!) mais si la recette t’intéresse je peux chercher, vu la motivation des raleurs ne me fait pas croire que personne n’a essayé!…
    Tiens, là: http://www.facebook.com/notes/mulino-bianco/un-piccolo-regalo-per-voi-la-ricetta-dei-settembrini/265869891761

  10. flou on 6 février 2012
  11. Un joli billet nostalgie / régression pour débuter la semaine 🙂 En tout cas j’aurais bien dégusté ces biscuits ce matin (même seule face à ma fenêtre à défaut de famille Ricoré ^^ – je suis la seule à me lever tôt le matin @ home) plutôt que mon bol de corn flakes (heureusement au sirop d’érable pour relever le niveau de gourmandise).
    Bonne semaine !

  12. SoOhCliché on 6 février 2012
  13. Trop d’enfer !!!
    Et, en plus, je vais être obligée de me remettre à l’Italien, ce qui va être parfait pour mon voyage en Sicile en avril…
    Tu es parfaite !

  14. La Papote on 6 février 2012
  15. J’ai donc faim. Et envie de ces biscuits qui ont l’air terribles ! Ils ont le goût à quoi ? juste à l’Italie ?

  16. Céline on 6 février 2012
  17. @Céline: ils sont légérement vanillés (grace au sucre vanillé) (du sucre pour pandoro Bauli dans mon cas, donc avec potentiellement un gout TRES prononcé d’Italie!)

  18. flou on 6 février 2012
  19. Yapluka trouver de la fécule de pomme de terre…
    Et du coup, tu obtiens combien de biscuits avec ces proportions ?

  20. Mnêmosunê on 6 février 2012
  21. @Mnemosune: oups, j’ai pas compté… hum, disons qu’on en a déjà mangé la moitié (pas aujourd’hui hein, en vrai je les ai fait il y a quelques jours!) , en gros il devait y en avoir à peu près 45!

  22. flou on 6 février 2012
  23. ils ont l’air bon.

  24. BoopCook on 6 février 2012
  25. Je ne connais pas du tout mais j’adore les biscuits qu’on trempe dans le lait et qui s’en imprègnent alors ça devrait me plaire…

  26. Chris on 6 février 2012
  27. Bah dis donc ça me donne faim, en plus je suis devant Top Chef, c’est la totale 😀

  28. TardisGirl on 6 février 2012
  29. hmmm, moi je fais de infidélités à « mulino bianco » au profit des « gocciole » de chez pavesi pour moi irremplaçables…
    mon royaume pour leur recette 😉 GNIAM!

  30. marie-no on 6 février 2012
  31. @marie-no: c’est une question déguisée ça non?! je me mets en quete…

  32. flou on 7 février 2012
  33. Tes biscuits accompagneraient parfaitement mon café du matin.

  34. Hélène on 7 février 2012
  35. Ah oui!!!! Moi la couleur des paquets Mulino me donne trop envie d’en manger… La petite couleur vanille… Miam!!!

  36. Nina on 8 février 2012
  37. Mmm moi j’aimais bien ceux à fourrés à la noisette avec les cinq petits trous dessus. Mais ça ne me rapelle pas trop l’Italie puisqu’on trouve Mulino Bianco en France. En fait, je crois que les biscoti qui me font le plus penser à ce beau pays sont les bucaneve… Introuvables ici ;-S

  38. la pintade aixoise on 14 février 2012
  39. @la pintade aixoise: c’est vrai qu’on trouve des Mulino Bianco en France mais ce ne sont pas les memes (non mais!), ce sont les versions un peu plus raffinées pour le thé dans de petits paquets et souvent fourrés (citron, café, pomme etc), alors qu’ici ce sont des paquets géants de gateaux secs bien rustiques pour le petit déj! Quant aux Bucaneve, j’en mangeais aussi des tas quand je suis arrivée (nostalgie quand tu nous tient…) Tu veux que je t’en envoie? Ou tu veux une recette?!

  40. flou on 21 février 2012
  41. biscoTTi… Et ce sont les Baiocchi Mmm

  42. la pintade aixoise on 14 février 2012
  43. Mes macine sont bien moins gonflés que les tiens…et puis ils semblent saupoudrés de sucre glace, pourtant ce n’est pas indiqué dans la recette…
    En revanche, le goût est…miamissimo! vanille, beurre, un délice: je ne vais pas attendre demain matin pour les tester dans mon café!
    merci à toi
    Alannie

  44. Alannie on 19 février 2012
  45. @Alannie: je ne les ai pas saupoudrés de sucre glace non… je pense que c’est un effet du à leur friabilité qui donne un aspect sableux, accentué par le contraste donné aux photos… bon appétit!

  46. flou on 19 février 2012
  47. Quelle deception.. il n’y a pas la recette des baiocchi…
    merci pour les infos!

  48. ludi on 26 octobre 2012
  49. @ludi: nan mais elle est là! http://lericettedelboscofatato.blogspot.it/2012/03/baiocchi-e-nutella-homemade.html

  50. flou on 26 octobre 2012

Leave a comment