Les mangeurs d’étoiles de Romain Gary

les mangeurs d'étoiles

Je me suis rendue compte l’autre jour que j’avais égaré un article sur Romain Gary dans les archives du vieux blog, honte à moi. Je me permets donc d’y remédier en republiant ici cet article de janvier 2010…

Comme on va parler ici de Romain Gary, sachez que toute objectivité sera absente de ce post, et que les Oh, Ah et autres Youplala connexes, dont la présence ne devrait toutefois pas gêner la lecture, ne sont que l’expression d’un enthousiasme sans bornes…

Que dire de Gary si ce n’est qu’il est l’un de mes auteurs favoris, que mon admiration se renouvelle a la lecture de chacun de ses livres, que j’ai lu Le grand vestiaire deux fois, Adieu Gary Cooper trois, donné l’un de ses pseudos à une de mes recettes (la fameuse tarte Ajar) et celui d’un de ses personnages à mon veston favori?

livre romain gary

Avec Les mangeurs d’étoiles, il m’épate une fois de plus avec une histoire qui pourrait presque se résumer à ses personnages: un dictateur sud-américain (qui n’est pas sans rappeler celui de L’automne du patriarche de Gabriel Garcia Màrquez), un journaliste suédois camouflé en camarade d’Hitler, une américaine et des saltimbanques comme s’il en pleuvait, du ventriloque au jongleur en passant par le magicien, l’hypnotiseur et l’évangéliste, réunis pour le bon plaisir du susnommé dictateur qui, croyant son arrivée au pouvoir dûe à l’appui de quelque force obscure, cherche parmi eux celui qui, en démontrant son pouvoir, prouvera l’existence de celle-ci…

les mangeurs d'étoiles

C’est cela qui fait de lui un mangeur d’étoiles (outre son appétît pour les starlettes hollywoodiennes), au même titre que ces indiens qui mâchent les feuilles de mastala (les fameuses étoiles) pour supporter leur sort et voir, même dans le désarroi, un ersatz de lumière…

8 mars 2013
share on facebook


7 Comments to Les mangeurs d’étoiles de Romain Gary

  1. Whaou, tu me donnes envie de le lire illico, je n’ai jamais lu Romain Gary, j’avais juste lu un article sur lui et déjà j’ai eu envie de le lire. Lequel me conseillerais-tu en premier ?
    Bises

  2. Zelda on 8 mars 2013
  3. @Zelda: oulah, c’est dur ça comme question! Peut-etre celui qui a été mon 1er aussi: « la vie devant soi » , ou sinon, l’un de mes 3 préférés: « le grand vestiaire », « adieu gary cooper » ou « l’angoisse du roi salomon » (ou n’importe quel autre ^^)

  4. flou on 8 mars 2013
  5. Bonne idée ! On pourrait de temps en temps se replonger dans Gary, les Gary inconnus et ceux oubliés…

  6. Matching Points on 8 mars 2013
  7. Ok j’ai envie de commencer par le grand vestiaire, et après peut être que je les lirai tous !
    Merci, bises

  8. Zelda on 9 mars 2013
  9. je t’accompagne tout à fait dans les Oh et les Ah pour cet auteur, incroyable parmi tous 🙂

  10. ohoceane on 10 mars 2013
  11. @ohoceane: Ohyons ensemble alors! 🙂

  12. flou on 15 mars 2013
  13. et bien, me voilà encore une fois tentée par ce livre ! plus qu’à attendre un occasion d’aller en librairie.
    bonne journée, bises

  14. mazel on 20 mars 2013

Leave a comment