Les minimiams à la Milk Factory, une faim de rêverie…

Vous connaissez forcément les Minimiams, ces petits personnages mis en scène et photographiés par Pierre Javelle et Akiko Ida dans de drôles de postures gourmandes… Un travail remarquable dont la découverte m’a malheureusement portée à renoncer, sauf rare exception, aux activités dégustatives de mes gugusses au 1/87e (devant le talent, le dilettantisme chronique s’incline bien bas…) J’étais donc ravie de profiter de mon passage à Paris pour aller découvrir une nouvelle mise en scène à la Milk Factory, « laboratoire de création et de réflexion de la collective des produits laitiers »…

pierre javelle et akiko ida

Honnétement, l’éclairage de la galerie laisse un peu à désirer, et il est bien entendu interdit de photographier les personnages de trop près, privilège justement réservé aux initiateurs du projet, mais la magie est bien là, et si on se contente au début d’admirer la scène dans sa totalité (un petit train qui parcours 15m de petites histoires au pays du lait, entre Milkopolis et hameau de beurre), on se prend vite au jeu de scruter de plus près pour découvrir, entre références culturelles (les envahisseurs, King Kong, Lunch Atop a Skyscraper) et saynètes farfelues, de mini-vaches voltigeuses, des scènes fromagères sportives insoupçonnées, une fête foraine bien crêmeuse et autres scènes de village lactées…

minimiams balade au pays du lait

milk factory minimiam

milk factory expo produits laitiers

A voir jusqu’au 13 juillet 2013! Et pour voir le portfolio de l’expo, c’est ici!

Milk Factory – 5 rue Paul Bert – Paris 11e – ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h – Entrée libre

21 juin 2013
share on facebook


7 Comments to Les minimiams à la Milk Factory, une faim de rêverie…

  1. Oh si on a le temps lors des mes brefs passages parisiens début juillet, on ira. Merci !

  2. heidi on 21 juin 2013
  3. J’adore!!! Dommage, j’étais à Paris début juin mais je n’avais pas entendu parler de cette expo sinon j’y serais allée!
    Merci pour cette belle découverte!

  4. Lunedargent on 21 juin 2013
  5. Je n’aurai pas le temps d’y aller alors du coup, merci pour cette visite 🙂

  6. Justine on 23 juin 2013
  7. j’aime bcp les minimiams découvert dans un reportage photo de Elle à table je crois il y a plus de 10 ans. je vais aller voir l’expo.
    merci pour l’info

  8. very easy kitchen on 24 juin 2013
  9. Rien à voir avec l’article mais j’ai pensé à toi hier soir devant le poste… Construction « d’immeubles forêts » à Milan… ça semble vraiment chouette !

  10. la pintade aixoise on 26 juin 2013
  11. Pendant ce temps, il y en a qui sont intolérants au lactose…
    Comme moi. :'(

  12. Uty on 26 juin 2013
  13. @Uty: ouais ça franchement c’est trop nul 🙁

  14. flou on 26 juin 2013

Leave a comment