Les nourritures célestes…

junk food

Il semblerait qu’on ait tous en nous quelque recette inavouable, délice concocté à la va-vite, ou au contraire avec une application maniaque… Pour ma part je confesse avoir pratiqué longtemps la tartine à double strates: beurre de cacahuète + confiture de fraise (c’est mal, mais qu’est ce que c’est bon!). Le Mec a quant à lui dans ses archives culinaires d’étonnants sandwichs à base de tranches de pain de mie tartinées de moutarde, saupoudrées de chips puis passées par deux dans le laminoir de la machine à pâtes…

recette inavouable

J’aime bien découvrir quelle est cette recette inavouable des gens, ça en dit plus long sur eux, à une époque où le contrôle de l’image de soi fait partie intégrante du quotidien… J’ai eu des potes qui mettaient le nutella au frigo pour pouvoir ensuite s’en délecter comme d’une glace au bout d’une cuillère à soupe, d’autres qui ne juraient que par les platrées de pois chiches arrosées d’huile en guise d’en-cas de célibataire, et j’ai même ouï dire d’une mère de famille qui, piètre cuisinière, s’assuraient un succès facile auprès des enfants de l’école de passage en concotant d’improbables omelettes aux chips…

junk food

Et vous, c’est quoi votre recette inavouable? Le truc que vous mangez quand vous dînez seul(e), quand vous avez la flemme ou besoin de réconfort? Ou quand vous voulez épater avec trois fois rien sans passer par la case tablier?

25 juin 2012
share on facebook


30 Comments to Les nourritures célestes…

  1. Alors ma recette inavouable, c’est… hum …. Attention. Une épaisse tartine de pâté, recouverte d’une fine couche de ketchup et avec des rondelles de cornichons éparpillées un peu partout sur le desssus.

    Voilà. (c’est pas super réjouissant j’avais prévenu, mais c’est très bon contrairement à ce qu’on pourrait penser :D)

  2. Gazelle on 25 juin 2012
  3. @Gazelle: ah j’adore, ça c’est glam!!! 😀

  4. flou on 25 juin 2012
  5. C’est mal, mais j’aime bien les raviolis en boite… et froides!
    J’aime aussi au petit matin manger les restes de pizza une fois de plus froide……
    Et puis quand je dois me faire à manger seule, et que j’ai trop la flemme, il y a aussi les pâtes… les pâtes au ketchup mayo!
    Dis, c’est grave? ^^

  6. b.wak on 25 juin 2012
  7. @b.wak: ahlala, les pates ketchup mayo!!! si je raconte ça aux italiens!! je vous adore!

  8. flou on 25 juin 2012
  9. Moi je me fais de la purée ultra-régressive liquide que je peux manger à la cuillère à soupe. Miam !

  10. Xelou on 25 juin 2012
  11. @Xelou: vous dépassez mes éspérances mes enfants, il faut en faire un recueil de ces recettes!!!

  12. flou on 25 juin 2012
  13. Nutella au frigo: ma spécialité! je finis toujours le pot de cette manière là.
    Sinon, quand je suis seule, j’adore me préparer une assiette de spaghetti à la moutarde. Aucun autre ingrédient. Juste ça, et je me régale!

  14. L'épice on 25 juin 2012
  15. Ben moi c’est les madeleines pure beurre ouvertes en deux avec une épaisse couche de beurre au milieu. Y a jamais trop de beurre !

  16. La denrée de l'espace on 25 juin 2012
  17. je vais vomir :S
    je n’ai aucune recette de ce type et je m’en réjouis 🙂

  18. heidi on 25 juin 2012
  19. @heidi: rooo heidi, meme pas un petit en-cas incongru?

  20. flou on 25 juin 2012
  21. Si je n’ai pas envie, je fais de la purée mousseline au micro onde avec du lait (quand même, pas de l’eau) et plein de gruyère.
    Mais j’adore aussi les tartines beurre nutella 😀

  22. Estellecalim on 25 juin 2012
  23. @Estellecalim: beurre-nutella??????!!!! OMG!

  24. flou on 25 juin 2012
  25. je suis aussi adepte de la tartine pain de mie moutarde, + quelques câpres 🙂

  26. myel on 25 juin 2012
  27. Ah ben moi mon truc préféré ça reste quand même la tartine de Wasa (les basiques, au seigle) avec de la moutarde qui arrache, et des cornichons.

  28. Camille on 25 juin 2012
  29. @Camille et myel: vous etes vachement moutarde les filles! (vive la France!!!) 😀

  30. flou on 25 juin 2012
  31. Oh l’omelette au chips, tout un monde d’évasion! J’adore.
    Pour moi quand j’ai la flemme, c’est tranche de pain, mayo et tomate. Rien de bien folichon ou original.

  32. Lost in London on 25 juin 2012
  33. En salé: la purée ou les pâtes pleines de fromage (surtout du parmesan pour les pâtes.)Sinon, ya l’option tranche de pain de mie recouverte de gruyère, le tout fondu au micro-ondes. 😉

    Et en sucré: des princes dans un chocolat chaud. Je les laisse bien fondre et je mange le tout à la petite cuillère ! Ecoeurant dit comme çà mais miam.

  34. Céline on 25 juin 2012
  35. @Céline: yerk! j’aime pas le lait, et encore moins les Prince, donc tu as pour moi la palme du combo berk! (pire que l’omelette aux chips, ça c’est fort!) 😉

  36. flou on 25 juin 2012
  37. quand j’étais petite, c’était le croissant au beurre, je rajoutais du beurre à l’intérieur et au dessus, je mettais au four et quand je le sortais, vu que le beurre avait fondu, j’en rajoutais ^^ (j’en suis pas très fière en fait)
    ah oui aussi, je mettais du sucre (une bonne épaisseur) sur mon steak cru. Et j’adorais ça !

  38. Youggie on 25 juin 2012
  39. @Youggie: oulah, tu ne fais pas les choses à moitié dis-moi! (mais euh, juste, quand t’étais petite c’est à dire?) (allez avoue, tu le fais encore!)

  40. flou on 25 juin 2012
  41. Mon souvenir d’enfance (bon encore maintenant…) c’est la tartine de pain avec une jolie couche de beurre, du sucre et des fraises… miam! Le mieux, en faire un sandwich au goûter 😉

  42. Luciole milanaise on 25 juin 2012
  43. j’ai arrêté quand le beurre a commencé à rester durablement dans mon corps ^^ Dorénavant, je mange « juste » des croissants au beurre, sans rajouter du beurre !

  44. Youggie on 26 juin 2012
  45. galette de maïs, beurre et saumon fumée. Que du bonheur

  46. Lilith on 27 juin 2012
  47. Une bonne tranche de pain au levain fait maison, avec de la purée de sésame (tahin) et de la marmelade au citron pas franchement inavouable mais qu’est ce c’est bon!
    Je suis aussi adepte de la marmite… Toast, beurre et marmite au petit déj j’adore! Pour le coup, on aime ou on déteste la marmite! Quand j’aurais fini mon pot, je ne sais pas trop bien ou je pourrais en retrouver ici en italie…. Ciao!

  48. Marine on 29 juin 2012
  49. @marine: miam, pas inavouable du tout! carrément safe meme comparé aux autres propositions! Pour info, on trouve du marmite chez Superpolo (via cogni zugna, via san michele del carso ou au métro moscova)!

  50. flou on 29 juin 2012
  51. Allez, ok, le tahin tout comme la purée d’amande je les mange aussi à la cuillère… Et en général je ne me contente pas d’une…. J’adore!
    Sinon étant plus jeune, le nutella étant banni de la maison, je me faisais souvent des crêpes que je tartinais d’un savant mélange beurre salé et chocolat poulain en poudre, et hop 30 secondes au micro ondes….

  52. Marine on 29 juin 2012
  53. Et tant que j’y pense j’avais aussi la version beurre salé et chocolat lindor fondu….
    Je suis accro au chocolat, et je me souviens aussi avoir dévoré au propre et au figuré le livre de charlie et la chocolaterie en compagnie d’une grosse boite de pyrénéens…
    Aujourd’hui j’essaie de me cantonner au chocolat lindt 99% super amer et rapeux, mais je ne lui connait pas d’égal en goût…. Je le déguste, en essayant de ne pas finir la tablette, avec mon café ou une tisane hivernale…

  54. Marine on 29 juin 2012
  55. moi, jme prépare des gateaux avec les pourritures du frigo. peut contenir des traces de yaourt à la fraise (les oubliés impénitents), ketchup, biscuits humides, chocolat en poudre périmé, cannelle ayant gouté à l’intimité avec le carrelage, sirop, vieux rhum, pommes flétries, lait tourné, crème renversée et poudre de vanille. (jdois en oublier).. miam miam!! un petit régal pour gourmet fauché! ps: ce sujet est coool

  56. Angela on 29 octobre 2012
  57. @Angela: hum hum, la cuisson tue les microbes, c’est ça? ^^ tu dois avoir des anticorps de ouf! ^^

  58. flou on 29 octobre 2012
  59. précisément :)! (et le rhum aseptise, héhé)

  60. Angela on 31 octobre 2012

Leave a comment