Les pâtes c’est la vie…

IMG_1944

Je crois que ce que j’aime dans la cuisine italienne et dans la cuisine des pâtes en particulier, c’est la mise en oeuvre d’ingrédients et de gestes simples, et surtout l’art dans la simplicité, quand manger une platrée de pâtes relève d’autre chose que d’un manque de temps, mais devient au contraire tout un rituel… le contrôle de la cuisson, le filet d’huile d’olive, le parmesan rapé, la sauce qui doit napper sans noyer… la variété des sauces elle-même, qui fait qu’un italien peut manger des pâtes toute la semaine sans se lasser, et répond avec fougue à mon « encore des pâtes! » par un vigoureux « ah mais ça n’a rien à voir, hier c’était des spaghetti al ragù et là ce sont des bigoli in salsa! »…(un peu comme si vous disiez à un français « encore du fromage » s’il vous sert un roblochon un lendemain de roquefort)

photos prises lors du Salon Tutto Food (mai 2011)

les fabuleux bigoli de la maman de G.

Alors, même si je ne parviendrai sans doute jamais à en manger autant qu’eux, ni même à en connaître toute la variété, je tiens à rendre hommage à cette invraissemblable et immense culture des pâtes, à tout ce temps passé à modeler, pétrir, couper, ciseler, denteler cet amalgame de farine mélée d’eau, et à en faire chaque fois une recette unique, art brut et éphémère sans cesse renouvelé…

les fantastiques tortelli da brodo ramenés de Lodi

Aussi je compte sur vous pour faire vivre ce savoir-faire même hors d’Italie, et j’attends vos participations au pasta concours! Vous avez jusqu’au 25 juillet!

http://www.completementflou.com/les-farfalle-maison-et-le-retour-du-pasta-concours/
18 juillet 2011
share on facebook


8 Comments to Les pâtes c’est la vie…

  1. Tortelli, mama sono belli !!! J’veux revenir en Italie… Le seul pays où je pourrais vivre à la place de la France. Je mangerais des pâtes tous les jours… Des différentes tous les jours, des trouées, des lisses, des striées, des farcies, des fraîches, des au blé dur, des aux oeufs, des colorées, des au blé semi-complet (pas complet parce que c’est pas bon en fait)… Et les sauces ahhh les sauces… Pasta, amore e fantasia en somme ! 🙂 (je n’oublie pas ton concours !!!)

  2. la pintade aixoise on 18 juillet 2011
  3. J’adore ton titre ! Ahlala c’est tellement vrai ça ! Justement j’étais en Italie la semaine dernière et je me disais que je pourrais manger comme ça tous les jours sans jamais me lasser.

  4. Bulles d'infos on 18 juillet 2011
  5. ça vient ça vient !!
    Dis moi on peut participer deux fois ?
    Moi j’ai deux recettes qui seront prêtes la semaine prochaine pour le concours, mais je dois choisir ou tu accepetes les deux ?
    Dis oui, dis oui, dis oui steuplééééé …
    heu…ben non j’ai pas d’ado, elle a pas encore 6 ans ma grande, pourquoi ?
    ah!! tu trouves aussi que ça promet !!^^

  6. nanie on 19 juillet 2011
  7. @nanie: vas-y, envoie les participations, on n’a pas de limites dans l’amour des pates ici!

  8. flou on 19 juillet 2011
  9. hummm ca donne envie 🙂

  10. clementine on 19 juillet 2011
  11. La pasta est fantastique!
    Je ne sais pas si je les préfère aux vraies pizze, mais leur variété et les moult façons de les préparer m’émerveillent toujours autant!

  12. Lilith on 19 juillet 2011
  13. C’est vrai… pour nous les pâtes c’est le plat principal… j’en mangeait même 2 fois par jour!!

  14. Pacic on 21 juillet 2011
  15. Même si je vis à l’île Maurice, mes origines Italiennes sont là, les pâtes fraîches sont nécessaires,impossible de s’en passer. Les pâtes c’est la vie et c’est que du bonheur!!

  16. Emma on 8 août 2011

Leave a comment