Les zeppole de San Giuseppe!

IMG_7037

Aujourd’hui, c’est le 19 mars, c’est la fête des pères en Italie, et c’est surtout la San Giuseppe (St Joseph). Ce qui veut dire… qu’il faut manger des zeppole! Sortes de gros beignets fourrés de crème et décorés d’une cerise confite, on les trouve en réalité aux étals des boulangeries pendant tout le mois de mars… Et, comme pour les bigne, les panzerotti, les chiacchere et les melanzane à la parmigiana, pour cette recette encore, deux écoles s’affrontent: celle des adeptes de la version frite, et ceux qui optent pour une cuisson au four… Duel cornélien s’il en est, cet affrontement n’est pas si bénin qu’il n’y parait, l’adoption de l’une des façons vous classe tout de suite, aux yeux des gourmets italiens, et fait de vous en moins de temps qu’il ne faut pour le dire un ogre gourmand ou un fade adepte de la cuisine light… (je ne m’étonne pas de ce que Shakespeare ait situé son Roméo et Juliette à Vérone, dans ce pays tout et n’importe quoi divise toujours la ville en deux camps…)

Il est vrai que la version authentique est frite (San Giuseppe est même le saint patron des marchands de friture, c’est vous dire…), même s’il est difficile de connaître l’origine exacte de la recette; comme d’habitude, ils sont plusieurs à revendiquer la chose, et l’origine éthymologique ne nous aide guère: les zeppole pourraient même banalement tenir leur nom d’un certain Zi’Paolo, un marchand de friture napolitain…

Ceci dit, le combo friture+crème pouvant effarer certains (d’autant que certaines recettes prévoient une friture au saindoux!), la version au four est de plus en plus admise (on ne peut pas être à la fois la ville de la mode et la ville des beignets frits hein), et l’on est de moins en moins contraint d’inventer pour se justifier de choisir la version « light » (genre mon médecin me le défend, je suis allergique à l’huile, j’ai déjà mangé des frites ce matin…)

J’aurais aimé vous présenter des zeppole maison, mais le temps m’a manqué, alors je vous propose plutot d’aller jeter un oeil chez Edda qui, n’ayant pas voulu trancher non plus, a réalisé les deux versions! Chapeau (et bon appétit)!

19 mars 2012
share on facebook


3 Comments to Les zeppole de San Giuseppe!

  1. Une orgie des deux pour faire plaisir à tous.

  2. heidi on 19 mars 2012
  3. OMG… ça a l’air délicieusement calorique tout ça 😉

  4. jackie on 19 mars 2012
  5. Oh ca me donne envie ! Et dire que j’étais en Italie le week-end dernier et que j’ignorais tout de cette petite pâtisserie….

  6. Deborah on 19 mars 2012

Leave a comment