L’hiver en douceur(s), des biscuits de Noël sans gluten ni lactose

Noel sans gluten sans lactose

Qui a dit que les allergiques et les intolérants devaient se passer de biscuits à l’heure du thé? Certainement pas moi, et certainement pas maintenant alors que c’est la saison de la cannelle, des tisanes à la vanille et des fruits confits! D’où la bidouille du jour, des biscuits aux épices d’hiver bien moelleux qui s’imbibent parfaitement mais sans faire de miettes une fois trempés dans le thé ou le café. J’ai pensé aussi aux fâchés du lactose mais rien ne vous empêche d’utiliser du beurre au lieu de la matière grasse végétale (ni d’ailleurs, si vous n’avez pas de problème avec le gluten, de substituer de la farine de blé à celle de riz ici préconisée).

snickerdoodles sans gluten lactose

J’aime particulièrement cette recette de biscuits parce que je les ai réussis du premier coup (ce qui est rare quand on improvise sans gluten, je ne compte plus les parpaings ou flaques sortis du four cette année) et qu’ils ont quelque chose qui rappelle vaguement les amaretti italiens, la roulade finale dans le sucre à la cannelle en plus! Je vous conseille de ne pas trop les aplatir pour obtenir un joli effet craquelé, et de les faire assez gros (1 cuillère à soupe de pâte à peu près) pour qu’ils soient bien moelleux au milieu. Dernier conseil, respectez le temps de cuisson même si les biscuits vous semblent encore mous, c’est en refroidissant qu’ils prennent leur consistance définitive (pour la même raison, attendez qu’ils aient tiédi avant de les manipuler!)

Ingrédients: 70g d’huile de palme (bio et certifiée, ou de l’huile de coco si vous préférez), 70g de sucre de canne, 1 gros œuf, 170g d’amandes blanches en poudre, 1càc de vanille bourbon en poudre, 1/2 càc de bicarbonate, 1càc de cannelle, 10-15g de farine de riz complet. +20g de sucre de canne et 1càc de cannelle pour rouler le tout

Mélanger l’œuf et le sucre puis l’huile de palme fondue. Ajouter la vanille et la cannelle, puis la poudre d’amandes et le bicarbonate. Bien mélanger et ajouter 10 à 15g de farine de riz complet pour obtenir une texture pas trop liquide de pâte à cookies (sans cela, vos biscuits risquent de s’étaler à la cuisson et de ne pas se craqueler). Prélever une cuillère de pâte et avec les mains, former une boule, la rouler dans le mélange sucre/cannelle, aplatir légèrement de la paume de la main et disposer sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte, puis enfourner à 190° pour 10 minutes.

biscuits cannelle sans gluten

Avec ces doses vous obtiendrez deux fournées, mais rien ne vous empêche de les multiplier pour faire un stock ou tester des variantes (par exemple en remplaçant le topping à la cannelle par un mélange sucre/cardamone ou en remplaçant une partie de la poudre d’amandes par de la pistache en poudre).

Ps: Pour anticiper les interrogations que suscite immanquablement ce type d’articles, je précise que je suis intolérante au gluten bien malgré moi et que, connaissant les contraintes imposées par un régime strict d’éviction, je peux vous assurer que personne ne le suit sans de bonnes raisons.

10 décembre 2015
share on facebook


4 Comments to L’hiver en douceur(s), des biscuits de Noël sans gluten ni lactose

  1. Ils sont très beaux, il faut les essayer bientôt!

  2. Miss Diane on 10 décembre 2015
  3. C’est franchement la double peine pour toi : l’allergie et devoir en plus se justifier de ne pas être juste pénible avec une consommation « à la mode ».
    Ca a le don de me gonfler les tendances alimentaires quand on a la chance de pouvoir tout consommer.
    Bon sinon, moi c’est le bicarbonate qui me fait flipper dans les recettes, je passe mon tour par ignorance.

  4. Melle Blanche on 12 décembre 2015
  5. @Melle Blanche: tu peux utiliser une ou deux pincées de levure chimique si tu préfères!
    @ChantalG: J’imagine que c’est possible mais je n’ai pas encore testé. Pour faire l’essai je conseillerai de l’ajouter en dernier car il est probable qu’il faille adapter un peu la dose de matière grasse, pour pouvoir s’arrêter quand la texture recherchée est atteinte!

  6. flou on 12 décembre 2015
  7. Puis-je utiliser de l’huile d’olive pour réaliser cette recette?

  8. ChantalG on 12 décembre 2015

Leave a comment