L’instant culturel du lundi!

IMG_6427

Qu’est ce que vous croyez, je ne passe pas ma vie à manger des panzerotti et à écumer les boutiques de fripes! Je travaille aussi du chapeau, figurez-vous, et la semaine passée a été riche en découvertes et sorties culturelles…

J’ai lu Nouvelles à ne pas y croire de Fabien Maréchal, un recueil loufoque de nouvelles barges où tout est possible, partant d’un présupposé de base impossible… Et si les objets usuels du quotidien s’animaient? Et si vous pouviez dénoncer les travers et mesquineries de vos proches en direct à la télévision? Et si le JT se devait de délivrer son quota de bonnes nouvelles? Et si les oiseaux concurrençaient les avions sur les pistes d’atterissage des aéroports? Et si vos amis se pointaient lors d’un déjeuner complétement à poil? Autant de faits qu’ils vous faudra bien admettre pour profiter pleinement de la lecture de ce livre, et pour rendre possible une autre idée maitresse, la possibilité de monter dans des trains sans savoir où ils vont… (aux éditions dialogues, 14€90)

J’ai lu aussi Le siècle des coquines d’Eva Negro, dont la qualité de la couverture n’a d’égale que l’incompréhension produite chez moi à sa lecture… Comment prendre au sérieux des nouvelles commençant par exemple par « Il était une fois une jeune femme qui appréciait la vie grace à ses foulards ». Je crois n’être pas le public adéquat pour ce genre de récits, qui confondent à mon sens histoire dénudée et dénuée de sens… Toutefois, si quelqu’un se sent en mesure d’en apprécier la lecture, j’enverrai bien volontier l’ouvrage à la première personne m’en faisant la demande dans les commentaires…

J’ai aussi vu l’expo Silent revolutions sur le design contemporain slovène à la Triennale (j’invite d’ailleurs les amateurs de design sur place à en faire autant). Une belle installation (comme on en voit trop peu à Milan) (vive les créatifs slovènes), des objets beaux et intelligents (c’est rare), sans fioritures mais avec une attention accordée à la fonction et aux détails qu fait les bons projets… (jusqu’au 1er avril 2012, entrée libre)

Et pour finir, hier j’ai vu « Midnight in Paris » (je vous jure, même que le film était en couleur et les acteurs toujours vivant, un truc dingue) qui m’a enchanté… Rien de sensationnel, mais un joli film servi par de bons acteurs (avec même Adrian Brody en moustachu), et des images qui donnent une folle envie de retrouver Paris (ah les chaises de bistrot tressées, les colonnes Morris et les ruelles pavées qui descendent!) (Milan est désespérément plate) (c’est pratique en vélo mais nettement moins charmant)

Voilà pour la dose hebdomadaire de culture, je reviens bientot avec des présentations des spots culturels milanais, des artistes italiens à vous faire découvrir, et des romans plein de secrets de famille et de sauce tomate qui tache… Et vous, vous lisez quoi en ce moment? De quoi sera faite la semaine culturelle qui s’annonce?

5 mars 2012
share on facebook


3 Comments to L’instant culturel du lundi!

  1. Je suis dans  » Tomber sept fois et se relever huit » de Labro. Pas gai, gai mais intéressant et très bien écrit !

    J’avais beaucoup aimé « Minuit à Paris », même Owen m’avait paru supportable, c’est pour dire ! 😉

  2. La Papote on 5 mars 2012
  3. J’opterai(s) pour le premier livre et l’expo.

  4. heidi on 5 mars 2012
  5. je relis des bouquins fun que j’ai déjà lu y a longtemps, pour me rafraîchir

  6. jef on 12 mars 2012

Leave a comment