L’omelette aux chips!

omelette aux chips ferran adria

Je ne sais pas si certains d’entre vous se souviennent de cet article sur les recettes inavouables et des commentaires hilarants qu’il avait engendré, mais je crois que cette recette pourrait sans problème s’y intégrer! C’est le Mec qui, le premier, a mis le doigt sur cette pépite dans le livre de Ferran Adrià. Point de cuisine moléculaire au programme, mais plutôt une sorte de tortilla des soirs de flemme.

Si l’intitulé m’a au premier abord fait frémir, cette omelette n’est pas forcément si junk qu’elle en a l’air: les chips font office de matériaux structurant et salent la préparation, et l’œuf ne fois bien battu allège le mélange. Au final, les chips s’imbibent et viennent se disposer horizontalement dans la préparation, et on obtient une sorte de tortilla feuilletée absolument délicieuse. Et si, j’avoue, les doses ferranadriesques nous ont calés pour la journée, je pense qu’avec une salade verte bien fournie on a là un repas tout à fait acceptable du dimanche midi!

La recette est d’une simplicité déconcertante (je rappelle que le livre rassemble les recettes des plats partagés par le personnel d’El Bulli qui, après la préparation de ce repas, doit se remettre aux fourneaux pour les clients du restau, donc j’imagine que la rapidité de préparation est un critère de choix): Comptez 6 œufs et 70g de chips pour 2 personnes, ou 18 œufs et 210g de chips pour 6 convives.

omelette chips ferran adria

Battre les œufs pour obtenir une consistance mousseuse, y ajouter les chips et laisser reposer 1 à 2 minutes. Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle et y verser la préparation. Cuire à feu moyen pendant 1 minutes en remuant légèrement avec une spatule. Lorsque les bords sont pris, retourner à l’aide d’une assiette (je ne vous cacherai pas le caractère légèrement périlleux de cette étape) et cuire la deuxième face pour une minute encore. (La cuisson des œufs dépend un peu de vos goûts, Ferran préconise 40+20 secondes de cuisson mais le résultat est selon moi trop baveux, à vous d’ajuster pour pouvoir retourner le tout sans dommage (ah ah) et déguster votre omelette à point!) Ensuite, hop, on sert, de préférence avec un peu de piment d’Espelette et une salade verte!

ferran adria recette omelette

Facile comme tout non? Seule difficulté, choisir de bonnes chips et des œufs extra frais de moins de 5 jours (surtout si vous les mangez baveux). Selon le cuisinier ce plat est une entrée mais, on est d’accord, je vous déconseille de prévoir autre chose après! (sauf si vous utilisez les doses pour 2 alors que vous êtes 4-5, auquel cas vous obtenez une entrée en matière un peu fofolle sans pour autant plomber le menu qui suit!)

ferran adria cooking in progress omelette chips

Finalement, même pour moi qui suis fan de vraie tortilla, la recette ne manque pas d’intérêt (même que j’ai mis de la feta émiettée dessus pour le côté « frais »). Évidemment rien ne détrônera jamais le divin contraste en bouche entre la pomme de terre rissolée et le fondant de l’oignon, mais je suis sûre qu’en ajoutant un peu de Tropea émincée à la préparation on n’est pas si loin de l’effet recherché…

Bon, faites-moi rire encore et dites-moi quelles sont vos recettes du dimanche ou des soirs de flemme! Plutôt plateau télé, sushi livrés ou nouilles au gruyère râpé?

22 février 2016
share on facebook


4 Comments to L’omelette aux chips!

  1. Ah mais c’est génial comme idée!! Je note!
    Je ne cuisine pas beaucoup, ma recette de pure flemme date de mes années étudiantes : des pates chinoises instantannées et un oeuf dans le bouillon, avec de la coriandre

  2. Aurelie / Catmini on 23 février 2016
  3. J’adore! Une des recettes préférées de ma mère! Elle me faisait ça quand j’étais petite!

  4. shanghaijess on 25 février 2016
  5. Et l’omelette au pop corn, ça existe ?
    quitte à compiler apéro et omelette …

  6. Melle Blanche on 26 février 2016
  7. @Melle Blanche: ça doit être possible, sauf que le pop-corn va un peu ramollir… on m’a déjà demandé si c’était possible avec des tortillas de mais, je pense que le mieux c’est de tester!

  8. flou on 26 février 2016

Leave a comment