Madeleines à la châtaigne et lauriers mérités!

farine de chataigne

Je vous parlais l’autre jour d’un paquet de farine de châtaigne remporté par mon ami Sergio à un concours de pétanque et qu’on m’avait confié dans l’assurance de la voir vite utilisée… Quelques jours plus tard, naissait Lorène, la fille dudit sportif émérite*, avec un mois d’avance et un solide appétît de vivre. Quoi de mieux pour célébrer cette naissance qu’un dessert de ma région d’origine, dont la petite fille italienne porte presque le prénom? Zou, c’est partie pour des madeleines de Lorraine parfumées à la châtaigne! Bienvenue Lorène!

madeleines

Pour une plaque de madeleines (à multiplier à l’infini!): 1 gros oeuf, 40g de farine, 25g de farine de châtaigne, 1càc de levure de bière, 65g de sucre, 65g de beurre (salé si vous aimez)

Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Casser et battre les oeufs, leur ajouter le sucre, la farine, la farine de châtaigne et la levure. Mélanger puis ajouter peu à peu le beurre fondu, réserver au frais pendant que le four préchauffe à 200°C et que vous beurrez vos moules à madeleines. Quand le four est chaud, verser une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole des moules. Enfourner pour 8 minutes de cuisson, démouler aussitot et laisser refroidir sur une grille. Recommencer avec les fournées suivantes jusqu’à épuisement de la pâte et dévorer!

madeleines farine de chataigne

J’ai hâte que Lorène soit assez grande pour les goûter! (Le jour où elle aura des dents, on pourra même y ajouter des éclats de marrons glacés!) Bonne journée!

naissance

*et quand on sait que le prénom Lorène signifie « couronnée de lauriers »!

22 juillet 2013
share on facebook


5 Comments to Madeleines à la châtaigne et lauriers mérités!

  1. Elles sont bien jolies ces madeleines !

  2. LadyMilonguera on 22 juillet 2013
  3. Très joli billet avec une belle recette et un petit cours de linguistique !

  4. matchingpoints on 22 juillet 2013
  5. Miam ! Je me suis toujours demandé à quel point la farine de châtaigne parfumait un gâteau… C’est subtil ? Ou c’est crème de marrons ?

  6. Marie on 22 juillet 2013
  7. @marie: plutot subtil! En même temps, impossible d’en mettre beaucoup vu que, dépourvue de gluten, tu dois forcément y adjoindre de la farine de blé pour que ça lève!

  8. flou on 22 juillet 2013
  9. J’adore ! je suis sure que les parents se souviendront de tes madeleines.

  10. heidi on 30 juillet 2013

Leave a comment