Mangiari di strada, boucherie populaire et sympa !

macelleria opolare darsena milano

Me revoilà après un déménagement un peu houleux, une petite déprime post-installation et une canicule lyonnaise accentuée par l’absence cuisante de volets aux fenêtres et d’un frigo encore en transit! Mais avant de vous raconter tout ça et histoire d’écluser le vague à l’âme cité plus haut, replongeons dans l’été milanais avec quelques articles dont la publication a été ajournée avant mon départ pour cause de démarches chronophages et d’envahisseurs de cartons! Si d’ordinaire je parle plutôt ici à une sorte d’alter-ego avide de balades en vélo, de salades fraiches et de pizza fromagères, je m’adresse aujourd’hui tout particulièrement aux viandards, aux carnivores avides de chair fraîche et de bons plans carnassiers, auxquels je recommande plus que chaudement la boucherie ouverte récemment dans le marché communal de Piazza XXIV Maggio: la Macelleria Popolare.

mangiari di strada darsena milano

mangiari di strada darsena milano

Non contente de proposer des viandes de première qualité, souvent bio, et des abats en tous genre (le secret de la maison, c’est de commander des bêtes entières pour économiser et de remettre au goût du jour des morceaux peu connus) (si la végétarienne en moi a le hoquet à la seule idée de manger de la cervelle, du cœur et des poumons, je reconnais bien volontiers l’intérêt du procédé), la maison se fait aussi fort de cuisiner en direct ses produits et de les proposer en version sur le pouce ou à emporter.

pastrami milano

macelleria popolare ilano mercato darsena

Et si cette activité parallèle, la bien nommée Mangiari di strada, est devenue en un temps record le nouveau spot en vue de la Darsena, ce n’est pas pour rien: imaginez un burger bien garni et cuit à point où la viande est tellement bonne et le pain tellement frais qu’il se passe volontiers du cortège de sauces et condiments dans lesquels ailleurs on le noie allégrement! Pensez à la focaccia garnie de pastami, aux brochettes d’abats grllés, aux os à moelle dodus rôtis sur place, aux sandwich à la langue en sauce verte ou encore à la saucisse à la bière!

tartare mangiari di strada darsena milan

mangiari di strada milano darsena

J’y ai emmené de nombreux amis, qui tous en sont repartis la larme à l’œil, et tous avec une question similaire: « On reviens demain? Je n’ai plus faim pour gouter le tartare et les boulettes et j’y retournerais bien »! Pour couronner le tout, les prix sont remarquables et on vous y sert un petit vin blanc naturel qui passe très bien avec une cote de bœuf ou une salade de foies, à moins que vous ne préfériez une bière artisanale, et pour compléter l’ambiance dans l’allée découverte du marché, la boucherie organise régulièrement de petits évènements, comme ce bal improvisé autour d’un orchestre de pizzica le mois dernier qui a fini de m’ensorceler…

mangiari di strada milano darsena

mangiari di strada panino milano

pizzica darsena milano

Macelleria Popolare / Mangiari di strada – Mercato coperto – Piazza XXIV Maggio – Milano

11 juillet 2015
share on facebook


3 Comments to Mangiari di strada, boucherie populaire et sympa !

  1. tu nous décriras le même genre de commerce sur Lyon, j’espère; bon courage pour la suite; il fait chaud ici aussi à avignon

  2. marie on 14 juillet 2015
  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve génial. Tu donnes vraiment de bonnes adresses pour Milan.
    J’ai toutefois une question concernant ce post. Je n’ai pas bien compris si La Macelleria Popolare et Mangiari di Strada sont deux endroits différents.

    Merci d’avance

  4. Lau on 28 février 2016
  5. @Lau: Bonjour et merci pour ces gentils mots! Les deux noms correspondent à la même boutique, mais l’une correspond à la vente de viande et préparations bouchères, l’autre à l’activité de restauration! Cette dernière peut aussi être indépendante et existe d’ailleurs dans un autre lieu (via Lorenteggio 269). J’espère avoir répondu à ta question! 🙂

  6. flou on 28 février 2016

Leave a comment