Mercato della terra, du beau, du bon et du bio!

IMG_9235

Vous le savez parce que j’en parle souvent, j’aime bien l’ambiance des marchés. Pas seulement parce que j’aime bien manger, mais parce que j’en aime l’animation colorée et bruyante des fleuristes qui rivalisent d’inventivité aux braillards marchands de poulets. Pourtant, j’ai fait le choix il y a quelques années de me faire livrer une fois par semaine un panier de denrées, pour m’assurer la qualité et la saisonnalité de produits bio fraichement récoltés. Une solution que je n’ai jamais regretté, mais qui m’oblige à suspendre périodiquement la livraison pour pouvoir aller au marché! La solution pour marier les deux aspects, c’est d’aller au mercato della terra, un marché bimensuel qui réunit fournisseurs locaux et producteurs bio! Si ce marché a plusieurs fois changé de place, il se tient en ce moment et au moins jusqu’à l’été dans la cour de la belle Fabbrica del vapore.

italian market

On y trouve de tout, du miel au riz, des plantes aromatiques aux légumes de saison en passant par le saucisson, le fromage, le pain et les gateaux, sans oublier le vin local et la bière artisanale! J’y ai pour ma part dégotté des petits pois d’une finesse comme on en voit peu sur les étals, des pétales de coquelicots qu’on m’a recommandé de cuisiner en omelette et de la confiture de radicchio rosso, délice aigre-doux pour gorgonzola féroce… Les prix varient d’un étal à l’autre mais restent en général corrects pour de petits producteurs bio (petits pois 5euro/kilo, farine complète bio 1,2euro/kilo, confiture 3,5euro/pot…), à vous de les essayer tous pour déterminer lequel sera le votre!

bread pane

Mercato della terra – les 1er et 3e samedi du mois de 9h à 14h – Fabbrica del vapore – via Procaccini 4 – Milano

6 juin 2013
share on facebook


4 Comments to Mercato della terra, du beau, du bon et du bio!

  1. dans le thème « du beau, du bon et du bio! », il y a le negozio leggero Via Augusto Anfossi, 13 qui est une vraie pétite à Milan!

  2. antoine on 6 juin 2013
  3. @antoine: merci pour l’info! on m’en a justement parlé samedi, on y trouve parait-il le fameux pain aux fruits secs du panificcio Grazioli de Legnano 😉

  4. flou on 17 juin 2013
  5. Les marchés italiens ont toujours été mes favoris! =)

  6. Lilith on 10 juin 2013
  7. @Lilith: en matière de marchés j’ai deux amours, les marchés italiens et les marchés bretons! 🙂

  8. flou on 17 juin 2013

Leave a comment