Mercato metropolitano en off de l’Expo, inutile d’en faire trop…

mercato metropolitano expo milano

Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne vous ai pas encore parlé de l’Expo Universelle de Milan… En fait, moi qui était plutôt enthousiaste au début à l’annonce de la manifestation, je suis de plus en plus déçue des allures de foire gastronomique aux ambiances de parc d’attraction que prend la chose. Elles sont où, les tentatives pour répondre au thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie »? Si d’un coté les entreprises et pays participants ne semblent pas vouloir se donner la peine d’y répondre, de nombreux visiteurs semblent se contenter de voir des façades de pavillons alambiquées et de revenir quelques gadgets en poche… N’ayant pour l’instant vu de mes yeux que le off, je ne me permets pas de critiquer outre mesure, et l’optimiste en moi espère encore être détrompée sur place! Dans le même esprit, parlons aujourd’hui du Mercato metropolitano, qui se tient pour 6 mois dans les ex-magazzini près de Porta Genova…

mercato metropolitano expo milano

mercato metropolitano expo milano

Evidemment je suis ravie que cet espace dément soit à nouveau utilisé, que le off de l’Expo attire l’attention des visiteurs et milanais vers d’autres zones que celles qui sont déjà animées toute l’année, et qu’un marché ait élu domicile sous la structure en fer boulonnée… Mais pourquoi ce faux potager à l’entrée, ces installations façon dînette en cagette de plastique, ces commerçants déguisés? Faut que je vous dise, marchand de vin et boulanger, ce ne sont pas des métiers disparus, et je ne vois pas l’intérêt du chapeau de paille et du petit tablier… Des marchés splendides, il y en a plein à Milan (par exemple, et là, et là aussi). Qui vendent d’excellents produits à des prix abordables et dont la qualité rend inutile tout folklore. Et savoir que tous ces tralalas sont probablement la cause des prix excessifs demandés par le maraîcher à l’entrée ne me rend que plus hostile à tant d’inutilité…

mercato metropolitano expo milano

mercato metropolitano expo milano

Ceci étant dit, je préfère m’attarder sur le positif! Sur les super smoothies préparés dans l’Ape à l’entrée, sur le vaste choix de granola et les conserves top vendues à l’épicerie au fond du marché, sur le stand de torréfaction où déguster un café différent chaque jour, et surtout sur l’incroyable étal du boulanger dont le four embaume tout le marché! Autant vous dire que j’étais plus que frustrée à la vue de la focaccia dodue, des immenses miches à la mie parfumée (préparées au levain, pour ceux qui en douterait!) et du boulanger qui, derrière sa vitre, mettait en forme des kilos de pâte prête à être enfournée. Ça c’était beau, appétissant et vrai!

mercato metropolitano expo milano

mercato metropolitano expo milano

mercato metropolitano expo milano

A partir de juin, l’espace à ciel ouvert deviendra aussi un nouveau point de projection de cinéma sous les étoiles grâce à l’initiative d’Arianteo Porta Genova, pour revoir les films de l’année que vous avez manqués mais aussi quelques nouveautés!

Autre bon point, les tables installées un peu partout dehors où il fait bon le soir boire une bière artisanale ou un jus betterave-fraise-poivron au son du jazz, regarder le soleil se coucher sur les étals de fèves ou le chapeau de paille du maraîcher fatigué et, à défaut de nourrir la planète, refaire le monde autour d’une part de pizza aux asperges ou à la bufala!

mercato metropolitano expo milano

mercato metropolitano expo milano

Mercato metropolitano – Via Valenza 2 (ouvert du lundi au jeudi de 11h à minuit, vendredi jusque 2h, samedi de 9h à 2h et dimanche de 9h à minuit) Jusqu’au 31 octobre 2015

27 mai 2015
share on facebook


3 Comments to Mercato metropolitano en off de l’Expo, inutile d’en faire trop…

  1. Entre les intentions, le speetch enrubanné et la réalité, il y a toujours un fossé.
    Dans la même arnaque, on a eu MP2013. Je me souviens encore du discours lors de l’annonce « on a rempli un dossier de candidature, on est retenu, maintenant rien ne nous oblige de faire ce qui est écrit dans le dossier ». Bien !
    Seules les retombées directes et indirectes comptent dans ce genre de manifestations.

  2. Heidi on 27 mai 2015
  3. Je commente ici pour t’indiquer qu’il y a des places pour les concerts de Mc Cartney en France sur vente-privee.com
    Marseille et Paris, c’est trèèèèès près de Lyon. 😀

  4. Heidi on 28 mai 2015
  5. ce n’est pas à lyon que tu auras toute cette diversité alimentaire et de qualité alors engrange bien…
    pour revenir à l’expo petrini, le fondateur de Slow food a vivement critiqué le fait que nul paysan n’y soit présent et de la dominance des multinatinales aussi slow food organise en octobre un salon à l’intention des petits producteurs du monde qui seront hébergés appel aux milanais et appel de crowdfunding; sinon le prochain salon du gout slow food en 2016 à Turin

  6. marie on 30 juin 2015

Leave a comment