Mes livres de cuisine pour l’été!

completement flou cuisine

Tout comme je change de playlist musicale à chaque saison, je change de livres de cuisine de référence tous les 3 mois! Non seulement parce que les ingrédients dispo changent, mais aussi pour coller à mon humeur, en ce moment plutôt pique-nique et horsdequestiondallumerlefouresque (si ça se dit). J’ai envie d’ingrédients frais, de salades croquantes, d’assiettes vertes et roses… Je n’utilise qu’assez peu de livres de cuisine pour cuisiner (et pourtant j’en ai des tas!), je suis rarement une recette mais j’adore les feuilleter pour m’inspirer ou avant d’aller au marché, pour trouver de nouvelles idées d’associations et surtout sortir de la routine de mes recettes préférées: là dessus je crois qu’on est tous pareils, on finit toujours par manger plus ou moins la même chose d’une semaine à l’autre non? Pour moi, la complexité est accrue par le régime sans gluten qui m’amène à souvent choisir des menus déjà testés et approuvés pour être sûre de ne pas me tromper. Comme je n’aime pas trop les livres que j’ai pu voir centrés sur le sans-gluten, je préfère continuer d’acheter des livres normaux et adapter les recettes!

mezzé livre cuisine

Mezzés – Boulettes, falafels, houmous et autres petits plats méditerranéens Acheté l’hiver dernier, je suis ravie de prendre enfin le temps d’ouvrir ce livre! J’ai toujours adoré les lentilles, pois chiches & co, et la découverte récente de mon intolérance au gluten me les a rendus indispensables! C’est tellement plaisant d’ouvrir un livre dont on peut réaliser pas mal de recettes sans devoir se contenter de regarder les autres convives manger! Si je n’ai pas encore eu l’occasion de manger chez Mezz, le restaurant parisien des auteurs du livre, ça ne saurait tarder mais en attendant, à moi l’houmous, le poulet sésame-coco,  le fromage grillé et les crevettes à l’ouzo! En plus, le livre est beau, les recettes claires, la liste des ingrédients courte et les photos donnent faim même à 8h du matin!

the green kitchen cuisine végétarienne

The Green Kitchen – David Frenkiel & Luise Vindahl C’est un livre de recettes végétariennes, mais c’est surtout un livre de cuisine saine avec plein de bonnes idées pour varier ses sources de féculent (pois, quinoa, sarrasin…), de nombreuses recettes sans gluten et des associations étonnantes comme les lentilles corail à la mélisse ou la tarte au fenouil au lait de coco que j’ai hâte de goûter! Après, rien n’empêche les carnivores d’accompagner leurs boulettes de quinoa à la ciboulette d’un steak grand comme ça ou leur gaspacho à la fraise d’un monceau de jambon de Parme! Mais pour ma part je me contenterai de la version originale! J’adore les photos pas trop mises en scène et les explications au début sur les ingrédients que tout le monde ne connait pas: graines de psyllium, ghee, canapa… C’est LE livre de ma cuisine cet été! Mon exemplaire est en italien mais il existe en français aussi!

Erin Gleeson naturalmente goloso

Un festin de nature – Erin Gleeson (titre italien: Naturalemente goloso) Je connaissais surtout Erin pour son blog The Forest Feast, sa cuisine colorée et le fronton de dingue devant sa maison dans la forêt où sont mises en scènes de nombreuses photos du blog. Si je ne suis pas sûre d’aimer le graphisme sur-travaillé du livre (à base d’aquarelles et de calligraphies alambiquées), je battais quasiment des mains en sortant de la librairie où je l’ai acheté et je me suis empressée de recouvrir de post-it les pages des recettes que je voulais tester! Ici aussi on parle de cuisine végétarienne, mais on est loin d’une cuisine light! Médaillons de poireaux panés et frits, tartines à la burrata et aux câpres, chips de parmesan… et il y a un grain de folie dans cette cuisine qui me plait: on met des cachi dans la salade et on fait griller un steak de chou-fleur, bref on expérimente, on goûte, ça fait envie!

Vous avez d’autres livres de cuisine estivale à me conseiller? Ou des livres de recettes sans gluten pas trop tristounets? Dites-moi aussi s’il y a des recettes parmi celles citées plus haut qui vous intriguent particulièrement, je me ferai un plaisir de tester et d’en faire un billet!

14 mai 2015
share on facebook


2 Comments to Mes livres de cuisine pour l’été!

  1. Super ces livres! Je testerai bien le Mezze 🙂

  2. prettylittletruth on 14 mai 2015
  3. Merci pour ces découvertes ! le livre sur les mezzés me plait bien, je vais me mettre à sa recherche 🙂 bises et bonne soirée !

  4. Pounchki on 14 mai 2015

Leave a comment