Mina, un an déjà <3

adopter chaton

Hier, le 10 avril donc, Mina a eu 1 an! Vous allez penser que je deviens gaga, une vraie fille à chats aux pulls plein de poils qui se lève aux aurores pour peser des croquettes et soliloquer avec une voix de fausset… et bien oui, c’est tout moi! Depuis que ce petit chat des rues est entré dans ma vie en juillet dernier, faisant de mon déménagement un cache-cache dans les cartons, il a apporté avec lui la joie de vivre et de courir après des morceaux de scotch et des boulettes de papier!

Ce chat, j’en ai rêvé tellement longtemps! A Milan où c’était bien trop compliqué avec nos fréquents déplacements, puis à Lyon dans nos 32 m2 où on ne savait pas nous-même où poser nos derrières et nos affaires… Mais revenons à Mina, petite chatte née un 10 avril 2017 de père inconnu et de maman sauvage ayant élu domicile dans le jardin partagé du quartier. Elevée en pleine canicule, dans la crainte des humains et majoritairement nourrie avec ses 3 frères et sœurs d’intrépides pigeons, j’ai mis du temps à l’apprivoiser à grand renfort de bouts de ficelles agités aux aurores. Si on a mis un moment à se décider pour l’adopter et n’avons pris notre décision que quand on a enfin trouvé un appartement plus grand, je crois que, dès notre première rencontre « officielle » le 5 juin, j’avais déjà craqué!

chaton jardin

chaton tigré

Depuis, le Mec est devenu gaga aussi, et on n’imagine plus notre vie sans cette boule de poil douce et joyeuse. Elle reste un peu trouillarde, prête à décamper sous le lit dès qu’un intrus débarque, et squatte un peu trop le clavier de mon ordi à mon gout (aaah, la connexion wifi interrompue inopinément, l’écran qui vire à 90° sans crier gare et les mails qui finissent tout seuls dans la corbeille…), mais globalement c’est un chaton parfait (en toute objectivité).

adoption chaton

chat domestique

Voilà, après l’instant culturel, c’est l’instant mamie à chats ! Pour finir, et avant de vous inonder de photos de Mina à tous les âges et dans toutes les situations (je vous avais prévenus), je voudrais quand même bien vous faire un petit laïus sur les chats des rues et l’importance de faire stériliser vos animaux.

photo chat joueur

chat completement flou

Au risque de passer pour une moralisatrice, je pense que l’histoire de Mina, si elle a l’air chouette vue comme ça sous l’angle rieur de mon appareil photo, a aussi connu des à-cotés moins sympas. En tout, Mina a eu 9 frères et sœurs de 3 portées différentes, tous nés dans la rue. Trop sauvage pour être attrapée et malgré de nombreuses tentatives et aides extérieures, sa mère n’a pas pu être stérilisée. Sur ces 10 chatons, 9 ont trouvé un foyer, mais 1 s’est fait écrasé et 2 ont probablement été contaminés par la maladie qui a fini par tuer leur mère cet hiver. Quand nous avons réussi finalement à la capturer pour soigner un vilain abcès à la joue et la faire stériliser, nous avons en effet découvert qu’elle était atteinte de FeLV et FIV, deux maladies incurables.

Avant cela, cette gentille minette de 2 ans et demi a connu la faim, le froid, les badauds méchants. Elle a fait les poubelles, s’est battue avec les rats du quartier, a souffert, lutté pour survivre et manger. Contrairement à ce que j’ai beaucoup (trop) entendu lorsque je cherchais des adoptants pour tous ces minets, les chats ne sont pas fait pour vivre dans la rue, où une mort certaine les attend à court terme (leur espérance de vie est de 4 ans, contre 15 ans pour un chat d’intérieur stérilisé et soigné).

chat d'appartement

chat regardant neige

Alors (et j’en viens au vrai couplet moralisateur) stérilisez vos chats, n’en adoptez pas si vous n’avez pas l’intention ou les moyens de les garder et de les soigner, n’en offrez pas à quelqu’un sans savoir s’il est prêt à changer ses habitudes de vie et à dépenser sans compter, ne les confiez pas à des gens immatures, pas sérieux ou que vous connaissez peu. Vaccinez-les pour les protéger et éviter la prolifération de maladies, et identifiez-les (c’est obligatoire, en plus d’éviter que votre chat ne finisse en fourrière s’il se perd).

chat qui dort

adopter un chat des rues

Et si vous le pouvez, prenez soin des chats des rues et rapprochez-vous des associations qui peuvent vous aider à les stériliser pour éviter leur prolifération, dans leur intérêt. On estime qu’un couple de chats peut engendrer en seulement 5 ans plus de 15 000 chatons, je vous laisse imaginer…

Pour finir sur une note plus positive, si vous aussi vous rêvez d’un chat mignon, tournez-vous vers une asso plutôt qu’un élevage, vous assurez un bel avenir à un chaton mal parti dans la vie! C’est bon, vous pouvez reprendre une vie normale et arrêter de rêvasser devant des photos de chatons <3

11 avril 2018
share on facebook


24 Comments to Mina, un an déjà <3

  1. Ah les chats ! notre fille les craint tellement (tout comme les chiens) que je vais devoir la traîner dans un bar à chats (humm … faut vraiment tout faire quand on est parent). Mais à coup sûr elle ne les touchera pas, il faudra y retourner dix fois. Le seul chat dans notre entourage est très spécial et ne se laisse pas approcher par des inconnus.

  2. Melle Blanche on 11 avril 2018
  3. Quelle adorable boule de poils ! Effectivement un animal n’est pas un jouet. Par conséquent,ce n’est pas quelques chose qu’on offre sans réfléchir. Cela demande une certaine réflexion et une prise de conscience.
    Ta petite mina aurait pu connaître une vie difficile si elle ne t’avait pas rencontré.
    Passe une belle journée

  4. Natiek on 11 avril 2018
  5. Ahahah c’est bien vrai je rêvais devant ce chat trop mignon. Il fait craquer. C’est un beau message que tu transmets.Adopter un chat est une belle action et il faut prendre soin d’eux.

  6. Maman locaaa on 11 avril 2018
  7. coucou

    nous c’est un chien que l on a adopté cette année. Je trouve que les animaux ça rempli la vie et ça rend heureux !

  8. Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes) on 11 avril 2018
  9. Coucou, nous nous avons une petite Mila toute noire qui aura 2 ans en juillet. Elle a été identifiée et stérilisée bien sûr. Elle sort mais uniquement dans notre jardin. Elle est un peu craintive et ne va pas plus loin. Mais ils sont toujours 3 dans mon jardin avec les 2 chats des voisins avec qui elle s’entend très bien.

  10. Dress Me on 11 avril 2018
  11. Coucou je suis plus chiens mais ton chat a une bonne bouille et dois en faire des betises hihi, bon anniversaire à lui 😉

  12. The City and Beauty(kat) on 11 avril 2018
  13. <3

  14. Izel on 11 avril 2018
  15. Il est trop mignon j’adore … bon j’avoue j’adore les chats … on en a un aussi un roux à poils longs il est magnifique mais peu présent mlheureusement ni très câlin

  16. blandine ricard on 11 avril 2018
  17. Hello,
    Oh mais quelle adorable boule de poils ! Tu as entièrement raison d’être un brin moralisatrice, un animal n’est pas une peluche et beaucoup l’oublient… Quand je pense aux animaux abandonnés tous les ans je trouve ça honteux ! Perso je n’ai pas d’animal car justement j’estime ne pas pouvoir le rendre assez heureux (j’aimerais en avoir quand j’aurais un jardin ce serait plus sympa je trouve !) et j’ai conscience que s’occuper d’un animal ça a un coût (le véto c’est la ruine assurée je crois LOL) mais j’ai toujours l’impression que beaucoup ne s’en rendent pas compte malheureusement..
    Des bisous 🙂

  18. Serena on 11 avril 2018
  19. J’adore aussi les chats le tien et particulièrement trop chouchou personnellement je ne peux plus en avoir comme je suis allergique au chat à mon grand regret et ceux de mes enfants aussi

  20. Bibouchon_lifestyle on 11 avril 2018
  21. Hello
    Vraiment trop mimi avec une petite tête espiègle.
    Miaou.
    XoXo

  22. MllexCeline on 11 avril 2018
  23. Elle est trop mignonne, je n’ai pas de chat mais bien que mon chéri n’en veulent pas je les adore.
    Des bises

  24. pichetteetpaillettes on 11 avril 2018
  25. Mais qu’il est mignon ! Dommage que chez moi, ils soient tous allergiques 🙁 Je sais qu’il y en a un dans les parages grâce à mon mari ou mes filles

  26. Les lectures de la Diablotine on 11 avril 2018
  27. Oh non ton article est tellement craquant tout comme Mina ! Je te jure que tu me donnes envie de m’occuper d’un petit chat maintenant
    jo

  28. marjory galard on 11 avril 2018
  29. ohhhh trop mimi mais comme cela grandi si vite ! je craque et fond ici nous avons 2 chatosn de 5 mois et son deja deux grands gaillards

  30. maman et sa chipie on 11 avril 2018
  31. AMEN !
    Je ne trouve pas ton discours moralisateur bien au contraire je le trouve censé, et j’aimerais que plus de personne s’en rende compte.
    J’ai un petit chat (enfin petit, 7ans mais c’est ma bébé) adopté à la SPA rammassé de la rue, et franchement, c’est une boule d’amour !
    Comme si elle nous était reconnaissante de l’avoir adopté !
    Je ne regrette pas mon choix (bien muri car c’est du boulot d’avoir un animal)
    Merci pour ce jolie article et les photos sont magnifiques *v*

  32. JULIA on 12 avril 2018
  33. Oh qu’elle est chou !
    La mienne a eu 8 ans fin mars ! Elle commence à avoir des poils blancs :p

  34. aurelie lilousshark on 12 avril 2018
  35. J’ai trouvé ton article très touchant. D’abord pour l’amour que tu portes à cette petite perle (Joyeux anniversaire Mina) mais aussi pour le sage rappel que tu fais au sujet de la situation des chats errants.
    Akemi et Sushi (mes chats, Sushi vient de la rue aussi, trouvé un peu avant ses 1 an à priori) et Marty McFly (mon furet) envoient plein de voeux d’anniversaire à ta peluche trop mignonne 🙂

  36. BettieRose on 12 avril 2018
  37. Comme elle est choue ! Moi qui n’aime pas vraiment les chats, j’avoue que ses petites photos m’ont fait craquer. Joyeux anniversaire Mina !
    Célia

  38. Célia Jade on 12 avril 2018
  39. Quand on te lis, on ressent très bien ton amour pour ton petit chat, un beau billet …. en ce qui nous concerne, nous avons une petite maison et il n’y a pas la place pour un animal…

  40. crozaclive on 12 avril 2018
  41. Joyeux anniversaire Mina !

    Elle est sérieusement choue. J’adore les chats, si je prends un animal un jour ce sera forcément un chat. Et j’irai le chercher en foyer.

    Mais pour l’instant, je ne suis pas prête à assumer la responsabilité d’une bestiole, que ce soit émotionnellement ou financièrement. Parce que je suis complètement d’accord avec toi, un animal est un être vivant, donc une responsabilité, sachant qu’ils sont totalement dépendants de nous.

  42. Caro Bleue Violette on 12 avril 2018
  43. Quelle craquante petite boule de poils ! Happy birthday Mina !

  44. Lapinou Family on 13 avril 2018
  45. Oh cette petite bouille trop craquante ! <3
    Nous avons des chats aussi et des chiens, tous pris à la SPA, dans des assos ou dans la rue :,)
    On les aime ces petites boules de poils <3
    Bon week-end !

  46. Like a princess on 13 avril 2018
  47. Elle est trop mignonne ! Et tes photos sont magnifiques aussi.
    Ps : Je suis totalement d’accord avec ton paragraphe moralisateur 😉

  48. Sarah Croft on 16 avril 2018

Leave a comment