Mini-donuts pour un mariage en blanc et or!

mini donuts mariage

Les dernières semaines ont été super intenses niveau boulot. Aussi, quand Camilla m’a demandé un peu à la dernière minute de réaliser un dessert pour un mariage devant se dérouler samedi dernier, la logique aurait voulu que je décline la proposition… Evidemment, je n’ai cependant pas dit non… Et histoire de corser la besogne, j’ai décidé de me lancer dans un truc nouveau, un peu risqué et jamais testé (quitte à risquer, autant y aller!) Comme il y a avait déjà un gâteau au programme, on est parties de l’idée de portions individuelles, facile à manger sans couverts pour le côté pratique, mais pouvant être empilées en pyramide pour l’effet dramatique!

mini donuts

Les mariés étant semble-t-il un peu tâtillons (sans doute des traumatisés de la meringue dans une vie antérieure), j’ai essayé de faire un truc joli, à la fois tradi mais « pas trop mariage ». Ce qui est assez marrant, c’est qu’étant moi-même vaguement hostile aux dragées et aux lâchers de colombes, et plutôt orientée « grosses pâtes qui lèvent et festival de choux difformes mais succulents » (rappelez-vous, je suis Maïté), ça m’a quand même follement amusé de faire cet assortiment  à deux tons, de sculpter des feuilles en pâte à sucre et de soigner mon glaçage chocolaté…

buffet sucré mariage

Evidemment, ça m’a pris 3 plombes, j’ai crépi ma cuisine de pâte à beignets et je suis allée livrer ma réalisation quasi en pyjama sous mon perf’, évidemment mes mini-donuts étoilés ont du passer inaperçus sous les Auguri et les je reprendrais bien un verre de Prosecco des invités et, n’étant pas conviée à la fête, je n’ai pas pu bâtir la pyramide en personne, mais je me suis bien amusée! (Dis, tu crois qu’ils ont respecté l’alternance des quatres types glaçage de donuts dans chaque étage comme préconisé?) (j’aurais du faire une notice de montage, je sais!) (maniaque moi? Mais non voyons, je suis  Maïté!)

buffet sucré mariage blanc et jaune

Pour info, je suis partie de cette recette, mais corrigée (avec 150g et non 250g de farine comme indiqué), en multipliant simplement les doses par cinq pour réaliser une bonne centaine de mini-donuts! Voici la version aux proportions non-maïtesques: 150g de farine, 75g de sucre, 1 oeuf, 70g de beurre, 1 citron bio, 1/2 càc de bicarbonate, 1/2 càc de sel.

Mélanger les ingrédients secs avec le zeste râpé du citron. Former un puit, y verser l’oeuf puis le beurre fondu, mélanger puis ajouter petit à petit le jus de la moitié du citron (voir plus si la pâte vous semble un peu trop épaisse). Faire cuire les donuts dans l’appareil prévu à cet effet en versant à chaque fois une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole pendant 3-4 minutes. Etant donné les quantités en jeu, je me suis équipée d’un très bon appareil dont les résistances étaient capables de chauffer en continu pendant une bonne heure, mais il existe des modèles plus cheap!

mini donuts décorés mariage

dessert mariage original

Pour la déco, je me suis limitée à 4 types de finition: chocolat blanc fondu pur, chocolat blanc + noix de coco rapée, chocolat blanc + étoiles dorées, feuillage en pâte de sucre sculptée… (mais j’avoue, ça me démangeait un peu d’écouler mes stock de sucre colorés, fleurs en ostie et autres paillettes dorées) (et si j’avais pu monter la pyramide moi-même, j’aurais bien surmonté le tout d’un bouquet de boutons d’or) (le fait que ce ne soit pas la saison n’ayant, on est bien d’accord, aucun rapport…)

2 octobre 2014
share on facebook


11 Comments to Mini-donuts pour un mariage en blanc et or!

  1. Mais t’es une grande folle !
    le résultat est à la hauteur de la folie remarque.
    Ils n’auraient pas une photo les mariés ? d’eux oui, mais on s’en fiche d’eux, ce sont les donuts qu’on veut voir.

  2. Heidi on 2 octobre 2014
  3. eh ben quel boulot ! épatée !
    tu fais ça souvent des gâteaux pour un mariage ?

  4. chocoladdict on 2 octobre 2014
  5. @chocoladdict: non pas du tout, c’est la première fois! Le mariage c’est vraiment un truc particulier, différent des anniv’ ou autres événements, y’a un stress énorme je trouve! (t’imagines si c’est loupé? tout le monde va s’en rappeler pendant des années!) 😉

  6. flou on 3 octobre 2014
  7. De un, c’est carrément fou. Et magnifique. Ohlalala. De deux, je voue une passion dévorante pour les doughnuts depuis celui de cet été, chocolat-chili, monstrueusement délicieux. Par contre, je ne savais même pas qu’il existait un appareil à doughnuts. Ce monde est plein de surprises !

  8. Marie on 3 octobre 2014
  9. C’est super joli ! Comme dessert sur une table de Noël ça dit aussi être ravissant…

  10. Les Enchantées on 3 octobre 2014
  11. @Les Enchantées: oui c’est une bonne idée!

  12. flou on 3 octobre 2014
  13. haaaha, mais ils sont hyper mignons! bravo! ils font quelle taille?

  14. Flo on 8 octobre 2014
  15. @Flo: je dirais 4,5 cm à peu près! 🙂

  16. flou on 8 octobre 2014
  17. C’est… complètement f(l)ou ! Miam miam

  18. Electra on 10 octobre 2014
  19. c’est wouahhhhh…..Ils ne t’ont même pas filé une photo ????

  20. chiffonsandco on 19 octobre 2015
  21. @chiffonsandco: non, mais j’ai tendance à voir ça comme une bonne chose, ça a participé au bon déroulement de la journée sans hic particulier! 😉 J’imagine bien qu’un mariage est un tourbillon et qu’on n’a pas le temps de penser à tout!

  22. flou on 19 octobre 2015

Leave a comment