Mini-focaccia moelleuse

focaccia italienne recette

Vous le savez, j’adore faire de la focaccia. La première fois que je suis tombée sur une recette contenant du lait, je me suis un peu insurgée. Qu’est ce que c’était que cette histoire? Toute focaccia qui se respecte n’était-elle pas composée uniquement de farine, de levure d’huile et d’eau? J’ai donc demandé conseil à Marco du Pizza LAB qui m’a dit que si, on pouvait mettre du lait pour obtenir une focaccia encore plus moelleuse, « comme dans la pub avec Antonio Banderas* ».

Je n’avais aucune idée de ce dont il parlait, mais les mots « Antonio Banderas » et « moelleux » utilisés ensemble me semblaient prometteurs… J’ai donc changé la recette pour pouvoir utiliser du levain à la place de la levure et adapté les temps de levée. Si j’avoue toujours préférer la version « à l’eau » pour sa simplicité, celle-ci n’est pas mal du tout et mérite d’être retenue pour les apéros d’été! Essayez, et vous verrez que le moelleux est au rendez-vous (mais pas nécessairement les meuniers espagnols à cheval) (j’ai dit au lait, pas olé**)

recette au levain focaccia

Ingrédients: (pâte) 180 levain solide de 2-3 jours, 680 g de farine, 450 g de lait entier, 45 ml d’huile d’olive, 15 g de sel, 1 càc de miel (émulsion et garniture): 30 h d’huile d’olive EVO, 30 g d’eau, fleur de sel, sauge ou romarin.

Diluez le levain dans le lait à température ambiante et le miel. Ajoutez l’huile, puis la farine et le sel. Mélanger et pétrir à la main ou au robot (pétrissage lent) pendant une dizaine de minutes. Corrigez en ajoutant un peu de farine ou d’eau selon que la pâte vous semble trop ferme ou trop souple.

Formez une boule, disposez-là dans un saladier huilé, couvrez de film alimentaire ou d’un torchon humide et laissez lever 3 à 4h dans un endroit tiède. (Vous pouvez aussi choisir de laisser lever toute une nuit au frais, mais il vous faudra sortir la pâte du frigo 2 ou 3 heures avant de la travailler. )

Abaissez à la main ou au rouleau en un grand rectangle ou carré sur une épaisseur de 1-1,5 cm. A l’aide d’un emporte-pièce, d’un gros mug ou d’un petit bol, découpez des cercles de 8-10 cm de diamètre. Disposez-les sur une plaque et laissez lever 2-3 h à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée.

Avec le bout des doigts, formez des trous à la surface des disques et versez-y l’émulsion eau/huile bien battue. Parsemez de fleur de sel, de romarin ou de sauge émiettée et enfournez pour 12 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Sortez-les lorsque la pâte blondit sur les cotés, laissez refroidir et dégustez!

focaccia levain maison

*Pour votre culture générale (si), les publicités dont il s’agit sont visibles ici et .

**Comme vous pouvez le voir, cette période d’absence du blog n’a pas fait taire le clown raté en moi! (mais croyez-moi, on a le droit d’avoir un humour douteux quand on sait faire la focaccia!)

27 juin 2016
share on facebook


5 Comments to Mini-focaccia moelleuse

  1. Je file m’acheter une culture pub, badoumba. 😀

  2. Melle Blanche on 28 juin 2016
  3. Bonjour,
    Où trouve-t-on du levain solide de 2 ou 3 jours à Milan ?
    Peut-on avoir la recette sans lait et avec de la levure ?
    Merci et buona giornata.

  4. E. Martin on 28 juin 2016
  5. @E.Martin: j’ai vu lors de mon récent séjour à Milan qu’on en trouvait aujourd’hui en magasin bio (bio c bon sur l’alzaia naviglio pavese par exemple) mais étant hébergée par des amis, je n’ai pas voulu me lancer dans des expériences bulleuses! Mais le mieux reste de fabriquer votre propre levain (article à venir très vite sur le blog) et de l’entretenir à long terme ^^
    Les recettes utilisant le levain sont très différentes de celles utilisant de la levure. Il ne s’agit pas seulement de changer les proportions d’ingrédients, mais aussi les temps de levée. Je ne peux donc pas vous proposer une version adaptée de cette recette sans l’avoir testée auparavant. Mais vous trouverez d’autres recettes de focaccia à la levure de bière sur le blog:
    http://www.completementflou.com/la-vera-focaccia/
    http://www.completementflou.com/focaccia-express/
    http://www.completementflou.com/focaccia-express-garnie/

  6. flou on 28 juin 2016
  7. Ces petites fougasses m’ont l’air délicieuses 😉 Dans les Pouilles, ils mettent souvent de la pomme de terre, tu as déjà essayé ?

  8. Taralli e Zaletti on 1 juillet 2016
  9. @Taralli e Zaletti: oui bien sûr, c’est la recette d’Antonietta! 😉 En version garnie ici: http://www.completementflou.com/la-pizza-pugliese-dantonietta/

  10. flou on 1 juillet 2016

Leave a comment