mon glacier préféré à Milan…

IMG_1078

(Afin d’épargner les lecteurs les plus sensibles et les pinailleurs les plus acerbes, je précise que ce billet fera l’objet d’un point de vue tout subjectif et d’un enthousiasme sans bornes…) Avant de venir en Italie, j’avoue, je n’aimais pas les glaces… j’en mangeais rarement d’ailleurs, jamais chez les glaciers et fort épisodiquement en fin de repas familial, provenant tout droit du rayon surgelé local… Alors que je me préparais à partir pour Milan, fort temporairement à l’origine (hin hin), tout le monde me saoulait avec des « wahou tu vas manger des glaces t’as trop de bol » auxquels je répondais quelque chose s’approchant de « mrffpf »… et puis je suis venu et j’ai vu… …des montagnes de glaces, et pas juste des vanille-fraise-chocolat, non, de véritables monticules colorés, surmontés à qui mieux-mieux d’ananas, brisures de biscuits, nougatines, zébrures chocolatées, marbrures caramélisées et autres cerises confites…

et puis j’ai gouté… mon premier coup de coeur a été pour la pistache… (rien à voir avec la chose verte servie en France)… puis ce fut amarena (rien que d’en parler, les larmes me viennent)… puis j’ai eu ma période malaga (rhum-raisins mais en 21000 fois mieux, en gros), sans parler de la divine saveur mirtillo, fugitive et attendue, pour laquelle j’acceptais même de finir la journée avec les lèvres, la langue et une partie des joues (si) bleuies…

Au cours de cette période d’inconstance, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de glaciers, à Milan et aux alentours… Il y a eu les insolites (la gelateria 100gusti et sa glace au gorgonzola), les valeurs sûres (Grom et ses étudiants qui apprennent tant bien que mal à former des boules et à annoner de concert le gusto del mese) (une sorte de fast-glacier sans charme, mais qu’il faut fréquenter quand même, pour la fameuse myrtille et pour le parfum café, épatant), les spécialisés et leurs 10 versions de la glace au chocolat (Chococult piazza Wagner), les expérimentateurs et leur citron-basilic…

Mais ma glace préféré, c’est, et je crois que ça restera, celle du Negozietto del gelato dans le quartier des Navigli… parce que le monsieur qui les vend (et les fait) est tellement gigantesque et que dans sa grande main, la glace 3 boules qu’il te tend a l’air minuscule… pour la meilleure glace au yaourt de la ville mais aussi pour le parfum orange-mentholée ou encore kiwi-pomme verte… pour les granite aussi, faits comme à la maison, avec des vrais pépins dans le citron et de la vraie caféine qui réveille dans celle au café… et aussi pour le sourire dudit monsieur, qui sait reconnaître ses fidèles snobant les glaciers du quartier où les touristes se pressent…

Negozietto del gelato (Alzaia Naviglio Pavese, 6)

28 avril 2011
share on facebook


18 Comments to mon glacier préféré à Milan…

  1. Ahhhhhhhhhhhhhh de bon matin, t’as pas le droit !
    Citron-basilic c’est l’association de choc … hélas retiré du marché local.
    Non, là, faut vraiment que j’aille en Italie !!!

  2. heidi on 28 avril 2011
  3. @heidi: viens-y viens-y! 🙂

  4. flou on 28 avril 2011
  5. Je ne raffole pas des glaces non plus, pourtant j’adore les vitrines des glaciers pour toutes les couleurs et textures dont tu parles !

  6. Magic Alice on 28 avril 2011
  7. Mais quelle super adresse que tu nous donnes là !! moi aussi je suis une grande fan des glaces italiennes et pas du tout des fake glaces que l’on nous vends en France !
    Ma préférée : Fleur de lait, autant dire qu’à part en Italie…..au fait ça me fait penser qu’il y a un Grom à Paris !

  8. tribulate on 28 avril 2011
  9. @tribulate: un Grom à paris?!!! fooonce!

  10. flou on 28 avril 2011
  11. edit: pour info, le grom Paris se trouve Rue de Seine, 81 (j’dis ça j’dis rien…)

  12. flou on 28 avril 2011
  13. Les glaces italienne me manquent beaucoup…j’ai eu la chance de tomber sur un glacier italien à La Palmyre il y a quelques années et c’est l’unique fois que j’ai mangé une vrai glace en France!!

  14. Pacic on 28 avril 2011
  15. C’est un crime!!Tu me pousses au péché de gourmandise… Les glaces italiennes sont irrésistibles, Coppa del Nonno, gelato all’amarena, affogato al caffè… Je fond!

  16. Mathilde Romanelli on 28 avril 2011
  17. Aaahhh… Je saute dans le premier avion…!
    Dis-moi qu’il en fait aussi au Limoncello… 😉 !!!

    *

  18. AnneLaureT on 28 avril 2011
  19. arrrrgggg ça donne envie !!! ça me rappelle le délicieux pomme-menthe de la gelateria dei gracchi à Rome, avec une dizaine de parfums à tout casser, que des trucs de saison miammm
    il y a un Grom à paris maintenant, vais aller essayer le divin mirtillo 😉

  20. Isma on 28 avril 2011
  21. je veux retourner en Italie moi aussi bouh…….
    je veux revenir chez Grom !! là maintenant tout de suite !! c’était trop bon !

  22. nanie on 28 avril 2011
  23. Moi qui ne suis pas très glace, je sais que les glaces italiennes sont les meilleures du monde. Ca tombe bien je vais en Italie en juillet :))

  24. Bulles d'infos on 28 avril 2011
  25. Les meilleures glaces au monde…Ah ma belle Italie…

  26. Eleonora on 28 avril 2011
  27. Ah je confirme !! La meilleure glace que j’ai mangé de toute de ma vie est celle que j’ai acheté à Venise ! Je n’ai jamais retrouvé ce vrai goût de melon !! Les italiens sont les rois de la glace !! :))

  28. La Parisienne on 28 avril 2011
  29. Bon. Déjà voilà une adresse de notée ! 😉

  30. BradShaw on 10 mai 2011
  31. les meilleures glaces que j’aie pu déguster, c’était vers le Panthéon à Rome et près de Santa Croce à Florence!

  32. jef on 12 mars 2012
  33. Le sorbet orange-menthe est une tuerie 😉

  34. Elise on 31 mai 2017
  35. L’idéal, c’est de déguster une vraie glace artisanale

  36. Louise Glacie on 25 juin 2018

Leave a comment